J'ai vu le film Sahara. Je ne connaissais pas Dirk Pitt avant cela. J'ai donc attaqué la saga de Clive Cussler sur les recommandations d'un ami.

C'est facile à lire, bien écrit, on se prend pas la tête. Cependant, si on sent que c'est extrêmement bien documenté sur les faits historique, certaines parties sont bâclées et naïves. L'auteur met pourtant un point d'orgue à relier deux évènements séparés par l'Histoire. Et là je dois dire que l'on gobe tout, l'appât, l'hameçon, la ligne, tout !

L'autre côté intéressant ce sont les personnages qui, certes, sont balaises mais qui ont aussi leurs faiblesses. Les séquences de combats, par exemple, tournent souvent au cirque et deviennent imprévisibles.

Reste à voir comment évolue tout cela au fil de la série. En tout cas, c'est un très bon moment que j'ai passé sur cette histoire. Ça dépayse.
Heureusement que je n'ai pas découvert les aventures de Dirk Pitt avec ce livre, car je pense que je n'aurais jamais lu les autres. C'est un bon livre d'aventures qui se lit vite, truffé de détails techniques avec des personnages attachants. Mais la relation Pitt-Giordano est étrange. En fait le personnage de Pitt est bourru, macho, bref, il est mal degrossi. Avec deux passages vraiment digne d'une autre époque (mais le livre date aussi d'une autre époque). Ça me rappelle les vieux James Bond...
J'avais déjà lu ce livre et ce fut tout de même une bonne bouffée d'oxygène que de le relire. Une invitation au voyage dans les eaux claires de la Méditerranée...
J'ai dû lire je pense à peu près tous les livres de Clive Cussler avec Dirk Pitt en héros, et chacun a été un très bon divertissement. Ne pas chercher de la grande littérature ici, mais on est certain de passer un bon moment à chaque fois, avec des rebondissements inattendus, et souvent dans des contrées méconnues.
Un roman d'aventures musclé avec un Dirk Pitt moins lisse et plus ombrageux que dans les opus suivants (mais aussi un chouïa plus macho).
Moi qui adore cet auteur, j ai été un peu déçue par celui ci.
Déjà il air vraiment de mettre dans le contexte, c3 n est pas un livre récent ... quand on sait que l un des protagonistes 3st né en 1899 qu il a fait la guerre et qu il est tjs valide, c est dur, bah oui on n est pas dans'les Années 2000 mais dans les années 70-80!!! Une fois que ça c est acquis c est bon, tout est logique ;)
Mais ce qui m a le p,us dérange c est Dirk Pitt, étonnant n est ce pas puisque ce sont ses aventures avec giordino que nous suivons mais la, il apparaît brutal, désagréable et à la limite du machisme, son rapport avec les femmes est ici très mauvais et franchement ça gâche le truc alors que l'action, l'histoire et'le D3cor (Mer egee) tout est réuni pour que tout se passe bien. Dommage... mais bon autre temps'autre moeurs
Dans cette première aventure de Dirk Pitt, héros charismatique de Clive Cussler, le lecteur fait ici connaissance avec ce beau gosse, brun aux yeux verts à l'allure jamesbondesque qui n'a peur de rien. Dirk Pitt est avant tout un ingénieur maritime de la NUMA, National Underwater and Marine Agency, agence gouvernementale dépendant du gouvernement des Etats Unis.

Là où la fiction et la réalité se confondent c'est que la NUMA est dans la vie réelle une association privée à but non lucratif basée aux États-Unis, de type volontaire et qui a pour but de préserver l'héri­tage maritime par la découverte, la surveillance et la conser­vation du patrimoine archéologique sous-marin.

Cette association a été fondée en 1979 par Clive Cussler, romancier et plongeur mondialement connu, qui de plus en est le président.

Dans cette première aventure, Dirk va se frotter à un ancien nazi et à son trafic de drogue.

Mais tout comme James Bond, Dirk Pitt arrive toujours à se dépatouiller des situations rocambolesques dans lesquelles il a le don de se fourrer…

Dans cet opus, on découvre alors le séducteur, le collectionneur de belles voitures, l'ingénieur maritime qui connaît bien son boulot et.. un agent redoutable de la NUMA.

Mon personnage secondaire chouchou de cet opus est al Giordino le meilleur pote de Dirk Pitt, avec lequel il a combattu au Vietnam et qui est toujours là pour lui sauver la mise.

Bref, un livre où on ne s'ennuie pas du début à la toute fin… et on en redemande encore ! Vivement la suite des aventures de Dirk Pitt !

J'ai découvert les écrits de Clive Cussler un peu par hasard lors de vacances à Noirmoutier quand j'avais 15 ans. Acheté à un brocanteur ambulant, j'avais fait la connaissance de Dirk Pitt à travers « Renflouez le titanic ».

Par la suite j'ai lu beaucoup de livres de cet auteur, ainsi que d'autres qu'il a coécrit. Mais je me suis rendu compte que je n'avais jamais lu les aventures de Dirk Pitt de façon chronologique.

May day a été publié en 1973… le prochain livre que je lirai de Clive Cussler sera Iceberg publié en 1975. Ce qui me navre c'est la difficulté pour trouver les livres de Clive Cussler en français. Il faut aller sur les sites d'occasion ou avoir de la chance auprès des brocanteurs.

Une plume alerte, un scénario musclé, un personnage charismatique, des personnages secondaires truculents, tous les livres de Clive Cussler sentent bon le dépaysement et l'aventure. Si vous avez envie de voyager, de rire, de découvrir des pans de l'histoire ( surtout liés aux océans mais pas que…), je vous recommande vivement d'aller à la découverte de ce grand auteur qu'est Clive Cussler

Qui plus est, Clive Cussler aime se mettre en scène dans ses livres (je ne l'ai pas toujours trouvé) en se mettant dans la peau d'un personnage qui passe dans la vie de son héros durant quelques minutes… un peu comme Hitchcock qui signait ses films en passant quelques secondes devant la caméra.
isbn:9782253172451
Peu réaliste sur plusieurs passages