Cette BD est basé sur une histoire vraie, c'est l'histoire de Minik, petit eskimo qui fut ramené à New York suite à une expédition de l'explorateur Robert Peary. le dessin est élégant, les couleurs feutrées aux discrètes pointes d'intensité. Ce livre ne nous parle pas tellement d'expéditions polaires, mais plus de la confrontation de civilisations et surtout de l'arrogance colonialiste, du paternaliste condescendant et aveugle de la « Civilisation » soit disant supérieure. C'est une histoire tragique, une grande leçon, une leçon que ce monde de 1900 ne semblait pas pouvoir comprendre. Au final, c'est une BD marquante, forte et belle.
2008 fut l'année ...Minik !
A quelques mois d'intervalle, il a inspiré deux excellentes BD : celle de Richard Marazzano et celle de Chloé Cruchaudet. Deux traitements différents, mais aussi riche l'un que l'autre.

Choé Cruchaudet diversifie avec brio son graphisme pour nous raconter cette (triste et lucide) histoire, d'un temps où la science se croyait tout permis, au nom de la science. Elle l'étaye de références, un postface explicite et quelques photographies.

J'ai aimé sa scénographie, sans pathos, qui focalise sur Minik, otage-sandwich de deux cultures antinomiques, l'occidentale écrasant l'autre. Comme si, il n'y avait pas d'autres cultures autre que celle de l'occident !

Ce qui, ici, m'a le plus interpellé, c'est le devenir de Minik, à l'âge adulte, qui n'a plus de "racines", tiraillé entre ses origines et son vécu éduqué aux USA, "étranger" d'un côté comme de l'autre.

Rêvant un peu, je me suis dit, qu'il faudrait instituer une autre "fête" internationale (il y a bien celle des mères, pères et touti quanti, la fête du travail et les nationales). Ce serait celle des premiers immigrants de choix ou de force. Ceux qui ont vécu cet entre-deux sans repos et sans sérenité, qui ne trouvent leur place ni dans l'une ni dans l'autre culture/société/civilisation. Ce sont leurs petits-enfants qui trouveront leur place , mais eux les premiers, ils auront du renoncer et se réinvestir tous les jours, sans trouver de repos. A ceux-là aussi pourrait ce joindre ces enfants adoptés par d'autres ethnies... Et ce serait bien une fête universelle car les peuples migrants, ils existent depuis l'orée des temps et je me plais (encore) à rêver qu'il s'agirait d'une solide négation de tout racisme.

Ah, la la ! Voilà que les BD me rendent élégiaque ! Mais c'est le monde sens dessus-dessous, ma bonne dame !

Une fort belle BD, d'après une histoire vraie, qui raconte l'un des voyages de Robert Peary au Groenland... En fait, c'est plutôt l'histoire de ce petit esquimau, Minik, qui se fait embarqué pour le trajet du retour, déraciné et exhibé pour la postérité... J'avais énormément apprécié Mauvais genre de Cruchaudet... et cette fois encore, je ne peux que lui lever mon chapeau pour avoir fait une oeuvre qu'on oubliera pas facilement.
J'ai trouvé cette BD par hasard (encore !) dans le rayon jeunesse de la médiathèque alors que j'y étais avec Bastien. J'ai été attirée par le nom de l'auteur dont j'avais lu et aimé « Mauvais genre » et après l'avoir feuilletée, je savais que les dessins me plairaient.

Cette BD est tout d'abord très belle : les dessins et les couleurs sont d'une grande délicatesse et on est vraiment transportés dans le temps et dans un voyage. Et puis l'histoire et très touchante et révoltante aussi !

A la fin du 19ème siècle, Robert Peary, un explorateur américain ramène des « spécimens » de son dernier voyage au Groenland… Cette fois, il ne s'est pas contenté de ramener des pierres mais il a des habitants, hommes, femmes et enfants…

Ils sont examinés sous toutes les coutures et deviennent une véritable attraction. Et quand ils commencent à mourir les uns après les autres, ils sont encore utiles aux anthropologues et au muséum d'histoire naturelle…

Minik, un jeune garçon se retrouve seul « rescapé » de ce déracinement. Pris en charge par le directeur du musée, il vit une vie assez intégrée, scolarisé avec son fils et faisant partie intégrante de la famille mais tout bascule quand il découvre que contrairement à ce qu'on lui a fait croire son pères et les autres membres de sa tribu n'ont pas été enterré comme on le lui a fait croire mais leurs squelettes sont exposés avec divers objets dans des vitrines du musée.

A partir de ce moment, il ne sait plus où est sa place et va tout faire pour retrouver sa terre même s'il n'est plus le même que quand il est parti. Et a du mal à reprendre sa place dans sa communauté.

C'est une très belle histoire, très touchante et pleine d'humanité (dans sa présentation d'une façon inhumaine de percevoir l'autre, celui qui est différent). Et c'est d'autant plus fort que cette histoire est vraie !

Une belle découverte à tous les points de vue.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Tirée d'une histoire vraie, cette BD nous raconte l'histoire de Minik et de quelques membres de sa famille / village qui quittèrent le Groënland pour suivre un explorateur américain. Un vrai choc des cultures les attend, on s'en doute... Devenus des curiosités et objets d'étude, on les mesure, photographie, moule leur visage, les scientifiques et conservateurs du Muséum d'histoire naturelle souhaitant prouver que ces hommes sont restés au stade d'Hommes préhistoriques. Pendant que Robert Peary multiplie les conférence pour relater ses exploits et découvertes dans le Grand Nord, Minik, logé au sein du Muséum, observe les collections de squelettes conservées. Il découvrira bien vite que ses semblables, dont son père, tous victimes de la tuberculose, sont venus rejoindre ces pièces de musée...

Recueilli par l'un des conservateurs, le petit Minik va grandir aux côté de son fils au sein de la société américaine et s'adapter à ce nouveau mode de vie, faisant parfois la une des journaux. Mais il n'oubliera jamais ses racines, qui reviennent régulièrement dans la BD à travers ses souvenirs, et cherchera à rentrer un jour parmi les siens... Après tant d'années passées aux Etats-Unis sera-t-il encore à sa place parmi les esquimaux ?

Une magnifique BD, tant sur le plan des illustrations que de l'histoire ! Des photos des personnages principaux sont proposées à la fin de l'ouvrage ainsi que des informations complémentaires. Un sujet terrible dont je ne connaissais pas l'existence...
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Une incroyable bande-dessinée sur le déracinement et la crise d'identité de Minik,un jeune esquimau, au début du XXème siècle que l'on a emmené à New York avec sa famille lors du retour d'une expédition de Robert Peary au Groeland. Sachant que l'histoire est basée sur des faits réels, cela rend, en fin de compte, encore plus rageant, la manière dont Minik et sa famille sont traités...

A croire que L Histoire ne fait que se répéter... et que l'Homme ne comprendra jamais grand chose.
Très bonne lecture. Chloé Cruchaudet, que je ne connaissais qu'à travers son succès Mauvais Genre, nous livre ici une autre réécriture de faits réels, mais dans un tout autre contexte. L'histoire se passe autour de 1900, à New York et sur la banquise arctique ; un explorateur scientifique, Robert Peary, fait chaque année un voyage à la recherche du sacro-saint Pôle Nord, mais ne revient qu'avec des météorites... jusqu'à ce qu'il ramène une famille d'Inuits qui va fortement intéresser les masses, mais aussi les scientifiques, anthropologues et consorts. Faut-il préciser que cette attention n'est pas toujours bienveillante ? le personnage central, un jeune Esquimau du nom de Minik, va découvrir la civilisation occidentale, pour le meilleur et pour le pire.

Saluons tout d'abord les graphismes - le pluriel est plus que jamais de mise car la dessinatrice se plaît à varier les styles selon qu'elle adopte le point de vue des uns ou des autres, selon qu'on est dans le réel ou dans l'imaginaire. Une vraie réussite.

Par ailleurs, le choix de la galerie de personnages (notamment chez les Américains) est judicieux et évite le manichéisme qui guettait, sur un tel sujet.

Bien sûr, on pourra toujours trouver à redire - et je vais le faire tout de suite ! - mais ce ne sont que des détails :
- des "y" dessinés à l'envers du début à la fin (je vous avais prévenus, ce sont des détails !)
- une accélération sur la fin de l'histoire qui fait des ellipses sur des points qui auraient été intéressants (sans trop en dévoiler, je peux évoquer l'adaptation progressive de Minik à son nouveau milieu, le dernier voyage maritime, la transmission au peuple inuit des bonnes et mauvaises nouvelles concernant la famille émigrée...) Mais peut-être les archives n'offraient-elles tout simplement aucune donnée sur ces points.

Quoi qu'il en soit, une belle lecture que je vous recommande chaudement (sans jeu de mot sur le réchauffement de la banquise !)
Cette BD retrace l'histoire de Minik un jeune inuit qui, à la fin du XIX° siècle, se retrouve plongé au coeur d'une civilisation à l'opposé de la sienne et qui devient contre son gré un vrai phénomène de mode mais surtout de foire. « Ramenés » avec sa famille comme un trophée par un explorateur prêt à tout pour faire parler de lui, le jeune garçon et sa famille se retrouvent plongés dans un tourbillon qu'ils ne comprendront pas ni ne maîtriseront.
Au delà de l'aspect historique de ce récit qui met en lumière le parcours oublié du jeune Minik, tiraillé entre deux cultures et deux mondes distincts, Chloé Cruchaudet apporte un témoignage éloquent sur cette société individualiste dans laquelle la science l'emportait avant tout sur l'humain, sans considération aucune. Heureusement, la route de Minik va croiser celle de William Wallace, le directeur du Muséum qui le prendra sous son aile. Mais l'affection reçue ne put effacer le déracinement et la tromperie dont Minik fut victime, perturbant tous ses repères dans une civilisation dans laquelle il ne pouvait trouver sa place.
La poésie du récit et la qualité des illustrations, dont les traitements différents font état des changements qu'ils soient physiques ou psychiques, permettent au lecteur de se prendre tout de suite d'affection pour le personnage central et l'on ne peut que s'émouvoir de son parcours. Et pour aller plus loin, la postface composée de photos d'époque et d'un texte de Delphine Deloget, réalisatrice du documentaire Qui se souvient de Minik? permet d'en apprendre plus sur ces événements tombés das l'oubli.
Avec cette bande dessinée, Chloé Cruchaudet confirme son indéniable talent d'illustratrice et de conteuse de belles histoires, en parvenant à faire venir jusqu'à son lecteur des destins incroyablement forts et captivants.
Lien : http://lalydo.com/2016/02/gr..
Encore une histoire vraie
L'histoire émouvante d'un enfant esquimau sorti de son Groenland natal et ramené par un explorateur à Manhattan. Adopté par une famille après qu'il a vu tous les siens mourir. Sa vie faite du mépris de ceux qui se pensent supérieurs, d'exhibitions imposées pour satisfaire une curiosité déplacée, d'envie de partir et de revenir et finalement être nulle part chez lui. Cette vie tragique est triste à pleurer sans tomber dans le grotesque
Le dessin n'est pas toujours égal mais dans l'ensemble je l'ai trouvé très réussi