3,9

Des enfants, des radeaux, une rivière. Une belle histoire avec des enfants qui n'ont pas la langue dans leur poche. Des dessins aux jolies couleur. Et une mention spéciale pour Paulette qui est mon personnage préféré. de quoi faire rêver les plus jeunes.
Paul est nouveau dans le quartier. Alors qu'il se laisse traîner par sa chienne Paulette, il tombe sur une bande d'enfants qui ont construit un radeau afin de prendre le large.

Aussitôt adopté en dépit de ses différences, il embarque malgré lui. C'est alors que le "navire" croise la route du radeau d'une bande rivale. La course peut commencer...

Un album XL en forme de bande dessinée où la limite des cases est non pas dessinée mais au contraire occultée comme pour mieux montrer au lecteur l'importance de l'entre-deux.

Le dessin, original, évoque les craies pastels avec beaucoup de têtes ébouriffées ! Il contribue à esquisser un monde à la frontière de l'onirique.

Entre "La guerre des boutons" et "Le petit Nicolas", un univers propre se déploie avec l'eau comme fil conducteur mais aussi l'idée que ceux sont les différences qui nous enrichissent en faisant nos atouts.

Le personnage principal est étonnant avec son air de scout et son short qui ressemble à une jupe ! Le bricolage est aussi de la partie avec une importance toute particulière accordée aux outils et aux objets.

Comble de joie, la dernière page cache un rabat qui propose un modèle de la maquette pour monter à son tour le radeau avec plateforme, terrasse et même parapluie !

On espère une suite !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Paul est nouveau dans le quartier et n'y connaît personne. Un matin, alors qu'il promène sa chienne Paulette, celle-ci l'emmène près d'un groupe d'enfants en train de construire une magnifique cabane-radeau en bois, sur l'eau. Pardons, pas une cabane, mais un paquebot. Un paquebot qui pourra les emmener vers l'endroit de leur rêve, là où se trouve leur place, leur destinée. Quand leur navire est prêt, la petite bande part à l'aventure. Mais sur le chemin ils rencontrent une autre bande ayant eux-aussi construit un paquebot. La guerre commence.

Une bande dessinée aux dimensions grandioses pour révéler toute la splendeur de cette histoire cocasse et remplie d'imagination. Une belle façon de rendre hommage aux rêves des enfants, qui peuvent devenir réalité avec une simple cabane. A la fin de l'album, une maquette détachable pour construire sa propre cabane et partir à la conquête de sa destinée.

Pour découvrir d'autres albums sur le thème "abris, cocons et édifices en tout genre", rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
A l'inverse de ce que pourrait suggérer le titre inspiré de l'expression prendre " La poudre d'escampette", il n'y a pas de fuite dans cette histoire mais au contraire une mission frontale vers l'aventure. Vers l'ailleurs comme disent Boulon la directive, Paillon le rêveur, Scotch l'amoureux et Lili Lapin à l'immense chevelure fourre-tout. L'ailleurs, c'est le début de nouvelles histoires fantastiques entre copains. Justement Paul et Paulette ( son chien!) en viennent de l'ailleurs, ils ont déménagé et un concours de circonstance ( fichu chien!) va les mener à aider le projet de ce nouveau groupe d'amis sur le fil de l'eau de leur rivière Grôsne. Hymne total à l'enfance et l'amitié, cette petite BD pour les plus jeunes lecteurs prône le "un pour tous, tous pour un" et ainsi s'ajoute le groupe rival qui ont eu la même idée de radeau grandiose et équipée. Comment cela va t-il se terminer? Vont-ils trouver leur ailleurs avant l'heure du diner?
La chute est douce et sympa, autant que le thème de l'histoire. le grand format de l'album donne la part belle à la verte nature au milieu de laquelle coule une rivière, où coâsse joyeusement les grenouilles et piaillent les gamins. Les jeunes lecteurs s'amuseront sans doute de la drôlerie des personnages de Chloé Cruchaudet, petits bonhommes "playmobil" dans son espace récréatif, au short gadgets et aux coiffures improbables. Une BD pour commencer à les aimer, vraiment fraîche et agréable.
C'est magnifique ! L'histoire est bien menée et touchante, les personnages et les dialogues sont piquants et bourrés d'humour. Quant aux dessins, il y a des planches, des doubles pages superbes. Ca donne envie de retourner en enfance pour voir le monde avec ces yeux-là, avec ces couleurs-là ! Et mes enfants aussi ont adoré. (septembre 2016)
EXTRAIT: "Je dois dire que Chloé Cruchaudet, qu'on connaissais plutôt pour des sujets plus difficiles (Mauvais Genre, notamment), m'a très agréablement surpris dans la vision de l'enfance qu'elle propose au fil de ces pages. En fait, j'ai retrouvé tout ce qui constitue, pour moi, la beauté potentielle de cette époque de la vie. Les enfants ne sont pas tendres entre eux, mais ils n'ont pas ces barrières sociales ou émotionnelles que les adultes savent se placer. La rencontre se fait rapidement, et Paul en tarde pas à apporter ses qualités au service du groupe. Pour faire quoi? Un long voyage en barge jusqu'à la mer, seuls, entre enfants. Un projet fou, mais un vrai projet d'enfant. "
Lien : https://chroniquesdelinvisib..