Auto édition (28/08/2018)
4.29/5   7 notes
Élisabeth rêve d’être à la mer, non pas pour s’y baigner mais pour s’abandonner à des souvenirs qui n’appartiennent plus qu’à sa mémoire. Si rien ne subsiste d’eux à part un « sentiment diffus d’évasion bleue », l’impact qu’ils eurent demeure pourtant bien présent.
Sous forme de chroniques des années 80 à nos jours, elle retrace ainsi ces instants lui ayant permis d’évoluer de l’enfance vers l’âge adulte. Qu’il s’agisse d’une peluche échappée d’un grenier, d... >Voir plus
Que lire après À nous deux l'avenir était promisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tu te rappelles des pin's ? Hein, dis tu te souviens ?

Tu te souviens des coupes au bol ? de mon Petit Poney ? Télé 7 jours ? Les VHS ? Les vignettes Panini ?

Alors tu es comme Catherine Humbert et moi. Tu es un petit jeune et tu es né dans les années 80 !

Cet ouvrage est une boîte que l'on ouvre. Une jolie boîte à nostalgie.

Chroniques de l'enfance, de l'adolescence. C'est une vie, la votre, la sienne, qui défile sous nos yeux. Petits moments de vie qui oscillent entre jolie nostalgie et poésie de la vie.

C'est drôle. Émouvant. C'est joli. C'est vrai tout le temps. C'est une vie qui se raconte en fines touches. En petites vérités à la fois personnelles et universelles.

Le livre se veut chronologique en une succession de chroniques qui voient grandir notre héroïne et nous souffle en pleine face des émotions, des balbutiements d'autrefois. Chronologie d'une époque. Générationnel. Pour se souvenir de toutes ces premières fois …

Personnellement, j'ai lu ces chroniques en plusieurs fois. Comme des nouvelles. Et j'y suis retourné à chaque fois avec plaisir.

La force de Catherine Humbert, c'est de parler à tout le monde. Car si elle raconte une époque, elle se fait conteuse de sentiments universels où chacun retrouvera un morceau de soi ! Elle se raconte tout en nous racontant et livre un récit remplis de sentiments vrais.

Un joli livre à lire entre deux lectures éprouvantes, il fait un bien fou, vous verrez !
Ce livre m'a beaucoup plu, et chacun peut s'y reconnaître, quel que soit son âge. Qui ne s'est jamais tourné vers son passé, ou ne s'est jamais demandé ce que lui réservait l'avenir ? Un voyage dans le passé, ponctué bien sûr d'un cortège de moments heureux, de moments qui le furent moins, mais relatés sous une jolie plume, pleine de poésie.
Quand Catherine m'a contactée il y a quelques semaines maintenant pour me proposer de m'envoyer son premier roman, j'ai accepté. Etant de la même génération, je sentais que ce livre me toucherait. Et puis la couverture est tellement jolie, si poétique.

A nous deux l'avenir était promis c'est comme un recueil de souvenirs, des années 1980 à aujourd'hui. Un recueil de chroniques dans lequel Elisabeth, la narratrice, se souvient de certains moments qui peuvent paraître sans importance mais qui ont fait d'elle la personne qu'elle est aujourd'hui.

"La différence entraînait le rejet, comme si elle supposait un indice de dangerosité."

A nous deux l'avenir était promis, c'est comme la tarte aux pommes de mémé, chaque bouchée vous replonge dans vos souvenirs.

Etant moi-même une enfant des années 1980, j'ai beaucoup souri durant la lecture des premiers chapitres. J'ai même fait des pauses pour mieux m'imprégner, mieux me rappeler. Les mots de Catherine ont fait resurgir des souvenirs. J'ai eu un fou rire un soir très tard, toute seule dans mon salon. L'épisode de la collection de pin's a fait jaillir en moi une anecdote familiale. Quel bonheur de se rappeler de ces moments !

En tournant les pages, je me suis aussi vue, jouant dans la cour de l'école maternelle, avec mon petit poney jaune et mes amis Stéphanie et Sylvain. Je me souviens qu'on mangeait des chewing-gums en tablette à la couleur violette douteuse. Au travers des phrases de Catherine, je me suis littéralement projetée dans mon enfance. En fait, je peux même dire que chaque anecdote a suscité en moi des flash-back de moments que je n'avais pas oubliés mais qui ne remontent que rarement à la surface.

"Inventer des aventures aux Petits Poneys qui vivaient avec des réactions empruntées à l'humain nous donnait, à mes camarades Jérémy, Amandine et moi, l'impression de contrôler quelque chose qui n'appartenait qu'à nous."

Plus on avance dans le roman et plus Elisabeth se rapproche de l'instant présent. L'insouciance de l'enfance s'éloigne pour laisser place aux moments plus difficiles du passage à l'âge adulte. Entre deux discussions sur MySpace et Messenger, Catherine nous parle de cette période où l'on expérimente, où l'on se cherche. Qui n'a jamais chatté sur Caramail ou refusé une discussion via webcam ?

Là encore, j'ai dû faire des pauses. Certains passages ont été assez difficiles pour moi, je me suis sentie tellement concernée. J'ai parfois eu l'impression que Catherine était ma jumelle, qu'elle s'était inspirée de ma vie, de mon histoire familiale pour écrire ce livre.

"C'était donc ça la nuit ? le mystère si envoûtant que j'avais tant fantasmé ? Ce n'était pas le noir qui faisait peur, c'était la solitude."

Alors, j'ai lu, j'ai fait des pauses, j'ai réfléchi, j'ai vu des sentiments que j'avais refoulés resurgir brusquement, parfois violemment. Mais surtout, j'ai compris beaucoup de choses. Se reconnaître comme ça dans les mots d'une autre, je ne m'y attendais pas. Et en même temps, cela m'a permis de voir les choses avec un regard nouveau. En refermant ce livre, je suis sereine, certains souvenirs que j'avais mis à la cave se sont éclairés, je peux refermer le carton et le ranger précieusement.

"Effectivement, j'avais repris le rock, et plus globalement, j'avais repris le cours de mon existence qu'il avait eu un jour entre les mains. Comme il l'avait prédit, je n'étais pas morte."

A nous deux l'avenir était promis est écrit d'une plume délicate et en même rock, comme de la poésie douce et sensible sur un air de musique dynamique. L'écriture de Catherine résonne en nous, elle nous booste et réveille nos émotions. Comme une mer à l'étale avant une tempête. Comme une cigarette qu'on écrase pour mieux rallumer, ou pas, la suivante.

Catherine m'a dit que le but de ce roman c'est dire que saisir une rencontre, un instant peut tout changer. Et je crois que son but est atteint. On referme son livre avec une autre vision de la vie, une vision optimiste.

A nous deux l'avenir était promis a été pour ma part une lecture du retour en arrière. Une lecture vivante aussi. Je me suis projetée, sans filet, dans les souvenirs d'Elisabeth, en les adaptant inconsciemment à ma propre expérience. Je pense que c'est un roman qui parlera à toutes les personnes nées dans les années 1980. Pour moi, j'ai été tellement secouée durant cette lecture, qu'elle en est un véritable coup de coeur.

Vive les crayons gris et les ringardes précoces !
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Quand Catherine Humbert m'a envoyé son livre, la première chose que j'ai vu c'est cette très jolie couverture qui m'a fait penser au petit prince .... lui était en quête d'aventures, d'amis pour combler sa solitude, l'héroine, elle est en quête d'elle-même, retraçant au fil des pages les évènements qui ont ponctué sa vie depuis sa naissance , évènements plus ou moins marquants mais qui ont influencé sa vision et le cours de ses pensées et de son existence .
A nous deux l'avenir était promis est un très joli roman touchant, émouvant, drôle, tendre, l'auteure l'a écrit , le coeur plein d'émotions, la tête pleine de souvenirs et chaque ligne qu'on en lit en est la preuve vivante.
La vie serait-elle une belle mer bleue paisible, Elisabeth rêve d'y plonger son esprit et laisser vaquer ses sentiments , laisser déferler sa mémoire au grès des vagues ...
Ce livre bâti sous forme de chroniques est plein de poésie et de finesse .... on passe par tous les stades , l'enfance, l'adolescence , la femme qu'elle est devenue, a-t-elle fait les bons ou les mauvais choix , aurait elle du, aurait elle mieux fait , et si elle avait fait .... Faisant preuve de sincérité, de franchise, évoquant ses premiers émois , ses premières passions, ses doutes , son mal être, ses regrets , ses envies . Mais au final , c'est un constat qui n'en est pas un .... Car le futur est déjà le présent, et une fois qu'il a été dit , il devient le passé .
J'ai eu un coup de coeur pour Ce roman, car Elizabeth, Elle, cela pourrait être moi , c'est même un peu moi et sûrement un peu vous , Catherine Humbert a une jolie plume vivante, du style et un timbre scénique très agréable ....

Une auteure prometteuse à qui je souhaite un bel avenir

🎁COUP DE COeUR 🎁
Je viens de terminer #anousdeuxlaveniretaitpromis de @catherinehumbert
Merci Catherine de m'avoir offert avec générosité ton livre 🙏
Je suis sortie de ma zone de confort en lisant un bouquin qui fait du bien.
C'est un bonbon sucré, une madeleine de Proust.
J'ai lu ce livre comme une chronique, pour preuve les post-it pour marquer des passages forts qui ont raisonné en moi. Et ils sont nombreux 😊
Nous avons tout juste 10 années d'écart mais je me suis revue dans pas mal de situations.
Il y en a tellement....
Tout ce temps passé devant un pc à regarder la barre de téléchargement avancer cm après cm.... On aurait pu apprendre une langue étrangère et la parler couramment 😂 !!!
Un inconnu croisé dans un métro, un bus, fantasmer sur ce qui aurait pu être et qui ne sera jamais.
Quelle aurait été ma vie s'il m'avait abordée ?
Ce livre m'a fait rire, m'a émue. le poser, pour réfléchir... le reprendre et accompagner sur son chemin Élisabeth.
Aujourd'hui j'ai envie de dire à mes ados vivez, profitez, expérimentez (dans la mesure du raisonnable 😉)
On se relève de tellement de choses, nos blessures se referment, il y aura des peines, des joies, des petits bonheurs, il y a la vie.
Si je devais retenir une phrase de ton livre Catherine, ce serait ".. rester sensible à cette beauté transparente de la vie ; souvent elle ne tient à rien, et c'est ce qui fait tout" ❤️
Je ne pensais pas en écrire autant.... Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre, d'accompagner sur plusieurs années cette super nana avec ses hauts, ses bas.

C'était donc ça la nuit ? Le mystère si envoûtant que j'avais tant fantasmé ? Ce n'était pas le noir qui faisait peur, c'était la solitude.
Je m fiche de savoir de quoi sera fait l'avenir car il existe déjà. Il débute sur cette illusion qui réside dans ma tête et qui me donne envie d'en voir toujours plus et de rester sensible à cette beauté transparente de la vie .
La marée haute frappait les rochers à quelques mètres de là et l’écume des vagues produisait un concert semblable à celui de milliers de cachets d’aspirine effervescents.