Jim est mort.
Jim, le grand chasseur, l'immense pêcheur, le tueur magnifique a quitté ce monde.
Et son fils, adulte, se demande si il va lui ressembler, si lui, va inspirer à ses fils la terreur que son père lui inspirait.
La lettre que Jim lui a laissé pourrait aider à remonter la piste, si seulement il trouvait le courage de l'ouvrir. Maintenant. Plus tard. Peut-être y a t'il d'autres moyens pour découvrir qui était l'homme derrière son père ? le jeune homme avant le tueur ? Et la guerre d'Algérie agite son spectre en guise de réponse.

C'est un véritable parpaing que j'ai pris sur la tête.
Ce livre m'a profondément choquée.
Effectivement je n'ai pas particulièrement de connaissances sur la guerre d'Algérie ("joliment" nommé Commémoration du cessez-le-feu en Algérie dans certaines communes françaises), mon père n'étant pas parti là-bas et mes oncles n'en n'ayant jamais parlé avec moi. Pourtant, grâce à cette lecture, nous avons commencé à libérer la parole et c'est dramatique.
J'ai accompagné l'auteur et son père dans leur chemin de vie, un peu comme une mère le ferait pour son enfant. Et j'ai éprouvé beaucoup de colère, de souffrance et de frustration pour les soldats français et pour le peuple algérien. Pour les innocents dont le sang a été versé à flots pour qu'en finalité certains aient été compris, d'autres traumatisés, beaucoup enterrés et pleurés et enfin les derniers ramenés vers un pays qu'ils ne connaissaient pas.
Son père est mort et leur relation a toujours été difficile. Jim, chasseur, aimait tuer, chasser, pécher… séquelles de la guerre d'Algérie ou pulsion viscérale ? Il a laissé une lettre, mais Thierry Crouzet n'ose pas l'ouvrir.

Au long de ce livre, c'est l'histoire du père qui est reconstruite et la colère et les ressentiments s'éloignent pour laisser la chance à l'enfant de lui dire adieu, apaisé.

C'est très dur et c'est très beau.
Lien : https://www.noid.ch/mon-pere..
Je viens de finir « Mon père ce tueur », le nouveau roman de Thierry Crouzet paru à La Manufacture de Livres. J'ai tourné la dernière page avec de petites larmes au bord des yeux. de bonnes larmes. Je l'ai lu très vite ce qui est bon signe. La trajectoire de Jim vous attrape au col et ne vous lâche plus. Les réflexions sur la transmission familiale de la violence et le combat du fils pour s'en extraire sont passionnantes et d'une sincérité touchante.
Je connais Thierry depuis quelques années maintenant et ce livre me donne quelques clés pour comprendre cette inquiétude que j'ai toujours perçue chez lui. C'est la preuve ultime pour moi que « Mon père, ce tueur » est un grand livre. En refermant ce roman, vous aurez l'impression de connaître son auteur.
La langue de Thierry y est affûtée comme jamais. Sèche, tendue et généreuse. J'ai été parfois jaloux de certaines de ses phrases, certains de ses paragraphes. Mais d'une jalousie qui élève, qui pousse à l'excellence, invite à travailler davantage encore. Pioché au coeur du livre cet extrait qui m'a coupé le souffle :
« Ma femme tenait le chien en laisse, je tenais ma mère. Nous étions seuls dans la brise tiède. Un train est passé sur la voie ferrée non loin. le silence est revenu. Nous étions épuisés mais heureux, liés, vivants et lui vivait désormais en nous. Trois ans plus tard, je ne retrouve aucun autre sentiment que le bonheur pour décrire ce moment, comme si Jim était entré en nous, comme si nous l'avions avalé, et, soudain dotés de son sixième sens de chasseur, nous étions devenus plus aptes à percevoir le monde »
Ce roman sort aujourd'hui. Tressez lui des couronnes de lauriers. Il les mérite.
Comment résister à l'enthousiasme viscéral de ce petit libraire (sa librairie est minuscule, mais regorge de trésors) Sablais, alors que la discussion livresque s'installe, il me tend cet ouvrage avec des étoiles dans les yeux ? Moi, je n'ai pas pu, je m'en félicite, et je remercie ce libraire !!

Cet ouvrage est ce qu'un fils pouvait écrire de plus beau sur son père. Pourtant, les choses n'allaient pas de soi. L'auteur n'est pas en admiration devant le paternel. Durant toute son enfance, il le craint, en a peur. Il passe ses nuits, la porte de sa chambre bloquée par une chaise. Il fuit régulièrement la violence latente d'un père qu'il ne comprend pas.

Alors que ce père vient de mourir, lui laissant une lettre qu'il n'ose ouvrir, L'auteur s'engage dans une démarche longue et douloureuse afin de « rencontrer » Jim.

Pour comprendre Jim, il faut remonter à son début de vie d'adulte qu'il passe comme fusillé marin en Algérie durant la guerre éponyme. Sa violence intrinsèque est née là-bas ; le syndrome post-traumatique (qui à l'époque ne sait pas son nom) fera le reste.

Ce livre retrace en grande partie le parcours traumatique de Jim et son difficile retour, qui explique en grande partie ce qu'a été Jim avec ses forces et surtout ses faiblesses.

Pour comprendre, aimer et pardonner au père, l'auteur va devoir creuser, prendre conscience, intégrer, puis digérer tout ce qu'il va découvrir.

Cela donne un opus sensible, réaliste sans exhibitionnisme, intime et ouvert à l'apaisement ; un livre percutant lu en apnée !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
J'ai lu ce texte d'un trait ou presque, ce qui ne m'était pas arrivé depuis un sacré bout de temps.
Un truc magnétique qui te colle aux yeux et te balance dans une ronde d'émotions contradictoires dont tu ne peux pas sortir.
Je me retrouvais dans chaque personnage, très étrange. Aucun ne m'était étranger, car chacun représentait une partie de moi, même dans les séquences où ils sont le plus antinomiques.
Une plongée au fond de notre coeur, de notre âme, de nos abîmes.
Dire qu'il y en a qui vont passer à côté de ce plaisir de lecture, qui dépasse tellement le plaisir de la lecture...
Sans dire cela négativement, cet ouvrage m'a causé un profond malaise teinté de fascination.
Il y a d'abord les horreurs de la guerres, dépeintes sans filtre ni voyeurisme, et c'est à glacer le sang. On sent un riche travail de documentation. J'ai quant à moi découvert un pan de l'histoire que je ne connaissais que trop mal.
Et puis, il y a l'intime, un sentiment d'être un intrus dans l'histoire de famille de Thierry. Il y livre avec une grande honnêteté sa relation avec son père. Il parle de Jim, le jeune adulte, le soldat, l'homme, le tueur, le père. J'ai parfois eu l'impression d'assister à l'expression vengeresse d'une colère sourde, mais aussi à de l'admiration, à un véritable amour, à beaucoup de rancoeur et pourtant une certaine reconnaissance, ce que peut être une relation avec un père, le meilleur comme le pire.
Le récit de la vie de son père est entrecoupé de réflexions sur la démarche de l'auteur, ses pensées au moment de ce véritable travail sur lui qu'a été l'écriture de cet ouvrage. Si ça ne prend pas le dessus sur l'histoire de Jim, ces apartés apportent une profondeur étonnante à l'oeuvre et à l'histoire, un second niveau à la lecture.
Cette lecture m'a remué, j'en sors fatigué après une lecture rapide, presque frénétique, la tête pleine de réflexions, de remises en questions. Je vois ce livre comme un moteur. Thierry y fait part d'une démarche capitale et difficile, elle m'encourage à aller à la rencontre de ce passé.
J'ai été tour à tour chamboulé par les avatars de Jim, ce père, bousculé par sa violence, ému par le combat de son fils pour s'en extraire. On ne sort pas de ce texte si facilement. Sans doute un des meilleurs de cette rentrée. Un livre que l'on dévore donc, d'une belle sincérité, et véritablement poignant.
« Mon père, ce tueur » est un roman qui est une histoire vraie comme le dit si bien Pierre Fourniaud, c'est l'histoire du père de Thierry Crouzet. C'est un roman qui permet à un fils de comprendre son père, une figure paternelle tellement violente, un homme ayant vécu la guerre d'Algérie.

Tout commence par une lettre laissée par un père à son fils, une lettre que Thierry Crouzet ne souhaite pas ouvrir tant qu'il n'a pas compris cet homme qu'il ne connait pas vraiment, cet homme qui lui a fait tellement peur lorsqu'il était enfant, cet homme qui ne le comprenait pas. C'est une histoire que j'ai trouvé dure à lire de par la violence qui se dégage de cet homme et de part le fait que la guerre d'Algérie nous est racontée avec les yeux et les mots d'un soldat. En effet, Jim, le père de Thierry, a écrit plusieurs notes sur cette guerre qui l'a marquée à vie. Cette guerre que tout le monde a envie d'oublier, cette guerre incompréhensible, cette guerre fraternelle mais tellement atroce.

Suite à la rencontre avec l'auteur et aux échanges qui ont eu lieu, je peux désormais affirmer que la guerre d'Algérie qui est bien évidemment omniprésente dans ce roman a marquée beaucoup de lecteurs, mais pour moi c'est presque passé au second plan. Ce qui m'a marqué dans ce roman, c'est vraiment la recherche du père, mais également le fait de vouloir comprendre à travers ce père, la violence qui fait partie du fils. C'est quelque chose qui m'a touchée et qui m'a profondément parlée, en effet, j'ai perdu mon père il y a plusieurs années, mon père était lui aussi violent même si ce n'est pas du tout comparable, et parfois il y a en moi cette violence qui le caractérisait, je me suis longtemps haï je pense à tort.

C'est un roman qui m'a profondément marqué, un roman qui malgré la noirceur dont il est emprunt est une magnifique histoire d'amour entre un fils et son père. C'est vraiment un roman à lire.
Lien : https://readlookhear.wordpre..