Je n'ai pas acheté ce livre. On me l'a offert. Mais je crois que je l'aurai acheté quand même rien que pour la note de Stephen King "Troupe 52 m'a terrifié. Âmes sensibles s'abstenir". J'adore Stephen King donc le fait qu'il ait aimé ce livre m'a intrigué. Je l'avoue les 200 premières pages m'ont un peu ennuyé. Je voyais où l'auteur voulait nous amener mais pour autant je n'étais pas sur de vouloir le suivre. Mais je n'aime pas abandonner les livres alors j'ai lutté. Grand bien m'en a pris !
Ici nous avons le cliché des scouts qui grandissent. C'est leur dernière randonnée car les ados n'ont plus envie de réfléchir à comment faire un feu. Ils préfèrent regarder sous les jupes des filles. On trouve les stéréotypes des adolescents : la forte tête, le colérique, son ami patient qui le soutient, le nerd et …le psychopathe. Et c'est surtout quand ce dernier, Shelley, s'est vraiment montré sous son vrai jour que je suis rentré dans l'histoire. On n'est plus dans une banale histoire d'infection. Il y a deux menaces : le ver qui vous ronge le corps et vous oblige à dévorer tout ce que vous trouvez et Shelley qui joue avec les scouts. Là on passe de l'horreur au thriller psychologique. Puis on revient à l'horreur et inversement. Et j'ai aimé ça. Il y a une réelle idée derrière la création de ce personnage. Qui est le plus dangereux : le ver ou l'homme ? Alors c'est sur que certains passages donnent la nausée. On ne peut empêcher un rictus de dégoût s'afficher sur notre visage. Mais il y a aussi les adolescents face à la peur de la mort. Et là on nous montre bien que « ce n'est pas comme dans les films ».
Nick Cutter ou plutôt Craig Davidson a rendu un hommage à Stephen King et notamment à Carrie. Il lui a emprunté le fait d'entrecouper les chapitres par des extraits de journaux ou de procès qui ont lieu après la catastrophe de l'île. C'est une méthode que j'apprécie dans un livre. Cela nous permet de voir un regard extérieur sur la situation. Après le désavantage principal est que ça coupe l'huis-clos. le lecteur peut reprendre son souffle. Ça casse un peu le rythme mais c'est un mal nécessaire si on veut offrir aux lecteurs la véritable histoire du ver infectieux.
Tim Riggs, chef scout, emmène un groupe d'adolescents sur l'île de Falstaff Island pour trois jours de camping. Tout se passe bien jusqu'à l'arrivée d'un mystérieux individu affamé, et n'ayant plus qu'une forme humaine approximative. Toutes les questions sont permises : comment est-il arrivé sur l'île ? Pourquoi est-il affamé de la sorte ? Qu'est ce qui l'a mis dans cet état ? Une étrange infection va se propager mais je passerais celle-ci sous silence afin de ne pas spoiler le livre.

J'ai tout de suite été attiré par la 4ème de couverture. Et tout ce que je peux vous dire, c'est que je ne m'attendais pas du tout à cela ! En fait, avec du recul, je ne sais pas à quoi je m'attendais réellement... J'avais bien vu la citation "Troupe 52 m'a terrifié. Âmes sensibles s'abstenir" de Stephen King et pourtant...

Nick Cutter s'est inspiré de la structure narrative de "Carrie" de Stephen King, honnêtement je n'ai jamais lu de S. King. L'histoire est entrecoupée de coupures de journaux, interviews et extraits de procès après cette catastrophe. Tous ces éléments ajoutés contribuent grandement à la compréhension de l'histoire. Nous avons donc deux points de vue, celui sur l'île avec nos jeunes scouts et d'autre part, celui des adultes sur la terre ferme.

Au début de ma lecture, je ne comprenais pas grand chose. J'ai failli abandonner à plusieurs reprises tant l'ambiance de ce livre est malsaine, glauque,... Mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai tout de même continuer. Et là, ô surprise ! Je me suis prise au "jeu". Je me suis retrouvée à tourner les pages frénétiquement avec une fringale démesurée. Pourquoi me direz vous ? Mais pour savoir le fin mot de cette horrible histoire !

L'auteur a réussi son pari de me faire apprécier son livre alors que j'avais de sérieux doutes. Un roman d'horreur à l'état pur grâce aux minutieuses descriptions qui sont littéralement répugnantes. Si seulement, cela s'arrêtait là, mais non l'auteur en rajoute une couche avec les personnalités/comportements des adolescents.

Nick m'a horrifiée et dégoûtée avec cet abominable huis clos. Je vous promets une lecture angoissante, flippante mais qui se dévore ! Je recommande ce livre aux amateurs d'horreurs, frissons garantis !!!
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Craig Davidson, je ne connaissais de lui que l'adaptation cinématographique de son livre, de rouille et d'os. Que j'ai adoré. Bon, il a été produit par Jacques Audiard. (passons).
Ce livre est vraiment... crade, puant, avec des descriptions horribles. Un futur film avec beaucoup de sang, de scènes insoutenables, à la zombie-land.
Mais il est bien écrit. L'auteur dit s'être inspiré de la construction du livre Carie. Mais j'y ai aussi beaucoup senti le style de Stephen King. Dans l'écriture. Et comme j'adore King, et bien, forcément, j'ai aimé lire ce livre. Un petit clin d'oeil avec la peau sur les os. (Backmann).
Oui, je le conseille. Je n'ai pas lu les autres livres de cet auteur. Je vais donc tenter, pour voir. Car de rouilles et d'os est tellement différent. Cela me semble bizarre qu'un auteur écrive deux ambiances, histoires, personnages aussi différents.
Chaque année, cinq scouts et leur chef Tim Riggs partent camper sur l'île de Falstaff Island. Pendant leur séjour, un homme amaigri et qui semble très malade débarque sur l'île. On ne sait pas grand chose de lui sauf qu'il a terriblement faim et semble manger tout ce qui trouve à sa portée. Qui est-il ? Est-il malade ? Si oui, est-il contagieux ?
Coupée du reste du monde, les vacances des scouts vont tourner au cauchemar...

J'adore les livres qui font peur ! le dernier en date était "Bird box" de Josh Malerman. Alors quand les éditions Denoël me proposent de lire un livre que Stephen King a trouvé terrifiant, je ne pouvais pas passer à côté !

Petit conseil : Ne manger pas avant de lire ce livre !
Effectivement, tout tourne autour de la nourriture. Un individu malade débarque sur l'île où se trouve les scouts et a vraiment très faim. Je ne dirais pas grand chose sur le mal qui le ronge car je vous laisse le découvrir par vous même... mais je peux vous dire qu'à la lecture de ce roman, mon estomac s'est soulevé à plusieurs reprises. J'ai fait plusieurs pauses dans ma lecture car l'auteur arrive à nous faire ressentir cette histoire de A à Z.

L'auteur nous impose également de petites pauses dans le récit avec quelques passages comme des articles de journaux ou des dépositions de personnages importants dans la compréhension de l'histoire. Cela permet au lecteur d'en apprendre davantage sur le "mal" présent tout au long de l'histoire et de comprendre d'un autre point de vue la situation sur l'île.

C'est prenant du début à la fin et même si le lecteur pense savoir comment tout cela va se finir, je dois dire que l'auteur a encore réussir à me surprendre dans les dernières pages.

Bref, âme sensible s'abstenir !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
babelio_id:Cutter-Troupe-52/887995
Nous sommes dans un huit clos durant lequel nous partageons le quotidien de 5 adolescents partis en camp scout avec leur chef, sur une île inhabitée (hormis des cabanes) et isolée de tout.

Tout s'annonce bien jusqu'à l'arrivée en pleine nuit, d'un homme au comportement étrange et l'aspect inquiétant qui n'a qu'une seule obsession : manger !!!
Le décor est posé et l'on peut s'attendre à tout et surtout au pire...

Voici un roman qui promet de mettre nos nerfs à rudes épreuves : du frisons, de l'angoisse, de la peur, de l'horreur... un mélange parfait, non ?

Et pourtant, je n'ai pas du tout adhéré...

Les événements mettent vraiment trop de temps à arriver (les 100 premières pages sont ennuyeuses), il y a énormément de longueurs, de nombreuses rétrospectives sur la vie des personnages qui pour moi, n'apportent pas grand chose à l'histoire.

Je n'ai pas non plus apprécié les personnages : trop clichés avec le geek, la brut, le fou, le sportif,... aucune empathie pour eux.

Quant à l'aspect horrifique ? Alors oui, il y a du gore mais je m'attendais pas à ce style et pour moi, c'était pas correctement dosé. Nous sommes plutôt sur du fantastique avec pour base, une sorte de "contamination".

Le point positif : les interviews, les coupures de journaux qui permettent de comprendre ce qu'il s'est réellement passé.

En bref : Une nouvelle déception, j'ai eu l'impression de lire une "parodie". Je n'ai pas eu le moindre frisson et je pense que le commentaire de Mr Brest Easton Ellis est légèrement exagéré..
J'aime l'horreur, les descriptions crapuleuses ne me refroidissent pas mais parfois, voire souvent, les scènes de tortures animales vont trop loin à mon goût.

Ceci mis à part, le timing, les personnage, l'intrigue, tout est excellent.
J'aurais juste préféré ne pas avoir envie de balancer le bouquin dans un coin de temps en temps.

C'est le livre le plus gore et horrible que j'ai lu jusqu'ici.
Une fois par an, le chef scout Tim Riggs emmène un groupe d'adolescents sur Falstaff Island, en pleine nature canadienne, pour trois jours de camping. Et rien de tel qu'une bonne histoire de fantômes et le crépitement d'un feu de joie pour faire le bonheur de la joyeuse troupe. Mais lorsqu'un individu émacié, qui semble tout droit sorti d'un film d'horreur, débarque sur leur camp, réclamant de la nourriture, le séjour vire au cauchemar. L'homme n'a pas seulement faim. Il est malade. Un malade comme ils n'en ont jamais vu… et dangereux avec ça.
Coupée du reste du monde, la troupe va devoir affronter une situation bien plus terrible que toutes les histoires inventées autour du feu. Pour survivre, ils devront combattre leurs peurs, les éléments, et se confronter à leur pire ennemi, eux-mêmes.

j'ai beaucoup aimé l'approche des articles de journaux pour nous parler de la situation à l'extérieur de ce que les personnages voyaient et vivaient.
Les scènes d'horreur sont réussies, elles sont terrifiantes. le rythme est progressif, peut-être un peu lent parfois mais ça ne m'a pas dérangé.
À mi-chemin entre Sa Majesté des mouches et 28 jours plus tard, ce thriller qui a fait pâlir d'angoisse Stephen King en personne vous plongera au coeur des ténèbres, à la frontière de la folie.
Âmes sensibles s'abstenir, vous risquez la nausée et l'écoeurement, pour les autres, foncez
J'avoue être resté totalement en dehors. Même pas peur ...
J'ai acheté ce livre sur la base des commentaires sur la quatrième de couverture disant qu'il était effrayant et que Stephen King lui-même avait eu peur.

Bilan: j'ai pas eu peur une seule seconde, ça se lit quand même.