Nucléaire !!!

Le livre raconte L'histoire d'un groupe de femmes utilisant la technique Lip, Tip, Paint avec de la peinture undark (peinture phosphorescente au radium) pour peindre des cadrans de montre. Dans la suite de l'histoire, elles vont se rendre compte des effets néfastes de la peinture liés à la technique de peinture qu'elles utilisent.

Quand j'ai lu ce livre, j'étais choqué qu'une telle chose ait pu exister et surtout que cette histoire ne soit pas plus connue qu'elle ne devrait l'être. Moi même, j'ai découvert cette histoire grâce à ce livre et je la trouve émouvante car même si elles se savent condamnées, elles continuent à se battre jusqu'au bout pour faire connaître au monde entier les dangers de cette technique de peinture. J'ai bien aimé ce livre car il était intéressant à lire notamment car il est tiré de faits réels et que du coup on apprend des choses en le lisant, j'aime bien aussi le fait que ça soit tourné sous la forme d'une bande dessinée, c'est plus léger à lire et moins décourageant pour les lecteurs débutants.

Mathis J
Des jeunes femmes souriantes en couverture : on croirait qu'on va suivre les aventures insouciantes d'une bande de copines. Et c'est aussi ça, Radium Girls, mais le vert des tenues nous prévient : les sourires vont se faire édentés. J'aime d'ailleurs beaucoup la palette de couleurs choisie par Cy. Par contre, j'ai eu du mal à distinguer certaines protagonistes. Je confondais Grace et Mollie par exemple.
L'autrice a choisi de raconter cette histoire comme une histoire d'amitié avant tout. Ça se défend. On s'attache à ces femmes, que leur travail tue, et qui n'ont droit à aucune considération de la part de leur employeur. Tout ça pour des cadrans de montres… En revanche, je suis restée sur ma faim concernant les suites de cette affaire. On n'en sait pas tellement plus sur la « portée collective » de ces « destins uniques », pour reprendre les mots de présentation de la collection Karma. Dommage !
« Radium Girls » de Cy. inaugure la nouvelle collection de romans graphiques « Karma » aux éditions Glénat dirigée par Aurélien Ducoudray. Collection qui met en lumières des personnes anonymes, souvent oubliées, qui ont par leurs actes fait changer et évoluer la société.

J'aime bien les portraits de femmes, surtout quand celles-ci sont à la base oubliées parce que notre Histoire est patriarcale. Je ne pouvais donc pas passer à côté de cette BD !

Si j'ai eu un peu de mal à différencier les personnages au cours des premières pages, j'ai vite trouvé mes marques et me suis vite attachées à ces femmes sacrifiées sur l'autel du progrès technique.

La force de cet album est de raconter cette tragédie, sans tomber dans les trappes d'une dénonciation frontale. En effet, Cy choisit de montrer la légèreté et l'insouciance avec lesquelles le radium a été utilisé dans la vie quotidienne. En racontant l'histoire de cette “bande de filles”, Cy. permet au lecteur de se sentir proche avec les héroïnes et de découvrir leur belle histoire d'amitié et de sororité.

Cet album offre également une vraie réflexion sur la condition féminine d'il y a cent ans : droit de vote, longueur de maillot réglementaire, violences conjugales.

J'ai adoré les dessins de Cy. (sans surprise) et particulièrement les couleurs utilisées : du vert, un camaïeu d'aubergine, une gamme réduite de bleus pour raconter, par la technique du crayonné, cette sombre histoire de jeunes filles lumineuses au coeur des années folles.

Bref : je vous le conseille !
J'ai bien aimé le parti graphique de l'auteur, l'histoire est touchante. Une bd au dessin léger pour un sujet grave et dramatique.
un mélange détonnant.