Renaud Morin (Traducteur)
Belfond (18/02/2010)
3.26/5   43 notes
Quoi qu'il arrive, quoi qu'il fasse, Nathan est poursuivi par le souvenir de la pire nuit de sa vie : lors d'une fête organisée par son employeur de l'époque, une jeune femme a disparu. Seuls lui et Bob, une vieille connaissance, savent ce qui s'est passé, et tous deux ont juré qu'il en serait toujours ainsi.

Des années plus tard, par une nuit pluvieuse, Bob est à la porte de Nathan avec de terrifiantes nouvelles. Face à un Bob méconnaissable et dange... >Voir plus
Que lire après L'homme qui rêvait d'enterrer son passéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Après quelques années d'université puis de chômage et de colocation, Nathan travaille dans une station de radio locale, s'apprête à quitter sa petite amie Sara qu'il soupçonne de coucher avec son patron, fait la fête de temps en temps. L'insouciance va l'abandonner le jour, ou plutôt la nuit, où il croise pour la seconde fois un certain Bob, qui fait des recherches sur les fantômes... Et cette soirée de Noël va devenir un cauchemar qui ne le quittera plus.

Une jeune fille disparue, des parents éplorés à la télévision, une soeur aînée bouleversée ; des images hantent Nathan poursuivi par la culpabilité, rongé par le désir de réparer, comme si le passé pouvait s'effacer...

Un roman très prenant, qui maintient jusqu'au bout le suspense et qui décrit parfaitement un cas de conscience inextricable. A découvrir.
Un bon petit roman qui sera cependant aussi vite oublié qu'il a été vite lu !

Une fête, de l'alcool, de la drogue, du sexe et une jeune fille qui trouve la mort. Nathan et son comparse de bordée Bob décident cacher le corps. Place désormais au remords, à l'angoisse et à la culpabilité omniprésente. Jusqu'au twist final.

C'est un peu juste pour faire une histoire prenante, d'autant plus qu'aucun des personnages n'est attachant. Mais la lecture rythmée est plaisante. C'est déjà ça !
Spirale infernale pour un homme ordinaire

J'ai beaucoup aimé ce roman, peut-être d'autant plus facilement que c'est exactement le type de "pitch" (désolé pour le mot que je trouve de plus en plus bidon) que j'affectionne tout particulièrement et donc qui m'attire naturellement.

Sans atteindre non plus,à mon avis, la puissance schizophrénique d'un "Mauvais karma" ou de "La ville piège" de Jason Starr, cette nouvelle variation sur le thème de « l'homme ordinaire pris dans une spirale infernale, dans une descente aux enfers » fonctionne malgré tout parfaitement.

Le style simple, fluide et direct, sans fioriture, de Neil Cross aide le lecteur à plonger dès les premières pages avec Nathan, son personnage principal, et avec une forte empathie qui ira d'ailleurs crescendo au fur et à mesure que ce dernier fera les mauvais choix et se retrouvera empêtré dans un drame qui brisera net le cours jusque là tranquille de sa petite vie normale. Et qui le marquera au fer rouge, l'amenant quasiment aux frontières de la folie paranoïaque, entachant chacune de ses décisions, presque chacun de ses gestes.

Les réactions de Nathan et les décisions qu'il prendra dès lors seront d'ailleurs souvent surprenantes, presque incompréhensibles parfois, mais c'est justement cette façon de faire face à la culpabilité, d'y répondre et d'essayer de la soulager, sa tentative même de se racheter, qui fascinera aussi le lecteur et le tiendra en haleine. Mais se racheter aux yeux de qui ? le peut-il seulement ? Et si oui, peut-il être sûr et certain que rien ne viendra à nouveau l'enfoncer et briser tous ses efforts ?

Neil Cross restitue brillament la psychologie complexe de son personnage principal ainsi que la tension permanente qui l'habite, et dose intelligemment les rebondissements de cette intrigue implacable.
Un suspense aussi sombre qu'hypnotique, qui révèle un auteur de grand talent, à suivre de près.

J'ai d'ailleurs "Captif" du même auteur dans PAL et dont j'ai eu de très bons échos.

Et à noter enfin que Neil Cross étant le créateur (et scénariste aussi il me semble) de la série TV britannique "Luther", gros succès aussi bien au Royaume-Uni qu'aux Etats-Unis et qui va bientôt "débarquer" en France (peut-être sur Canal + ?) même si elle est déjà disponible en DVD, l'auteur a écrit un autre roman noir centré sur le dénommé Luther, personnage principal de la série donc, thriller qui sera publié d'ici cet été par Belfond sous le titre de : "Luther : l'alerte".
Quand je disais que c'était un auteur à suivre !...
"L'homme qui rêvait d'enterrer son passé" est le 1er roman traduit de cet auteur en Français. Une bonne excuse pour le découvrir.
Mais alors que nous raconte ""L'homme qui rêvait d'enterrer son passé"
Nathan est poursuivi par le souvenir de la pire nuit de sa vie. Lors d'une fête organisée par son employeur, une femme avait disparu. Seuls Nathan et Bob, une vieille connaissance, savent ce qui s'est passé et tous deux ont juré de se taire. Des années plus tard, par une nuit pluvieuse, Bob est à la porte de Nathan avec de terrifiantes nouvelles qui pourraient rouvrir cette plaie mal cicatrisée.
Au premier abord, Neil Cross semble vouloir nous offrir une Intrigue qui semble classique. Mais au fur et à mesure de notre lecture, ce polar ressemble de plus en plus à un bon roman psychologique. Et là notre lecture devient addictive et on ne lâche plus le bouquins sans en connaître la fin.
Et au final ce titre est devenu un fort sympathique découverte
Lien : https://collectifpolar.com/
Le sujet est connu et ce qui m'intéressait, c'était son traitement. Alors, soyons clair, ce livre est plus un roman sur la rédemption et le remords qu'un thriller. le rythme est lent et la majorité de l'intrigue consiste à montrer et détailler comment Nathan cherche à se pardonner lui-même. Nathan en est le personnage principal et je ne comprends toujours pas pourquoi l'auteur n'a pas écrit son roman à la première personne, ce qui l'aurait rendu plus fort, plus passionnant.
Car c'est bien là l'un des défauts que j'ai trouvé à ce livre. Tout est lisse, très lisse, trop lisse, avec énormément de dialogues, ce qui en fait au global un roman qui se lit vite car il est réellement très court. Même les scènes fortes ne ressortent pas, il n'y a pas de fulgurances, juste une histoire bien menée, bien écrite, mais que l'on suit sans passion. Et donc, on regrette le prix excessif payé pour ça.
Le résultat donne un roman que l'on lit bien et vite, certes, mais qui m'a semblé bien plat, bien commun, bien décevant. D'ailleurs, j'ai bien peur de l'oublier aussi vite que je l'ai lu. Il ne reste plus qu'à attendre le prochain Neil Cross pour voir s'il sera meilleur. Je serais curieux de savoir ce que vous en avez pensé, alors n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Lien : http://black-novel.over-blog..

critiques presse (1)
Telerama
16 juin 2011
Un thriller d'une grande maîtrise, porté par une écriture au classicisme élégant et une construction déroutante.
Le commercial moderne consacrait également l'essentiel de son temps à des activités qui n'impliquait pas de vendre quoi que ce soit à qui que ce soit : Nathan se retrouva ainsi requis par des réunions marketing hebdomadaires, des réunions pré-marketing hebdomadaires, qu'avec un professionnalisme macabre et affecté on appelait des "post-mortem".
C'était sans compter les bilans de performance trimestriels, semestriels et annuels. Les réunions prévisionnelles mensuelles. Les réunions bimestrielles de la force de vente au niveau régional et national. Les deux conférences commerciales. Les clients qu'il fallait divertir. Les déjeuners, les dîners, les cocktails sans nombre. Le karaoké à Sheffield et le kart à Swindon.
Cette certitude toute britannique qu'il n'y avait aucun problème au monde qui ne puisse être atténué par une tasse de thé le fit sourire.
Un type bien ordinaire se retrouve, au hasard d'une soirée bien arrosée, au centre d'un drame. Et la spirale infernale de la culpabilité commence...jusqu'à un dénouement surprenant. J'ai surtout apprécié l'ambiance du livre. L'auteur fait naître et perdurer une tension tout au long du roman. L'atmosphère glauque, quasi poisseuse, correspond absolument au thème abordé. Je n'ai pour ma part pas ressenti d'empathie pour le héros mais me suis sans cesse demandé comment sa situation allait évoluer. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et complexes.