3,9

Paul, nouvel arrivant va, lors d'une balade avec son chien, rencontrer une bande d'enfants qui vit sur un radeau-chalet. Comment s'intégrer ? C'est frais, coloré et le chien est craquant avec son côté Pollux. Une mignonne bd pour enfant.
C'est mignonnet. Petite BD gratuite piochée sur Izneo, la lecture se fait rapide car l'histoire imaginaire d'une bande de petits copains est très courte. C'est une aventure parfaite pour un public de jeunes lecteurs. Premières BD par exemple. J'ai adoré les traits et les couleurs offrant une belle ballade mais l'intérêt pour l'histoire n'a pas été à la même hauteur.. comme j'ai commencé mon avis, c'est juste mignon.
Pendant le confinement de nombreuses opérations permettent aux lecteurs de découvrir gratuitement des oeuvres. C'est le cas aussi pour la bande dessinée, avec entre autre les éditions Delcourt qui proposent plusieurs tomes 1 ou oneshot de leur catalogue sur des plateformes comme Iznéo. L'occasion parfaite pour moi de mieux découvrir cet univers que je connais peu.

Comme cette année, j'avais un projet BD avec mes élèves, j'ai eu envie de découvrir ce titre de Chloé Cruchaudet qui s'adressait à ce type de public. C'est en effet une BD pour les plus jeunes, très courte, de 24 pages avec une mise en page simple qui se prête à une lecture par des néophytes. L'histoire est destinée aux enfants, elle mise totalement sur leur imaginaire, alors elle ne parlera pas forcément aux adultes. Moi, par exemple, elle ne m'a pas parlé.

C'est l'histoire d'une bande de copains qui se rencontre au détour d'une rivière, autour d'une cabane-radeau et qui part à l'aventure sur ce cours d'eau. Je ne suis pas le public cible alors j'ai trouvé ça mignon mais sans plus car l'aventure manquait d'envergure. En effet, l'histoire se déroule sur un laps de temps extrêmement court, une journée, et ce n'est pas crédible que des enfants qui ne se connaissaient pas du tout avant deviennent d'un coup si bons copains. Mon regard d'adulte a du mal à se détacher de ces petits détails. Mais pour un enfant, je pense que c'est une belle aventure pleine de promesses qu'ils aimeraient bien vivre à leur tour.

Par contre, le style des dessins qui ont l'air d'avoir été fait aux crayons de couleur est super mignon. Je l'ai adoré. C'est totalement dans l'air du temps et ça correspond bien au style de l'histoire. C'est très doux et pétillant.

Ainsi, même si je ne suis pas le public cible et que ce fut une lecture trop rapide et un peu légère pour moi, je reconnais qu'elle a beaucoup d'arguments pour plaire à un tout jeune public. C'est juste que je n'en fais pas partie...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
"Prendre la poudre d'escampette" petite expression utilisée dans le titre et qui donne une image bien précise de son contenu, car il effectivement question de "hisser la grand voile" (autre belle expression). Une belle brochette d'enfants se préparent à l'aventure en construisant un radeau-cabane qui les fera glisser le long de la rivière.
Paul, nouveau venu dans la ville, et sa chienne Paulette viennent de cet "ailleurs" qui fait rêver ses nouveaux amis.La construction est assez étrange et pourtant bien pensée avec ça et là toutes sortes de gadgets.
Le souci dans cette belle expédition à venir est que la bande rivale de ces joyeux lurons a eu la même idée, ils ont eux aussi construit leur "navire". La rencontre entre tous ces bambins sera... fâcheuse au début puis assez imaginative par la suite. La fin fait sourire et donnera bien envie au lecteur de se trouver lui-aussi sur cette île.

Que vous dire de plus mis à part que j'ai été conquise, les dessins sont très colorés, les personnages très amusants et surtout ce vert partout qui donne tellement envie. Une histoire douce et drôle sur l'amitié.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Le petit Paul vient d’arriver dans une nouvelle ville, en promenant son chien sur le bord d’une rivière il tombe par hasard sur un groupe d’enfants qui construisent un radeau. Ils lui proposent de se joindre à l’équipage et de partir avec eux à l’aventure.

L’histoire, sans surprises, est assez plate, loin de la modernité des BD jeunesse actuelle.
Le dessin est frais et coloré, dans le style de la série pico bogue, l’humour en moins.

« Les enfants gâtes » nouvelle collection de Delcourt doit faire le lien entre album jeunesse et BD pour les petits, l’intention est louable mais ici le charme n’opère pas.

Lien : https://bibliotheque.brest-m..