AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 465 notes
5
51 avis
4
39 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Il ne faut pas lire le récit de Céleste Albaret « Monsieur Proust » et ce roman graphique, ils sont difficilement compatibles.
Bien sur, il était nécessaire, je suppose, de donner un peu plus de relief aux personnages mais je ne crois pas qu'Odilon son mari ait pu lui dire qu'elle était « chiante », je ne pense pas non plus que Proust avait ces allures de danseuse. Il n'a en outre jamais demandé à Céleste si elle était « masochiste » pour vouloir rester sa « domestique » et je ne pense pas encore qu'elle se présentait au téléphone comme « la domestique de monsieur Proust » !
Céleste n'a jamais écrit qu'elle s'était permise devant la comtesse de Greffulhe de décrire Proust comme un « cabri ». Et je n'ai pas compris à la lecture de ses mémoires qu'elle ait pu être "platoniquement amoureuse de lui" !
Elle l'admirait certes, avait de l'affection pour lui mais de là à évoquer de l'amour...
Trop d'insistance aussi sur ces fameux mouchoirs ou cette idée des notes en accordéon et sûrement pas assez sur les interdits érigés par Proust et les contrôles qu'il effectuait au début pour s'assurer qu'il était obéi.
Dommage, car il aurait justement était intéressant de comprendre ici ce couple sado-masochiste dont plusieurs dimensions manquent.
Malheureusement pour moi, ce roman graphique adopte une tendance assez générale du genre : la niaiserie.
A confirmer ou pas dans le tome suivant…
Commenter  J’apprécie          150


Lecteurs (811) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5251 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}