EAN : 978B00CA7JIHC
Les éditions De Courberon (10/04/2013)
Les années cinquante, soixante. Une ville ouvrière du Saguenay. Un maelstrom de sentiments, un enchevêtrement de personnages, une atmosphère délicieusement surannée. Un destin, une vie, celle de Clara. À l?exemple de sa grand-mère autrefois, Clara remonte le temps explorant son passé pour raconter des histoires à ses enfants et petits-enfants : « Car ne découvre-t-on pas des réponses essentielles en suivant le fil du temps ? » Des réponses et des questions. Surtout ... >Voir plus
Que lire après L'air du tempsVoir plus
Ce troisième roman de l'auteure québécoise Hélène Custeau fraîchement sorti des presses des Éditions de Courberon nous amène sur les pas de la petite Clara, enfant secrète et rebelle, alors qu'elle grandissait dans les années 50 et 60 dans la région du Saguenay--Lac-Saint Jean, territoire sauvage et majestueux mais éloigné de Montréal par près de 600 km de la route dangereuse de l'époque.
J'ai adoré ce roman. J'en ai aimé l'atmosphère feutrée et tendre rapportant les souvenirs d'enfant et de jeunesse d'une Clara aujourd'hui grand-maman. J'en suis à ma dixième lecture et je l'aime de plus en plus. J'en aime la tendresse et l'humour mais aussi la tristesse. Surtout la tristesse. Mais attention, le roman de Clara ne fait pas pleurer. le style à la fois élégant et simple de l'auteure touche plutôt directement notre coeur à la manière d'une flèche, sa cible. Il nous frappe ainsi dans les moments les plus inattendus pour nous faire ressentir à petits coups discrets les effets tragiques de la cicatrice profonde cachée au tréfonds de l'âme de Clara, évoquée pourtant sans aigreur ni pathos.
Ce petit bijou littéraire peut être acheté en ligne en suivant le lien ci-dessous.
Lien : http://www.livresquebecois.c..

— En trente ans de mariage, je n'ai jamais trompé Lorraine et je ne suis pas un peureux, se défendit mon oncle Arthur, comme s'il se trouvait au banc des accusés.
— Ni un menteur ? demanda mon oncle Gaétan avant que ma tante Thérèse, sa patiente moitié, ait pu prévenir le coup.
C'est là que j'ai compris véritablement le pouvoir de la ponctuation. Ce point d'interrogation, qui semait le doute sur l'intégrité d'Arthur, généreux donateur à de nombreuses oeuvres charitables, ouvrit les hostilités alors qu'un point d'exclamation aurait mis un terme à la discussion (139).
— Papa est parti avec maman chercher le nouveau bébé à l'hôpital, m'annonça Marco après avoir dégluti.
Un bref moment, je nous crus seuls à la maison et complètement laissés à nous-mêmes. J'hésitais entre la peur et l'ivresse de la liberté quand Marie fit irruption dans la chambre. Forte de son droit d'aînesse, elle m'ordonna de me lever subito presto* et de descendre déjeuner sans me traîner les pieds dans mes pantouffles, car grand-maman, venue nous garder pendant l'absence de mes parents, nous attendait en bas. Sans l'amour que je vouais à ma grand-mère et à ses merveilleuses crêpes au sirop d'érable, j'aurais fait fi des ordres de Marie en lui répondant par une grimace, l'une de mes spécialités en pareilles circonstances (86-87).

* En italiques dans le texte.