404 Editions (24/03/2022)
4.08/5   36 notes
Bienvenue dans le Prisme.

Valence a une particularité et pas des moindres… En plus de vivre trois vies différentes, dans trois univers différents, qu’il appelle Fil Bleu, Fil Pourpre et Fil Lilas, il perçoit des choses que nul autre ne semble voir : des variations environnementales, un dysfonctionnement de la gravité et surtout, des nuées d’oiseaux de mauvaise augure. Pourquoi ? Il n’en sait fichtrement rien.
Alors qu’il se croit seul dans ce c... >Voir plus
Que lire après PrismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Valence a une vie des plus particulières puisqu'il en vit en fait 3 distinctes. A chaque fois qu'il s'endort, il n'a aucune certitude sur la réalité dans laquelle il va se réveiller. Difficile de composer avec tout ça, d'autant plus lorsqu'il va enfin découvrir ce qu'il est et les raisons de son existence.

Avant toute chose, je tiens à dire que j'ai commencé ce livre en plein milieu d'une panne de lecture (merci Trois lucioles d'avoir rendu tous les autres livres aussi fades). Je vous invite donc à prendre avec des pincettes certains des reproches que je n'aurais peut-être pas fait dans des conditions « normales ».

Le principe de base me plaisait énormément, et effectivement, j'ai beaucoup aimé l'intrigue développée par l'auteur. On navigue entre 3 univers distincts (en vrai 5 mais passons) et on apprend vite à reconnaître les caractéristiques de chaque « fil » comme Valence les appelle.

J'ai bien apprécié le fait que l'univers dépeint par l'auteur soit assez complexe, mais surtout très sombre. On voit Valence évoluer dans des réalités qui ne l'ont pas épargné et où l'on peut disparaître des mémoires de tous ceux qui nous ont aimé en un claquement de doigts. D'ailleurs, Valence porte clairement des séquelles de sa triple existence et je trouve intéressant d'en montrer les conséquences sur sa santé mentale.

En revanche, si j'ai trouvé le personnage de Valence, j'ai eu plus de mal avec certains autres personnages. A commencer par l'Observateur (que je ne nommerai que par son rôle pour ne rien spoiler). Ce personnage m'a posé problème tout au long de ma lecture parce qu'il est introduit comme étant une entité créée de toute pièce dans un rôle précis, qu'il est censé être un être de raison pure, mais qu'il se comporte comme un être humain tout au long du roman. Un être humain particulièrement émotif d'ailleurs, ce qui, pour moi, n'est absolument pas cohérent avec sa nature. J'imagine que le but était pour nous (et pour Valence) de nous attacher à lui mais j'ai trouvé que ça infantilisait un récit qui aurait pu être bien plus adulte sans ça.

En termes de personnages, je n'ai pas non plus été convaincu par l'antagoniste qui manquait de relief, ni par Theresa qui était juste une tête à claques. Heureusement, certains des autres personnages étaient plus attachants bien qu'ils étaient quand même un peu lisses.

Au niveau du rythme, le récit a le mérite de ne jamais ennuyer le lecteur, mais pour le coup c'était parfois un peu trop. Notamment avant le premier passage dans le Prisme, j'ai trouvé qu'il arrivait un peu trop de choses à Valence d'un coup et qu'il aurait pu être utile de lui laisser un peu de répit par moment. Ça ne m'a pas gêné outre mesure mais j'ai quand même trouvé ça un peu dommage.

Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce roman, et je l'aurais d'autant plus apprécié si je l'avais lu dans d'autres conditions, mais j'ai quand même été un peu déçu de certains aspects. Peut-être que j'en attendais un peu trop suite à la lecture du résumé ?
5ème gagnant du concours 404 Factory, Prisme est un roman inclassable, à la croisée de la science-fiction, du roman horrifique, mâtiné d'une pointe d'existentialisme (oui c'est un mélange détonnant !)

La mission la plus difficile de cette chronique est de parvenir à vous pitcher le début de l'histoire.Depuis tout petit, Valence vit trois réalités parallèles qu'il différencie en leur attribuant un nom de couleur. Chaque matin, il ne sait pas dans laquelle il va se réveiller : aujourd'hui, sera-t-il comptable et peintre dans le Fil Pourpre ? Ou bien à enchaîner les petits jobs du fil bleu ? Ou interné dans la clinique psychiatrique du fil lilas ? Valence survit tant bien que mal dans ces changements de réalités, se demandant si cela à un sens ou bien si, plus vraisemblablement, ces mondes alternatifs ne sont pas le fruit de son cerveau malade… Seulement, quand des hommes porteur d'un étrange emblème cherche à le capturer dans chacune de ces réalités, son existence est (encore plus) bousculée et va le pousser à chercher enfin des réponses.

Vous l'aurez compris, comme tout roman qui touche au multiverse, Prisme est un récit dont la logique est complexe car peu familière pour notre raisonnement cartésien.
A l'image de Matrix d'une certaine façon, ou un peu plus récemment, d'Inception, l'auteur nous plonge dans un récit qui fait la part belle au surréalisme, avec un récit à la frontière de la folie et de l'onirisme. Comme le personnage, le lecteur ne sait pas si ce qu'il lit est réel ou le fruit d'un délire psychotique. Est ce que sa maladie mentale franchit un nouveau palier quand il a le sentiment d'être poursuivi par un groupe d'hommes particulièrement informés ou bien occupe t il une place toute particulière dans ces mondes avec un rôle à jouer ?

Les éléments de compréhension sont distillés au compte goutte mais c'est le temps nécessaire pour comprendre et prendre la mesure de ce que l'auteur a créé. Entre les découvertes, les sauts de réalité et les courses poursuites, je me suis complètement laissée entraîner par le rythme de cette histoire.

Valence est loin d'être un héros classique, subissant pendant longtemps le poids de ce que l'on exige de lui. On le voit peu à peu accepter certaines situations, faire preuve de résilience pour d'autres. C'est un héros imparfait, faillible, mais dans lequel on retrouve beaucoup d'humanité, dans ses qualités et ses défauts.

Ce récit est déstabilisant, sacrément novateur, et j'ai adoré ça ! Si vous cherchez une histoire classique et assez réconfortante, passez votre chemin ! En revanche, si vous êtes prêts à vous torturer les méninges et vous lancer dans cette aventure, foncez !
Pour quelqu'un qui n'aime pas les récits de science fiction, j'ai terminé la lecture de Prisme sacrément vite. Je n'ai même pas pris le temps d'annoter le livre, chose que je me suis pourtant habitué à faire. Je suppose que je vais être obligé de le lire une deuxième fois. Quel dommage !!!

(review un peu longue mais sans spoilers !)
Si vous n'avez pas l'habitude des intrigues SF à la Xavier Dolan - grande inspiration de l'auteur - l'histoire peut paraitre compliquée à suivre. J'ai du prendre des notes sur une grande partie des personnages pour arriver à m'y retrouver. Mais je suis sur que pour des fans plus endurcis, ça ne devrait pas poser trop de problèmes.
Malgré tout, l'histoire est prenante. L'univers est terriblement intéressant, les personnages super attachants (en particulier le protagoniste je trouve, Valence dans mon coeur pour toujours) et il est facile de se retrouver entrainé dans une longue session de lecture car on n'a pas envie de reposer le livre.

J'ai mis un peu de temps entre l'achat et le moment où j'ai commencé la lecture, ayant d'autres livres à finir avant, mais je ne pensais qu'à ça, terminer mes deux autres romans et enfin ENFIN commencer Prisme ! J'avais lu une quinzaine de chapitres au moment de leur sortie pour le concours de 404 édition et j'avais vraiment envie de me replonger dans l'univers pour retrouver les personnages.

Suivant l'auteur depuis longtemps, je suis bien content de retrouver sa patte dans le roman, certaines répliques ou personnages me faisant penser que, oui, c'est du Noha tout craché. Et ça fait aussi terriblement plaisir de le voir sortir son premier roman ! (dont j'ai fait la promotion à tord et à travers auprès de mes collègues, en espérant qu'il rejoigne les rayons de notre bibliothèque !!) En attente du prochain ! (sans pression
Il faut vraiment que vous lisiez cette pépite !

Tout d'abord, commençons par l'histoire. Dans ce roman, nous suivons Valence qui a la particularité de voir des éléments qui semblent surnaturels: disparitions d'objets, porte au toit...et aussi de pouvoir "voyager" entre trois dimensions: Fil Bleu, Fil Pourpre et Fil Lilas. Valence pense être fou et essaye tant bien que mal de survivre à travers ses trois univers. Tout son univers, déjà bien remuant, va être bousculé quand il va être plusieurs fois poursuivies par une étrange secte et qu'il va avoir l'aide d'un petit merle.
J'ai adoré ma lecture. Pour commencer, j'ai été plongé dans un univers original, complexe et captivant. Cela a été une réelle immersion et plus je tournais les pages plus j'étais captivée par cet univers. Les chapitres se succèdent: on découvre de nouveaux éléments pour comprendre comment marche ce monde, on est poursuivi par des hommes baraqués et on tisse un lien particulier avec un étrange merle. Chaque chapitre tourné vous donne encore plus envie de poursuivre l'histoire. de plus, la lecture est dynamique, car on bascule d'un Fil à un autre, on se pose des questions et on en apprend petit à petit. Bref, c'est addictif !
Enfin, l'épilogue m'a bouleversé. J'ai eu les larmes aux yeux et je n'avais pas envie de reposer ce magnifique livre. C'est tellement triste et en même temps très beau. Les émotions sont présentes et marquantes. Ce coup de coeur restera longtemps dans mes pensées et arrive dans le top de mes meilleurs lectures de tous les livres que j'ai lu !

J'ai adoré les deux personnages principaux: Valence et Arlo. Valence est tellement humain qu'on ne met jamais en doute le fait qu'il est réellement existé. Il a des moments de faiblesse où il a envie de tout abandonner ou des moments où il laisse place à sa colère. J'ai beaucoup aimé le suivre car malgré les difficultés et les coups durs qu'on lui impose,il se bat et retrouve toujours le sourire et son humour. Quand à Arlo, c'est une entité que j'ai aussi adoré suivre. Malgré son long passé, il reste quand même "tout neuf" à ce monde et aux comportements des humains. Il essaye de faire de son mieux pour aider, comprendre et soutenir Valence même si parfois il fait des erreurs. J'ai trouvé que ce duo était formidable et très attachant. A la dernière page, très émouvant, du roman, je n'avais pas envie de quitter ces deux merveilleux protagonistes. Je sais que je ne pourrais pas vous décrire à la précision mes émotions mais sachez qu'ils sont des protagonistes extraordinaires qui méritent qu'on les découvre !

Quand j'ai reçu le livre, j'ai été étonné par la couverture qui est simple par rapport aux couvertures habituelles des romans fantastiques. Puis petit à petit, à force que les pièces du puzzle commencent à s'emboîter, on comprend toute la subtilité de cette première de couverture ainsi que tous les indices laissés par l'éditeur.

Pour finir, lisez ce livre, lisez ce livre ! Tout va vous plaire les personnages, l'univers, les méchants, les personnages secondaires bref lisez ce livre !

Pour voir les magnifiques illustrations de l'auteur: ici
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Alors qu'il se croit seul dans ce cas, et après des événements de plus en plus étranges, il se rend compte qu'il est suivi par une personne mystérieuse, à la tête d'une secte et capable de le retrouver dans ses trois vies.

Alors que les questions et les problèmes s'accumulent, Valence prend doucement conscience que son existence a un but : empêcher la destruction de tout ce qui est.

Commence alors une course contre la montre pour comprendre qui se cache derrière cette organisation fanatique et surtout pour éviter le chaos et la fin de tout.

Ce roman est le lauréat du Grand Prix 404 Factory 2021.

J'ai adoré les personnages principaux "Valence et Arlo" ils sont tellement attachants ce duo était formidable et surprenant.

Un récit fluide qui nous tient du début à la fin, un rythme soutenu, une plume addictive avec de l'action, cette intrigue qui nous pousse à en savoir toujours plus .

On jongle avec 3 univers qui semble complexe au début mais finalement on prend le rythme très rapidement.

Il vous faut absolument lire ce livre ! une aventure passionnante, les personnages sont émouvants, tout est passionnant, l'univers, les méchants, les descriptions.

On a pas envie de quitter ce magnifique roman.

Il découvrit, enfant, qu’il était non seulement le seul à voir certaines choses, mais aussi le seul à vivre trois réalités parfaitement hermétiques les unes aux autres. Parler de ses différentes vies ou essayer de convaincre que des créatures s’en prenaient aux gens fut sa plus grande erreur. Et, s’il passa pour un petit garçon plein d’imagination au sein des Fils Bleu et Pourpre, ce ne fut pas le cas de celui-ci. »
Je ne sais même plus ce qui est réel ou non. Je ne sais pas ce que je suis censé faire, ou croire, ou ressentir… ou ce que l’on attend de moi… je… je ne…