AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Histoires de Bas-de-Cuir - Roman tome 0 sur 6

Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (Traducteur)Claude Aziza (Préfacier, etc.)
EAN : 9782258030091
Presses de la Cité (01/07/1989)
3.67/5   12 notes
Résumé :
Constitué de cinq romans, dont le très célèbre Dernier des Mohicans, (qui porte le sous-titre Histoire de mil sept cent cinquante-sept) le cycle de Bas-de-Cuir raconte l'aube américaine, déchirée par la guerre franco-anglaise et par les luttes des tribus indiennes ralliées à l'un ou l'autre camp.
C'est, décrite en direct, la vie de ces découvreurs obscurs et héroïques que furent les premiers trappeurs, les premiers colons qui repoussaient toujours plus loin l... >Voir plus
Que lire après Le roman de Bas-de-CuirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je me suis lancée dans la relecture du cycle complet de Cooper pour en faire une chronique, mais cela m'a pris plus de temps que prévu. le plus célèbre roman de ce cycle est bien évidemment le Dernier des Mohicans dont on peut trouver d'innombrables éditions, intégrales ou abrégées et qui a été adapté plusieurs fois au cinéma, la dernière version et la plus belle étant celle de Michael Mann avec Daniel Day Lewis.

Le cycle se compose de 5 romans qui ont été écrits dans le désordre, Cooper souhaitant prolonger les aventures de son héros. Chronologiquement, ils doivent être lus dans cet ordre : le tueur de daims, le dernier des Mohicans, le lac Ontario, les Pionniers et la Prairie (le plus réussi et le plus poignant).

James Fenimore Cooper était un écrivain populaire du XIXème siècle, considéré comme le père du roman moderne. Cependant, ma relecture n'a pas été toujours une partie de plaisir, je dois bien l'avouer.

Le cycle a pour cadre l'Amérique du Nord et les luttes franco-anglaises. Chaque camp était aidé par des nations Indiennes. le héros de cette saga est un trappeur-pisteur élevé par les Indiens, et connu sous plusieurs noms : Natty Bumppo, Deerslayer, Oeil de Faucon, Pathfinder... Il est l'archétype du Blanc qui a décidé de vivre loin de la civilisation, dans une nature encore vierge et sauvage, avec ses amis Indiens et surtout Chingachgook, le Mohican. Ses ennemis sont surtout les Mingos, alliés des Francais et donc possédant d'innombrables défauts. On retrouve donc les qualités et défauts de tout roman populaire du 19ème. Chacun des récits possède une intrigue plutôt simple, des voyageurs à guider et ramener à bon port, des demoiselles à sauver (les demoiselles en question étant justes présentes pour servir de prétexte à une traversée périlleuse de ces contrées sauvages...). La série comporte des défauts propres à ce genre littéraire : des rebondissements parfois improbables, des contradictions d'un roman à l'autre, des caractères assez sommaires.
Mais l'intérêt réside ailleurs ; Il faut se rappeler que Cooper a écrit à une époque où les autochtones n'étaient pas à la mode. A travers son personnage principal, ses jugements sur les Amérindiens sont extrêmement nuancés. Si la noblesse est du côté des Indiens alliés aux Anglais, leurs ennemis de toujours sont pourtant considérés d'un oeil plus favorable quand certains Blancs entrent en scène, car alors, ces derniers dépassent en fourberie et avidité les Peaux-Rouges. L'histoire de Natty n'est rien d'autre qu'une fuite et un désenchantement.

Le trappeur assiste, résigné et impuissant, à la fin d'un monde. Les Blancs s'enfoncent toujours davantage dans les terres sauvages, et cette colonisation n'amène jamais rien de bon aux Indiens comme aux hommes libres.
Cooper fait renaître avec nostalgie une Amérique grandiose où la nature est reine et que lui-même a connu et vu disparaître. Il s'attache également à dépeindre cette catégorie de Blancs qu'il détestait, ces donneurs de leçon, ces colons avides qui désiraient tout s'approprier, tout faire plier devant eux. le rouleau compresseur de la Civilisation...

Enfin, on lui doit certainement la naissance de la littérature Western et le mythe de l'Ouest sauvage qu'allait s'approprier une autre génération d'écrivains américains, et qui a nourri l'imaginaire d'un grand nombre d'Européens. Rien que pour ça, Cooper mérite bien qu'on le relise.
Commenter  J’apprécie          82
Bas-de-cuir, oeil-de-faucon, longue-carabine... tous ces noms ne sont qu'une seule et même personne : Nathaniel Bumppo, homme blanc élevé chez les indiens de la tribu des Mohican qui nous emmène dans son périple à travers l'Amérique du nord et nous fait partager son amour de la liberté et des terres sauvages. ce roman est composé de 5 livres qui retracent toute sa vie:
- le Tueur de daims
- le Dernier des Mohicans
- le Lac Ontario
- Les Pionniers ou les Sources de la Susquehanna
- La Prairie
Le roman de bas de cuir de James Fenimore Cooper est l'un de mes livres favoris!!
Commenter  J’apprécie          50


Videos de James Fenimore Cooper (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Fenimore Cooper
Le Dernier des Mohicans, film, 1992 - Bande-annonce VO
autres livres classés : indiens d'amériqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Lucky Luke

Je suis le personnage secondaire "réel" le plus présent dans la série et je fais ma première apparition dans l'album "Hors-la-loi". Dès ma deuxième apparition, dans "Lucky Luke contre Joss Jamon", je prends les traits d'un jeune bandit coléreux, petit, nez retroussé, taches de rousseurs et incisives en avant, je suis la parfaite caricature des jeunes adolescents.

Lucky Luke
Jolly Jumper
Rantanplan
Joe Dalton
Billy the Kid
Calamity Jane
Roy Bean
Buffalo Bill
Jesse James
Sarah Bernhardt
Wyatt Earp
Abraham Lincoln
Edwin Drake
Mark Twain
Allan Pinkerton

15 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd jeunesse , bande dessinée , bande dessinée humour , western , western humoristique , bd franco-belge , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}