EAN : 978B00185XGG6
(30/11/-1)
3.31/5   13 notes
Curwood dépeint ici l'amitié singulière née entre le chien Miki et l'ourson Nioua. Entre les espèces, les différences sont grandes! Et voilà que de dramatiques événements viennent encore séparer les deux amis. Mais Miki, le chien au grand cœur, cache sous des dehors féroces un ardent besoin de 'tendresse et de dévouement. Il n'a de cesse qu'il n'ait retrouvé son camarade Nioua l'ourson, au milieu des forêts et des solitudes…
Que lire après Nomades du nordVoir plus
(Jack) London Calling

Paru dans la collection verte, "Nomades du Nord" est un formidable roman de James Oliver Curwood, auteur se situant dans la lignée du grand Jack London et des récits situés dans le grand Nord. Ce roman, écrit en 1919 se nourrit des expériences de JOK dans les paysages glacés du Canada où il a séjourné à de nombreuses reprises.

Bel hymne à la nature -en ce sens, sa vision lyrique apparaît singulièrement moins prosaïque que celle de London, "Nomades du Nord" est son oeuvre maitresse.

L'histoire est simple, mais charmante. Elle commence pourtant douloureusement pour l'ourson, Niouah. Il se trouve abandonné quand sa mère, pour le protéger, combat un vieil ours et meurt des suites de ses blessures.
C'est alors qu'un chasseur accompagné de son chiot Nikki, le découvre et décide de l'adopter. Mais, alors que le chasseur ramène chez lui Niouah et Nikki reliés entre eux par une corde, leur barque chavire et les deux animaux se retrouvent seuls, perdus, "enchainés" l'un à l'autre...Commence alors une belle aventure et une amitié peu commune.

Magnifique oeuvre pour la jeunesse, ce livre m'avait laissé un souvenir tel que je l'ai racheté dès que j'ai pu, bien des années après et donné à lire à ma progéniture. Eh bien, croyez moi : l'histoire fonctionne encore !

Pour la petite histoire, les romans de JOK, dont celui ci, ont inspiré de nombreux films. "L'Ours" de JJ Annaud, est d'ailleurs tiré du livre "Le Roi Grizzly".
A acheter

Jusqu'au crépuscule, Nioua fut occupé à soigner son mufle endommagé. Un peu avant la tombée de la nuit, Nouzak se blottit contre le gros rocher, et le marmot, après avoir tété son souper, se nicha chaudement dans la vaste courbe de son avant-bras. En dépit de son museau endolori, c'était un heureux ourson ; dès la fin de ce premier jour, il se sentait brave et impavide, bien qu'il n'eût que neuf semaines.