Les Schtroumpfs tome 20 sur 39
Le Lombard (13/06/2013)
3.78/5   108 notes
Après le «Schtroumpf sauvage», voici que de nouveaux intrus bouleversent la vie des Schtroumpfs. Les gentils lutins bleus en deviennent tellement agressifs qu'ils mettent en danger la survie de leur espèce...

Rien ne va plus au village des Schtroumpfs ! Eux qui sont d'habitude si aimables, si gentils, si joyeux, les revoici méconnaissables. En effet, allez savoir pourquoi, depuis quelque temps, ils sont désagréables, grognons et querelleurs. Au fur et... >Voir plus
Que lire après Les Schtroumpfs, tome 20 : La Menace SchtroumpfVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Le Grand Schtroumpf trouve que les Schtroumpfs se disputent beaucoup trop.
C'est pour ça qu'il fait apparaitre un village de Schtroumpfs, mais ils sont méchant.
Nos petits Schtroumpfs essayent de s'entendre avec eux mais c'est impossible alors la guerre est déclarée.
Tout les Schtroumpf se font emprisonner et malheureusement il peut plus faire disparaitre le village.

Le meilleur des Schtroumpfs.
Les schtroumpfs ne sont plus aussi solidaires qu'avant et ne font que se battre. le Grand Schtroumpf décide de leur donner une leçon...
Une histoire finalement assez bien construite, pleine de péripéties. le Grand Schtroumpf joue avec le feu avec cette idée pour réconcilier les schtroumpfs mais cela donne une histoire réussie.
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils petits êtres bleus à bonnet blanc avec chacun un caractère stéréotypé et qui remplacent tous les noms qu'ils peuvent par "schtroumpf" et les verbes par "schtroumpfer". Il s'agit bien évidemment d'une série de bandes dessinées destinée aux jeunes enfants, mais je crois que tous les adultes se souviennent avec bonheur et nostalgie des bons moments passés à lire les aventures de ces drôles de bonshommes.
J'aimais particulièrement Gargamel avec ses coups tordus qui se faisait toujours avoir par beaucoup plus petit que lui.
L'égoïsme débarque chez les Schtroumpfs ... Schtroumpf là, il faut endiguer cela !
On découvre à travers cette histoire, l'aspect moralisateur des Schtroumpfs avec pour fond l'emprunt de certains régimes totalitaires.
J'y ai trouvé un certain (petit) suspense dans le sens où tous les espoirs semblent perdus, les portes donnant sur un retour à la normale se ferment les unes après les autres et on se demande comment les Schtroumpfs vont remédier à la situation...

On retrouve également dans cet album beaucoup de comiques de situations et à noter également que Gargamel ne fait pas son apparition dans l'histoire.

Lien : http://blogleslecturesduchat..

Je sais ! Il n’est pas facile de schtroumpfer continuellement bon caractère, et de supporter les défauts des autres tous les jours...
Mais croyez-moi ! Si vous continuez ainsi, c’est l’unité de notre village qui est en danger !
-Schtroumpfette! Vous feriez de moi le plus heureux des schtroumpfs si vous acceptiez un rendez-vous au clair de lune!
-Avec toi?.. Non mais! Tu t'es déjà bien schtroumpfé?
Reschtroumpfons au village... Je vais tout vous raconter!
Schtroumpfs alors! Mon double!

Lire un extrait