Il y a des personnalités qui marquent toutes les époques. Gaspard Proust fait parti de ces auteurs toujours cités en référence et qu'il faut avoir lu dans sa vie. Chloé Cruchaudet a décidé de parler de lui avec une autre approche qu'une simple biographie. Elle part d'un personnage, Céleste, une jeune fille innocent et naïf du monde qui l'entoure. Elle ne sait rien faire et progressivement apprend. Son mari l'a guide et la conseille. Grâce à la guerre, elle trouve une place auprès de Proust. Son statut d'auteur de génie lui permet des folies et des comportements excessifs. Une grande patience est demandé pour vivre à ces côtés. Céleste est parfaite pour cela. A travers elle, on voit aussi l'ensemble de la société qu'elle rencontre à son travail et aussi à l'extérieur.

La bédéaste possède un grand talent de dessinatrice. Déjà, la couverture est superbe et donne envie de s'approprier l'objet livre pour s'y plonger. Tout est dit simplement avec beaucoup de délicatesse et de précision. C'est totalement à l'image de la bd. Une fois qu'on l'ouvre on est tout autant subjugué par ce travail dans les nuances de vert, mauve et jaune. Tout est distillé avec beaucoup d'élégance et de réflexion. On se laisse porté avec plaisir sans voir le temps passé. le fait de mélanger deux temporalités est assez ingénieuse pour montrer que c'est un souvenir qui est partagé. Donc ce n'est pas forcément la réalité qui nous est compté mais une interprétation via le regard d'une personne. Au final, on n'a pas envie de rester sur notre faim. Par conséquent, on va se procurer la suite pour savoir comment Céleste se réconcilie avec Proust et devenir des amis. Attention tout ça, c'est véridique.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Marcel Proust n'est vraiment pas ma tasse de thé…
Voilà un écrivain, découvert sur le tard, en reprise d'études de lettres à l'université, qui m'a toujours un peu rebutée. Pourtant, j'ai étudié de près deux de ses romans et lu (laborieusement) toute La Recherche, comme disent les amateurs.

À l'occasion du centenaire de la mort de Marcel Proust, Chloé Cruchaudet, propose un diptyque sous forme de roman graphique où elle officie au scénario et au dessin.
Son travail s'appuie sur une structure en miroir et s'intéresse au lien qui unissait Céleste Albaret, sa fidèle gouvernante et confidente, à l'écrivain. Je découvre la première partie grâce à NetGalley et je me réjouissais d'aborder Marcel Proust par le biais de son intimité, pensant ainsi mieux le comprendre.

J'ai beaucoup apprécié les tonalités pastel et sépia des dessins, trouvé les personnages assez ressemblants avec les images d'archives glanées ici ou là.
J'étais pétrie de bonnes intentions et, très honnêtement, les portraits croisés de l'écrivain et de sa domestique apportent vraiment une touche originale au propos.
Mais je persiste dans mon opinion première et Marcel Proust ne me paraît toujours pas très sympathique avec son attitude de dandy incapable de se suffire à lui-même, souffreteux. J'ai même trouvé cette mise à nu un peu gênante. En revanche, j'ai adoré le personnage de Céleste, l'épouse pas très futée de son chauffeur, issue de sa campagne, plus à l'aise auprès des animaux de la ferme (Proust devient ici une bête curieuse…) qu'en la compagnie de ses semblables, embauchée sur un malentendu, inexpérimentée, puis indispensable au confort de son employeur.
Certaines métaphores sont très parlantes, notamment la comparaison entre l'écriture et la broderie, les atmosphères oniriques pour illustrer les extraits des livres de Marcel Proust ou encore la représentation de Céleste en ombre chinoise pour accentuer son côté à la fois omniprésent et transparent.
Le point de vue est très original, à travers deux vies liées, deux progressions, l'égoïsme du maître et le dévouement masochiste de la domestique…

En parallèle, j'ai écouté les cinq épisodes que Philippe Garbit a consacré dans son émission « Grande traversée » sur France Culture aux huit années pendant lesquelles Céleste Albaret a été la gouvernante dévouée de Marcel Proust. Enfin, écouté est un bien grand mot car la série est très longue et, parfois, la voix et les intonations de Céleste Albaret se sont noyées dans les longueurs… C'est un peu comme pour La Recherche, difficile à synthétiser, impossible à couper sans dénaturer l'ensemble.
Pour celles et ceux que cela intéresse, voici le lien vers la baladodiffusion :

Une BD que je recommande aux inconditionnels de Marcel Proust
En ce qui me concerne personnellement, une tentative illusoire de me rapprocher de cet écrivain !

#CélesteBiensûrmonsieurproust #NetGalleyFrance
Lien : https://www.facebook.com/pir..
Cette bande dessinée me laisse assez dubitative. Les dessins sont le gros point fort. Assez léger, envoûtant, ils portent le récit et marquent à merveille l'alternance entre l'histoire de Céleste et les passages des ouvrages de Proust. Cependant, Céleste m'a beaucoup désarçonné. À la fois, cette jeune femme ne savait pas vers quoi se tourner en terme de métier et la voilà par un concours de circonstance au service de Proust. Et en même temps, malgré la place qu'elle acquiert dans le quotidien de l'écrivain, elle continue de se faire piétiner.
Cette BD m'a au final beaucoup fait penser à celle sur Degas de Efa et Rubio paru il y a quelques années. On suit un artiste important de l'histoire artistique française mais qui se révèle avec de nombreuses aspérités. le lecteur finit par voir le vrai visage du personnage principal. Cela est très fort selon moi car nous avons tendance à mettre sur un piédestal ces talents alors que tous n'étaient pas des saint-hommes.
Pour l'album "Bien sûr, monsieur Proust", premier tome du diptyque "Céleste", Chloé Cruchaudet s'est appuyée sur de nombreuses sources et notamment sur le témoignage écrit de Céleste Albaret, gouvernante et secrétaire de l'écrivain.

Cette bande dessinée, qui se situe donc à mi-chemin entre le biopic et l'adaptation littéraire, nous emmène au plus près d'un duo de choc : la jeune provinciale, fraîchement mariée, timide mais n'ayant pas pour autant la langue dans sa poche, platoniquement amoureuse de Marcel Proust, est en effet devenue, au fil des ans, une véritable confidente pour l'artiste. Il s'agit, en somme, de la rencontre et de la relation de deux personnalités sensibles et fantasques 💗

Si je n'ai pas été spécialement sensible au dessin de Chloé Cruchaudet, la richesse des informations qui ponctuent le récit m'a beaucoup plu. On apprend par exemple beaucoup de choses sur la façon de travailler de Proust, ou encore sur l'influence que Céleste a eu sur son oeuvre 🤓

L'album donne par ailleurs très envie de lire "Monsieur Proust", les mémoires de Céleste Albaret, aux éditions Robert Laffont !