L'auteur met en scène Jeanne, une jeune fille de 18 ans, internée en hôpital psychiatrique. Jeanne s'exprime à la première personne, et nous fait partager ses pensées. Par petites touches, elle décrit sa vie entre les murs de l'hôpital. Elle livre aussi quelques souvenirs, qui nous font peu à peu comprendre comment elle en est arrivée là.
Ce roman est une réussite.
Mélanie Cuvelier est certes psychologue, mais son regard sur sa narratrice n'est pas celui d'un médecin. Il n'y a pas de description de mécanismes psychologiques, pas d'analyse froide et rationnelle. Elle nous livre simplement les ressentis de son héroïne, avec talent.
Mélanie Cuvelier réussit à exprimer des sentiments violents avec des phrases douces et poétiques.
L'héroïne du roman n'en est pas une : c'est un personnage fragile. Cette vulnérabilité fait que l'on s'attache assez facilement à elle. Depuis sa chambre d'hôpital, elle réfléchit sur le sens de la vie. Elle évoque l'amour, le temps qui passe. La famille, également, et le sentiment de manquer d'amour :
« Je crois qu'un parent, ça peut bien être n'importe quoi, ça fait jamais que ce que ça peut, mais le souci c'est quand on sent que l'amour peut se faire la malle en deux temps trois mouvements, qu'on sent même que ça sonne creux. C'est du toc, et ça saute aux yeux ».
L'auteur nous fait réfléchir sur le poids des mots. Ils sont au centre du roman, d'où le titre. Ces mots que l'héroïne ne veut plus dire, car ils ne lui servent à rien, ils ne parviennent pas à exprimer ce qu'elle peut ressentir. Jusqu'à ce qu'elle leur retrouve un sens…
L'auteur nous conte une histoire dure, faite de déception, d'abandon, de désespoir. Et pourtant, à aucun moment la lecture n'est pesante (écueil que nombre d'auteurs abordant des sujets difficiles ne réussissent pas à éviter…). L'auteur ne cherche pas à nous tirer des larmes avec du pathos, mais à nous mener à la compréhension du cheminement de l'héroïne jusqu'à la folie, à entrevoir avec elle l'espoir.
Il est difficile de parler de ce roman tant il repose sur des rouages psychologiques complexes, tant il est subtil et sensible. Voilà pourquoi cet avis est un peu court. Mais c'est un roman à lire, pour ses mots justement. Parce qu'ils sont beaux, sensibles. Parce qu'ils sonnent juste.
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