Emre Orhun (Illustrateur)
Sarbacane (10/10/2006)

Pierre Noël est un gros bonhomme à la vie réglée comme du papier à musique. Benjamin est quant à lui un jeune garçon plein de fougue qui recherche l'adresse du Père Noël dans l'annuaire et tombe sur Noël, Pierre... La rencontre des deux est explosive !
Que lire après Pierre NoëlVoir plus
(...)
Tout est blanc (neige) et plein de couleurs (jaune, bleu, vert et du rouge, partout, partout)... c'est Noël ce soir. Oui mais le rouge le plus attendu, celui du Père Noël, est absent: pas de manteau parce que pas de Père Noël. Les chefs des magasins vont alors en recruter, des mille et des cents, des messieurs tout-le-monde, sans emploi, qui seront là aux magasins pour les enfants, sous réserve d'achats parentaux de cadeaux et de bonbons. Bah oui, rien n'est gratuit!
Mais dans la rue, la magie n'est pas là, Benjamin, un jeune garçon, n'est pas dupe. Plein de Pères Noël ne veut pas dire plus d'enchantement et puis il y a comme un malaise. Est-ce que le vrai ne veut plus venir, est-ce qu'il a eu un problème? Noël ne peut se faire sans lui, Benjamin va partir à la recherche du vrai, de l'unique Père Noël. Mais comment faire? Dans l'annuaire, il a un Pierre NOEL, cela ne peut être que lui.
Monsieur Pierre NOEL est un homme solitaire, très renfermé, au quotidien millimétré, programmé et sans saveur. Rien à voir avec le vrai Père Noël, il est si différent mais pourtant le garçon trouve de multiples preuves minuscules. Alors quand il va venir le chercher c'est toute une atmosphère de magie qui réapparait.

Autant le début du propos est sérieux, de société, qu'il nous remet dans un contexte adulte, critique (et pertinent) avec une belle mise en abime des fêtes marketing, autant passées les premières pages l'histoire offre des merveilles, pas mièvres, lucides, mais aussi très enchanteresses.
Un changement d'esprit, un moment merveilleux. Un retour du partage, de l'amour, de l'attention, de la vraie présence même en cas d'absence. L'auteur nous livre cette magie: celle de l'émerveillement, de l'imaginaire. Trouver dans le quotidien cette trace de folie, cette envie de se dépasser, de se mouvoir, d'aller de l'avant, de partager, de donner gratuitement, de donner beaucoup plus qu'un objet: ici c'est l'imaginaire à son début, c'est une invitation à un émerveillement personnel, unique.
Il y a aussi la valeur des hommes, des démunis, Benjamin en est peut-être un, et le partage premier, le plus important, le plus souverain: le sourire.

Les illustrations d'Emre ORHUN sont fortes et presque "adultes". (...)
Pas d'imagier d'un Noël conventionnel donc, pas d'enchantement dans le dessin de froufrous attendus. Les illustrations accompagnent cette tension, cette matière aux rêves. Mais oui, cela marche, cela apporte une densité dans les émerveillements d'enfant redécouverts par l'adulte. C'est un Noël, en effet, presque adulte... ou comment retrouver cette magie dans l'atmosphère pesante de la vie.

l'avis complet en suivant le lien, surtout plus sur les illustrations
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Benjamin décide de partir à la recherche du vrai père Noël, pas un de ces nouveaux qui eux vendent leurs cadeaux ! Il sort donc l'annuaire et cherche : Noël Christian, Noël Hervé, Pierre Noël : c'est lui ! Alors Benjamin va à la rencontre de ce Pierre qui est loin d'être un personnage avenant, et va lui insuffler l'esprit de Noël.
J'aime beaucoup ce conte de Noël. Pas tellement pour les illustrations que je ne trouve pas très belles, mais pour le texte et sa sonorité. le lire à voix haute est un bonheur, surtout la voix du petit Benjamin surexcité !
A découvrir.

Bonjour, Père Noël ! Ah, j'suis content, j'suis content ! Venez vite, venez vite, ah si vous saviez, on vous cherche partout, y a pas un seul vrai Père Noël dehors, ah là là, comme j'ai eu du mal à vous trouver, je croyais que vous vouliez plus venir, venez vite, faut commencer à distribuer les cadeaux ! Ah là là, je pensais pas que je vous verrai en vrai, ah, j'suis content, ouais, content !
On ne vit jamais autant de Pères Noël dans les rues. Les chefs des magasins se frottaient les mains. Jamais ils n'avaient autant vendu de bonbons et de jouets. Oui, car ces Pères Noël-là ne donnaient pas. Ils vendaient.