AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 50 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
A la fin de son livre Les lois de l'ascension  Céline Curiol rend hommage à  Paul Auster.
Hommage  naturel tellement la forme et le fond du livre sont " austerien"
Imposance "austerienne" avec ce livre de quelques 830 pages.
Austerien de situer l'action principalement à Belleville - Paris, tout comme Paul Auster fait vivre Brooklyn ou New York.
Et puis la forme... six personnages que l'on retrouve à quatre saisons différentes de 2015 /2016. Un peu comme les 4 Ferguson du roman 4 3 2 1de Paul Auster.
Et le même sens des personnages secondaires et des digressions  sur des sujets superficiels ou au contraire très actuels et graves.

Donc nous sommes à  Belleville a l'été  2015 et nous allons suivre la vie de six personnages. Suivre leur vie est un grand mot.  Nous allons pour chacun  suivre une journée de leur vie sur quatre saisons en commençant par l'été et à terme ces quatre saisons nous raconterons six vies.
Je vous présente les 6 personnages

1/ Orna la quarantaine est journaliste dans un site d'infos sur Internet. Elle a une soeur qui s'appelle Selene.  Un soir en rentrant chez elle, elle découvre au pied de son immeuble un migrant ou un réfugié tunisien : Moncef. Orna suit une analyse chez le docteur Pavel. Elle est célibataire après avoir vécu quelques années  avec Oscar
2/ Selene soeur d'Orna est à Dubaï pour des entretiens d'embauche à l'université des Émirats Arabes Unis. Son domaine de prédilection : l'environnement.  Elle découvre à  Dubaï le travail des immigrés et leur manque de liberté.  Selene vit avec Porter.

3 /Hope travaille comme pickeur  ou pickeuse dans la logistique. Renvoyée car pas assez efficace.  Locataire de Veronica, veuve avec argent et bien immobilier. A besoin de se faire entendre car exploitée. Révoltée.

4 /Mode est un immigré sénégalais. 60 ans . A donner des cours de français dans diverses associations pour migrants. Intégré. Va rencontrer Orna qui est à la recherche de Moncef
A laissé une femme aimée au Sénégal :Houria
Fais une rencontre dans" la tranchée "avec un jeune dealer  qu'il prend pour Moncef

5/ Pavel est un psy en fin de carrière.  Divorcée de Ingrid. A une fille Léa.  Peu present.  A comme patiente Orna.  Sa femme de ménage Dounia lui demande de parler à son fils Mehdi qui glisse vers l'islamisme.
6 /Mehdi parle verlan. Totalement ouvert à un départ en Syrie. Mehdi est le jeune homme rencontré dans " la tranchée" par Modé.

Le décor est posé et Céline Curiol  va faire interagir ces six personnages. C'est ludique mais c'est surtout absolument maîtrisé.  Les événements  s'enchaînent sans fausses notes et nous voyons devant nos yeux se mettre en place les lois de l'ascension.
Ces lois de l'ascension qui sont totalement intégrées dans notre monde contemporain. Chaque personnage va se trouver confronté    à l'individualisme, la solidarité , le passage à l'acte. Mais tout est il ascension ?  En interagissant quel est notre niveau de responsabilité ou d'irresponsabilité.
Céline Curiol n'élude aucun des grands sujets :migrants ,réfugiés,  racisme, environnement, terrorisme ou encore révolte et révolution.
Son livre est foisonnant, pas toujours simple car les digressions peuvent être un peu prise de tête.  Mais on l'accepte tellement la réflexion est salutaire .
Arriver à être soi .Oser changer. Se changer soi , petitement avant de penser à changer les autres, le monde. Suivre une quête qui permettra d'être vivant et de réinvestir une indépendance d'esprit.
C'est le fil de ce roman inlassablement contemporain.

Sur des sujets équivalents et dans le même quartier de Belleville il faut lire le magnifique livre Arène de Négar Djavadi que j'ai chroniqué il y a quelques mois.

 
Commenter  J’apprécie          213
Les lois de l'ascension est un roman polyphonique mettant en scène six personnages, trois femmes et trois hommes dans un quartier de Belleville. Au cours de ces quatre saisons de 2015, chacun verra sa trajectoire individuelle percutée par les aléas de la société. Orna, la journaliste et Sélène, l'enseignante sont soeurs mais les autres personnages ne se connaissent pas ou peu. Et pourtant, ils vont se rencontrer et influer sur la trajectoire des autres.
Tout commence un soir. Orna, rédactrice en chef adjointe dans une rédaction web d'une grande chaîne de télévision, rentre chez elle après huit heures de boulot intensives. Elle est démotivée par ce genre de travail qui préfère l'audience à la qualité de l'information.
« le métier de journaliste a changé, elle le sait; la mise en scène et la diffusion ont pris le pas sur la recherche d'informations. »
Devant la porte de son immeuble gît un corps inerte enveloppé dans une espèce d'édredon déchiré. Est-il mort? Ivre? Doit-elle appeler les pompiers, lui porter secours, le faire monter chez elle? Elle ne fait rien. Mais le regrettera.
Sa soeur, Sélène, l'appelle de Dubaï. L'enseignante en gestion de l'environnement n'aime pas cette ville où les riches gaspillent et exploitent les travailleurs immigrés.
« Cette ville représentait l'enfermement de l'homme dans la certitude qu'il était maître absolu et pouvait se passer de la nature pour vivre. »
Mais elle y postule pour un poste prestigieux à l'Université Murdoch. Brillante, elle est retenue pour le poste mais déclinera la proposition car son compagnon, un journaliste pour le New York Times refuse de mettre sa carrière en pause pour la suivre à Dubaï. Elle qui reprochait à sa soeur d'avoir sacrifié sa carrière pour sa vie personnelle, doit remettre ses ambitions sous une autre perspective.
Modé est sénégalais. Chaque matin, avant de se rendre à son travail dans une association pour réfugiés, il écrit quelques poèmes qu'il ne relit jamais. Ce matin-là, il ne se doute pas que l'heure de la pré-retraite a sonné. Que va-t-il faire de ses journées dorénavant?
« Il faut l'empathie, ce ciment précieux de toute congrégation humaine, cette empathie que capitalisme et technologies mettent en conserve aujourd'hui à des fins d'exploitation. Et finiront par l'épuiser comme la plupart des ressources! »
En ce dernier jour, il croise Orna, venue à l'Association pour tenter de retrouver l'homme qui gisait sur le palier de son immeuble.
Pavel est psychanaliste. Divorcé et père de Léa, une jeune fille qui passe son baccalauréat, il arrive en retard au bureau pour la première fois de sa vie. Orna, suite à ses problèmes de couple, d'infertilité et de non -reconnaissance par son père, fut autrefois sa cliente. Entre sa solitude amoureuse, la parution de son livre et sa riche clientèle exigeante, Pavel peine à trouver sens à sa vie.
Hope a arrêté ses études à Sciences Po pour travailler dans un entrepôt près d'Orléans. La jeune femme veut se soustraire à la corruption des privilèges, elle refuse le système d'éducation pour vivre sans compromission, sans ambition.
« En France, on gueulait pour défendre ses privilèges mais non l'idéal d'une vie meilleure, où meilleure ne signifierait pas « plus confortable » mais « plus intègre »! »
Mais licenciée, sa survie financière devient trop impérative pour être libre. Elle retourne vivre chez sa mère à Paris et suite à une tentative de suicide, elle prend rendez-vous chez Pavel, sur les conseils d'Orna. Elle veut s'incarner dans un acte politiquement militant.
Plus brièvement, nous croisons Mehdi, le fils de la femme de ménage de Pavel. Il vit dans un quartier défavorisé, s'exprime dans un langage familier de jeunes de la rue. Désoeuvré, il aurait besoin d'une figure paternelle. A défaut, il se tourne vers l'intégrisme. Pavel aurait dû le rencontrer mais son emploi du temps ne lui a pas permis d'honorer la promesse faite à sa femme de ménage.

Scientifique et littéraire, Céline Curiol construit un roman passionnant où l'intime se mêle aux problématiques du monde actuel. Monde du travail, relation hommes-femmes, couple, environnement, terrorisme, racisme, déterminisme, sont autant de problématiques abordées au sein d'un récit intelligent et sensible de la vie des ces six personnages. le nombre de pages peut impressionner mais nous vivons chaque pensée intime, chaque mouvement des six personnages. Sans jamais pour moi être fastidieux grâce à une fluidité naturelle et une capacité à dynamiser la narration.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Commenter  J’apprécie          110
Ils étaient six.

Six personnages que nous allons suivre sur 4 journées, une par saison, au cours des années 2015/2016.

Il y a Orna, pas vraiment journaliste, responsable des contenus d'un site d'informations, célibataire sans enfant, la quarantaine ; sa soeur Selène, professeur et chercheuse en sciences de l'environnement, qui laisse passer l'opportunité d'une vie pour rester avec son mari ; Modé, ce sénégalais bientôt retraité qui s'occupe d'une association pour réfugiés et immigrés ; Hope (Pénélope), une jeune fille militante qui ne veut plus travailler à l'entrepôt (Amazone) et qui souhaite changer le monde ; Pavel, psychologue, un peu perdu, qui n'arrive pas à communiquer avec sa fille de 18 ans ; et enfin Mehdi qui, par ennui, glisse doucement dans le fanatisme religieux.
Un quartier les relie tous : Belleville.

Tous ces personnages vont se croiser et donner au lecteur différents points de vue, qui sont, parfois, les clés des événements et de leurs interrogations. Comme une série télévisée, nous suivons l'évolution des personnages, leurs doutes et leur ascension au fil des saisons.

Chaque sous chapitre est consacré à la journée entière d'un personnage. le roman est brillamment construit et réfléchi. On y avance à petits pas, la montée est lente, il faut prendre le temps d'apprécier le travail de Céline Curiol et de réfléchir aux questions qu'elle nous pose, qui sont multiples (politique, écologique, personnelle, psychologique).

Un grand Bravo à Céline Curiol pour ce travail titanesque. Il lui aura fallu 5 ans pour achever ce roman de 837 pages. le lecteur peut être découragé par la densité des chapitres. J'avais envie de corner toutes les pages tant le propos est intéressant et intelligent. Je ne vais pas vous cacher que, comme dans une ascension, j'ai parfois perdu mon souffle et du relire plusieurs fois certains passages. Ce serait mon seul reproche à ce roman : son épaisseur, tant dans le nombre de mots que dans la réflexion. On en perd parfois le fil et la profondeur. Mais dans l'ensemble, pour ses qualités littéraires, je vous recommande ce roman. Attention, il pèse son poids et ne peut pas être emmené dans le métro ou sur la plage ! Il faut se le réserver pour des temps calmes !
Commenter  J’apprécie          100
Voici un sacré roman qui me laisse un peu assommée …
Il faut dire que l'auteure a vu grand : un nombre impressionnant de pages, une multitude de thèmes aussi intéressants qu'importants, et six personnages très denses et complexes !
Rêves, révoltes, hontes, failles, on pénètre au coeur des paradoxes et des contradictions de chacun, et le tout s'entrecroise et s'imbrique avec une parfaite maîtrise, dans un style talentueux malgré les longueurs.
Je me suis moins attachée aux héros qu'au sens qui se dessine en arrière-plan :
Comment combiner nos propres valeurs et la réalité qui nous entoure ?
Comment se déterminent et s'influencent nos décisions ?
Quelles sont nos marges de changement, de renversement de l'ordre établi ?
Ces lois de l'ascension sont-elles celles qui nous élèvent moralement ou bien économiquement ?
Au final une oeuvre aussi dense et pesante qu'importante, et des questions qui n'en finissent pas de surgir même le livre refermé :
Pourquoi le choix de telles destinées aux plus jeunes protagonistes de l'histoire ?...
Que ferais-je si comme Orna je découvrais un homme à terre devant chez moi ?…
Décidément un livre qui interroge !!
Commenter  J’apprécie          50
« Ouf » pourrait-on s'exclamer à lecture de ce pavé de 838 pages à l'ambition démesurée et à la construction très maîtrisée (peut-être trop...) qui rend hommage à Paul Auster. « Ouf » parce que « Les lois de l'ascension » est une forme de roman-monde qui embrasse tous les thèmes, les défis et les périls de nos sociétés contemporaines : l'islamisme radical, le terrorisme, le journalisme de l'urgence, le trop-plein d'informations et d'images, les réseaux sociaux, l'individualisme, les migrants, l'écologie, l'émotion vs la raison, la consommation effrénée, la mondialisation comme bienfait ou désastre, le capitalisme, le libéralisme, les bullshit jobs, les nouvelles formes d'engagement et de mobilisation, l'intelligence artificielle ... Jusqu'à, parfois, l'indigestion tellement le ton peut-être didactique et un brin manichéen.
Le récit s'étale sur quatre saisons des années 2015-2016 marquées par les attentats islamistes. Il s'articule autour de six personnages-archétypes :
Orna, la quarantaine, célibataire et sans enfants, est journaliste pour un site internet qui court après l'information qu'il transforme en « contenus » attractifs capteurs de clics synonymes de recettes publicitaires. Elle passe « pour une rigoriste rétrograde (…) qui ne pigeait rien aux enjeux nouveaux de la communication de masse ». Un jour, elle trouve un migrant devant son immeuble du quartier de Belleville. Rongée par la culpabilité parce qu'elle n'a rien fait pour l'aider, elle n'aura de cesse de le retrouver.
Sèlène est la soeur cadette d'Orna. Enseignante spécialisée dans l'environnement (serait-elle le double de l'auteure ?), elle est confrontée à un dilemme : accepter un poste à Dubaï quitte à perdre son compagnon ou rester à Paris auprès d'un amour voué à l'échec. Au-delà de ce choix cornélien, l'universitaire entend vérifier dans la pratique ses intuitions sur le rapport de l'homme à son environnement.
Hope a abandonné ses études à Sciences-Po et, pour survivre, est pickeuse dans un centre de distribution de l'Entrepôt qui ressemble étrangement à Amazon. L'obligation de s'assumer financièrement entrave ses aspirations à la liberté et ses envies d'activisme.
Modé, sénégalais d'origine, est installé en France depuis une quarantaine d'années. Après avoir travaillé pour l'Association, une structure qui vient en aide aux migrants, il devient bénévole la retraite venue tout en continuant à écrire de la poésie. Il vit seul.
Pavel est psychanalyste. Séparé de son épouse, il entretient avec sa fille adolescente des relations compliquées.
Mehdi est un adolescent en colère qui attend de l'islamisme le salut.
Tout ce petit monde va se croiser, se recroiser, s'aimer, se haïr, se comprendre ou pas...
Chacun est arrivé à un moment de son existence où il va faire des choix pour tenter de réaliser ses rêves, d'être un autre, peut-être quelqu'un de meilleur. Même si ces décisions sont déclenchées par le hasard d'un événement ou d'une rencontre.
Avec minutie, avec des phrases torturées et parfois lourdingues (« Il aime que l'ardeur de leurs ébats se dissolve lentement dans la torpeur de leurs endormissements coinjoints »), Céline Curiol décrit le moindre geste, la moindre pensée et les moindres désirs de ses protagonistes et j'ai apprécié cette forme d'omniscience dans le récit, cette capacité à saisir la psychologie des personnages.
En revanche, même si on peut être en accord avec l'auteure, j'ai été souvent éreintée par l'avalanche de prises de position insistantes et de poncifs sur les sujets politiques et sociétaux évoqués plus haut.
Est-on encore dans le registre de la littérature quand on utilise la forme romanesque pour diffuser et incarner sans filtre des opinions qui s'exprimeraient peut-être mieux dans un essai ou un pamphlet ? La question est posée...
Merci à Babelio et aux éditions Actes Sud pour cette lecture stimulante.

EXTRAITS
- Ce qui semble exister réellement n'est plus que ce qui peut se concevoir comme spectacle.
- Chacun se fixait une trajectoire mais tout parcours se jouait aux intersections.
Lien : http://papivore.net/litterat..
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (185) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}