Sarbacane (28/02/2010)
3.71/5   21 notes
Il y a Noah, éternel étudiant, qui se gave de rancœur et de médicaments depuis qu'un certain Julien l'a anéantie,.
Ses journées, il les passe assis sur un banc, en bas de l'endroit où c'est arrivé. Il y a Maxime, scénariste- télé raté, qui tombe amoureux de Noah juste au moment où celui-ci rompt avec lui - et ce qu'il croit d'abord être une banale rupture fait exploser sa vie. Et puis il y a Julien, animateur- vedette d'une chaîne câblée, qui s'éveille nu, da... >Voir plus
Que lire après Laisse brûlerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman s'organise autour de trois personnages différents mais dont leur histoire est liée. Il y a Noah, qui a du mal à oublier un garçon prénommé Julien depuis que la chose est arrivée. Une chose qui l'anéantit, le consume. Sa souffrance et son aigreur, il la lâche sur Maxime, qui tombe amoureux de ce même Noah au moment où ils se séparent, et sombre lui aussi dans la dépression et est submergé par le désespoir. Il y a aussi Julien, qui se retrouve attaché à une chaise dans une cave sombre et lugubre, retenu par un mystérieux individu qui lui demande des comptes. Trois personnages : trois trajectoires liées par une même souffrance.

Ce livre m'a particulièrement marquée quant à la détresse et à la souffrance des différents personnages tout au long de l'histoire. On ressent le mal-être qui les prend, les attrape, les emprisonne. Ce roman, bien que glauque et dérangeant, m'a beaucoup plu, ce qui est assez étonnant pour moi qui n'aime pas les livres de ce genre-là habituellement. Je recommande donc ce livre à la fois marquant par sa dureté et bien réaliste.
Charlotte
***-***

Joie et peine ressenties par trois trajectoires qui se croisent

Noah, Julien et Maxime sont trois jeunes adultes dont la vie a été réunie par le destin. Chacun a ses plaies différentes qui les poussent à leur plus grande folie.
Antoine Dole est fidèle à son style d'écriture, une réalité crue, violente ou même choquante. Il n'hésite pas sur les mots : aucun tabou. Il nous présente un monde sombre et empli de chagrins. Pendant tout le livre, nous avons peu de moments lumineux mais il y a toujours l'attente d'une lueur d'espoir.
Antoine Dole est un auteur de fiction pour adultes, adolescents et commence aussi a créé des oeuvres pour enfants. Il présente de façon crue la génération d'aujourd'hui sous différentes formes littéraires : roman, bande dessinée…

Ce roman m'a beaucoup plu pour toutes les émotions qu'il procure. L'espoir a perduré tout au long de l'histoire même si la réalité des faits est très présente. Malgré cet espoir, l'histoire reste très désolante. Ce sentiment attristant s'attenue à la fin même si la joie n'est pas présente.
Ma note : 3,5/5
Justine

Mon avis : Comme vous le savez déjà, Antoine Dole est mon auteur chouchou, je remercie donc ma petite Lucie des éditions Sarbacane pour avoir eu la gentillesse de m'envoyer ce roman en service presse car je peux vous dire que c'est un véritable coup de coeur. Mais que d'émotions mon dieu ce livre m'a apporté, que de sentiments forts j'ai ressenti à la lecture de ce roman, c'est une bombe à l'état brut que je viens de refermer et que je ne suis pas prête d'oublier.

Du coté de l'histoire : Nous suivons l'histoire de trois jeunes hommes: Noah, Julien et Maxime. Noah est un étudiant qui se gave de médicaments, mal dans sa peau, il s'invente une rupture amoureuse pour cacher un terrible secret qu'il veut à tout prit oublier en se construisant aux yeux des autres(mais aussi à lui même ) une rupture amoureuse des plus classiques. Il multiplie alors les conquêtes et les aventures d'un soir pour tenter d'oublier cette tragique affaire. Maxime est un scénariste raté qui n'arrive pas à aligner deux lignes. le jeune homme est amoureux de Noah, mais celui-ci vient de mettre fin à cette relation. Julien est le sublime présentateur vedette d'une chaîne de télévision, maillon de ce désastre, qui se retrouve, bien malgré lui, au coeur de cette histoire.

Du coté de l'écriture : Comme toujours l'écriture d'Antoine Dole est exceptionnelle, ici, le livre est découpé en quatre actes dont les titres sont très évocateurs( Éclosion, combustion, brasier, extinction). Nous alternons la lecture avec les ressentis des trois protagonnistes, ce qui nous permet de bien rentrer dans la peau et surtout l'esprit de chaque jeune homme. le suspens de ce récit est véritablement intense et cela grâce à l'écriture percutante de l'auteur. Dès les premières lignes, il nous pénètre l'esprit, nous captive tandis que l'histoire et ses personnages accaparent notre attention et nous donne envie de tout savoir du pourquoi et comment ils en sont arrivés là.
Comme toujours, dans les romans d'Antoine Dole, les caricatures sont évitées et il nous livre des personnages authentiques et réalistes, des personnages pour lesquels on s'attache, on s'imprègne de leurs sentiments, leurs qualités mais aussi leurs défauts et on s'enfonce avec eux dans leurs émotions si justement décrites.

Dans ce roman, on nous parle d'amour, de secrets, de pulsions, de sentiments forts mais aussi de détresses et de folie. Ce désespoir et cette folie noire que peut engendrer un acte qui s'est déroulé pourtant six années auparavant mais qui peut mettre en l'air non pas une vie mais plusieurs mais je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler cette magnifique histoire.

En conclusion: Je comprends pourquoi, lors de ma rencontre avec Antoine Dole au SDL, il m'avait dit que ce livre était son préféré et qu'il fallait absolument que je le lise, parce que franchement ce livre est une pure merveille, c'est des émotions fortes, indescriptibles, des sentiments avec lesquels on ne ressort pas indemne vraiment, je suis encore sous le choc de cette lecture qui wow!! m'en a mis plein l'esprit. C'est du Grand Antoine Dole, je vous assure.
Je n'est qu'un conseil à vous donner : Lisez-le si vous avez aimé je reviens de mourir vous adorerez celui-là. Pour ceux qui ne connaissent pas Antoine Dole alors foncez!!!

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Il y a Noah, dont le souvenir d'un certain Julien l'empêche de vivre. Il y a Maxime, pour qui la fin de sa relation avec ce même Noah va doucement le détruire. Et il y a Julien, qui se réveille ligoté dans une cave. Entre ces trois hommes, un réseau de liens. Entre les trois, une même douleur les consume. Cette douleur, Noah l'endort à coups de dérivés de la chimie, le jeune homme - le personnage qui m'a le plus touchée - semble ne pas pouvoir oublier un dénommé Julien. Anéanti par ses angoisses, par une douleur que son coeur n'en peut plus de supporter, par sa mémoire qu'il ne veut plus entendre, Noah passe son temps à tenter d'éteindre ce sentiment de ravages en lui, en en créant d'autres : médocs, amants interchangeables, misère sexuelle et une obsession : trouver les moments les plus intenses des chansons - voix qui lâchent, qui hurlent, guitares qui saturent - et les stocker, et essayer d'en faire un baume, pour les plaies suintantes de son coeur.

Son aigreur, Noah la lâche sur Maxime. En le trompant allégrement, en lui parlant mal. Et plus il poursuit, plus Maxime s'accroche, moins il s'aperçoit des mensonges. le jour où Noah le largue, Maxime tombe. de haut. Dépression, incompréhension, et puis le désespoir qui l'atteint, qui le submerge. Des quelques mots de la rupture par Noah, Maxime en retient un, un prénom, celui d'un certain Julien, présentateur télé. Et puis dans les visions de tristesse et de désastre, Maxime met au point un scénario haineux : faire souffrir ce fameux Julien autant que lui souffre...

Quatre actes pour ce triangle amoureux - même si j'ai du mal à parler d'amour ici, parce qu'il s'agit là de sentiment de dureté, d'horreurs quotidiennes qui brisent des individus, le sentiment amoureux étant chez Maxime obsessionnel, pathétique. Dans le cas de Noah, le lecteur découvrira la raison de son mal-être, la source de la fin de son adolescence. Alors oui, c'est cru, les mots sont crachés, nous provoquant, nous malmenant. Oui c'est parfois dur à lire, et ça nous met le coeur à vif, et ça nous brûle de l'intérieur. Oui c'est glauque, dérangeant, l'écriture est confinée au mal-être et connaît peu de moments lumineux. Et pourtant, ça m'a complétement happée. Les chagrins y sont exprimés dans ce qu'ils ont de plus asphyxiant, de plus vrais, de plus béants, empoisonnant et dévorant les âmes, créant des êtres égoïstes, lâches, fous de douleur.

Un petit mot pour dire que j'attends avec impatience le prochain roman de l'auteur, Ce qui ne nous tue pas, titre qui pourrait s'appliquer ici. En exergue, Antoine Dole cite Despentes : "C'est à la fois ce qui me défigure, Et ce qui me constitue." Citation superbe, qui prend tout son sens à la lecture de cet intense roman.
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Commencé hier dans l'après-midi, terminé hier dans la soirée.

J'ai adoré ce roman sans vraiment pouvoir l'expliquer. Tantôt anodin, tantôt surréaliste on suit trois esprit : Je. Tu. Il

La langue est superbe mais le ton est reposant malgré sa noirceur. J'ai été touchée, vraiment, surtout par Noah dans sa nonchalence douloureuse.

L'air de rien, l'air d'être banal, ce roman en fait se retourne une ou deux fois comme un gant et vous porte au coeur un coup innatendu.

Une vraie réussite à mon sens même s'il faut se laisser porter. Se laisser bruler.
une belle écriture, une belle découverte, un auteur abordable, une histoire transposable, quand on nous pousse à la folie de la vengeance...

« Je suis sculpté dans une glaise qui ne supporte ni la joie ni la peine. Alors je ne ressens rien, jamais, avec personne parce que mes soleils craquèlent ce que mes pluie n’emportent pas. Ce qui ne me tue pas m’a rendu plus mort, je le sais, je suis passé pro dans l’art de faire le fort intérieur. »
C'était comme diluer de la couleur dans l'incolore des choses.

Videos de Antoine Dole (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Dole
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse #rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
Passager de l'été de Jean-Philippe Blondel → En librairie le 23 août 2023 !
Animaux du Japon de Fleur Daugey et Sande Thommen → En librairie le 1er novembre 2023 !
Pourquoi on mange des animaux ? de Nina Metais et Alice Chemama → En librairie le 13 septembre 2023 !
Jules César à la conquête de la Gaule d'Olivier Blin et Vincent Bergier → En librairie le 30 août 2023 !
L'incroyable aventure des nombres de Carina Louart et Joanna Rzezak → En librairie le 30 août 2023 !
Planète en guerre, planète en paix de Véronique Corgibet et Éric Héliot → En librairie le 11 octobre 2023 !
Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux → En librairie le 11 octobre 2023 !
Circorama de Coline Garcia et Nathalie Bertholio → En librairie le 1er novembre 2023 !
Aux Îles d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby → En librairie le 11 octobre 2023 !
Trois fois rien de Julien Dufresne-Lamy → En librairie le 23 août 2023 !
Bienvenue dans les maisons extraordinaires de Peggy Nille → En librairie le 4 octobre 2023 !
Kouaf kouaf de Walter Glassof → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Terrible Grand Méchant Enfant de Thomas Gabison et Clémence Paldacci → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses ! d'Antoine Dole et Bruno Salamone → En librairie le 27 septembre 2023 !
Sirocco et le royaume des courants d'air de Benoît Chieux et Alain Gagnol → En librairie le 15 novembre 2023 !
Au bureau d'information de monsieur Hibou de Junko Shibuya → En librairie le 30 août 2023 !
Rosalinde et le prince somnambule de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus → En librairie le 23 août 2023 !
Litchi d'Armelle Modéré → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Plus Grand Secret du monde d'Alia Cardyn et Violette Imagine → En librairie le 11 octobre 2023 !
Le voyage de la petite hérissonne de Guillaume Poyet et Amandine Laprun → En librairie le 1er novembre 2023 !
Tadellala de Jessie Magana et Stéphane Kiehl → En librairie le 4 octobre 2023 !
Une histoire de dodo d'Aurore Petit → En librairie le 4 octobre 2023 !
Crocolou Une journée pleine d'émotions ! d'Ophélie Texier → En librairie le 23 août 2023 !
Le Sapin de Noël de Crocolou d'Ophélie Texier → En librairie le 4 octobre 2023 !
Amour flou d'Emile Cucherousset et Marie Novion → En librairie le 1er novembre 2023 !
Les Quiquoi et le Curupira de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec → En librairie le 1er novembre 2023 !