4,3

Ce roman de Mélissa Da Costa est un nouveau ❤ Coup de coeur ❤ pour moi.

C'est mon deuxième roman de l'auteure parce que je les lis un peu dans le désordre, ayant commencé par « Je revenais des autres ».

C'est une histoire de deuil dans laquelle l'auteure trouve les mots justes, sans exagération.

Amande se retire à la campagne pour vivre son deuil seule, dans un isolement que je qualifierais de maladif. Mais cela lui permettra de tenter de se refaire de nouvelles racines. C'est en se rapprochant de la nature dans ce qu'elle a de plus simple, mais aussi de plus merveilleux, qu'elle va essayer de refaire surface.

C'est un roman sur la résilience mais aussi une superbe ode à la nature.

Je vous recommande ce roman très chaleureusement.
Mélissa Da Costa ne le sait pas, elle est devenue ma psy en deux titres ! Je rigole mais quand même. Mélissa sort de ce corps ! Pour faire simple. le décès. le déménagement (l'Ardèche ou l'Auvergne, c'est pas si loin). Prendre de la distance (de la hauteur même). Puis, se recentrer, se re-SENS-trer : l'unicité, la nature, le potager en intraveineuse. Se rapprocher du bleu du ciel (genre le clin d'oeil ! - le livre qui nous occupe aujourd'hui à moins de caractère ; il est pareillement prenant sans mettre KO) ; et même, la seule île, l'île de la Réunion, pour l'incompatibilité ; le même instrument de musique aussi ; jusqu'à ce prénom "Poupette" que j'entends, ici, presque tous les jours. Ça ne s'invente pas ! Je me questionne : vais-je lire son troisième livre pour y lire mon avenir ? lol.
Enfin, cette même citation de Victor Hugo : "la mélancolie, c'est le bonheur d'être triste". Ça ne s'invente pas disais-je.
Après avoir lu "Tout le bleu du ciel" lors de sa sortie l'an dernier, j'avais trop hâte de découvrir le nouveau livre de Mélissa Da Costa et je n'ai pas été déçue.
Dans ce roman, nous faisons connaissance avec Amande, une jeune femme à qui la vie souriait et qui subitement a tout perdu ou presque. Incapable de faire face à ce drame, elle va se réfugier dans une petite maison de campagne en Auvergne. Au départ, Amande va vivre dans l'ombre, volets et portes fermés et puis petit à petit, elle va à nouveau laisser entrer la lumière et la vie dans son nouveau refuge. Aidée par les almanachs retrouvés dans le grenier de Mme Hughes, l'ancienne propriétaire, Amande va se mettre à semer, planter, récolter, créer et surtout s'émerveiller de ce pouvoir magique qu'il lui reste : faire naître quelque chose de ses mains. Au fil de ses rencontres toutes plus touchantes les unes que les autres, elle va apprendre à ré-éclore comme une fleur. Un roman très touchant sur la résilience, le rapport à la nature, le deuil, la famille, l'amour. J'ai beaucoup apprécié le style de Mélissa très subtil et délicat ainsi que cette touche de douceur qui en font un petit bijou à lire absolument !
J'avais été émue aux larmes par Tout le bleu du ciel et l'émotion est renouvelée par Les lendemains. Je suis pourtant assez réticente aux " romans qui font du bien", souvent mièvres. Mélissa Da Costa parle avec simplicité des drames de la vie,une simplicité et une authenticité qui résonnent en moi parce qu'elles touchent avec justesse tout ce que j'ai ressenti quand,un soir,le chaos m'a percutée.
Certes l'histoire se finit bien mais c'est le résultat d'un beau cheminement,de douces rencontres,d'un lien ressourçant avec la nature; pas un évènement magique impossible dans la vraie vie ! Dans ce roman,Amande est foudroyée par la mort simultanée des deux êtres qui lui sont le plus chers. Elle va devoir vivre le deuil,faire son deuil mais si rien n'est banalisé de la violence de cette situation, Mélissa Da Costa sait rappeler que la vie est toujours là et que dans le respect d'une souffrance légitime il est possible de sourire à nouveau.
Un roman paisible, très sympa à lire bien qu'il y est question de deuil. Une douleur qui nous pique la raison, nous vole notre âme lorsqu'on vient de perdre un être alors très très proche, très très cher, c'est le réveil de ce sentiment qu'on retrouve dans Les lendemains. On se souvient d'avoir vécu un moment de ce genre dans sa vie, peut-être qu'il y a très très longtemps, peut être tout récemment, en tout cas, Mélissa Da Costa nous la fait saigner tout fraichement… véritable réussite pour ce roman…
Eh oui, comment ne pas s'attacher à cette... à cette... hum... à cette Amande!!! Avec elle, ça pleure mais ça ne se bloque pas...ça s'isole mais ça ne s'éternise pas...
Avec Amande, Les lendemains sont difficiles mais possibles, et bien plus autrement…
Agréable lecture!
Les lendemains.
Il y a ceux qu'on imagine festifs (Noël, mariage, départ en vacances, sortie en familles, dîner entre amis), ceux que l'on vit sans même y penser (aller au travail ,emmener les enfants à l'école ou chez le dentiste, faire les courses... la routine) et puis il y a ceux où on n'imagine même pas pouvoir respirer, manger, vivre tout simplement. Parce que le drame a frappé. Parce que la mort a exercé son oeuvre et nous a ravi ceux que l'on aime le plus. Nous laissant à terre, les trippes à l'air.
Armande, l'héroïne de Melissa Da Costa vient de faire les frais des destins malheureux, de l'injustice de la vie, du pas de chance, du malheur qui vous étrangle mais ne vous tue pas.
Alors oui le parcours d'Armande nous laisse sans voix, les larmes aux yeux.
Armande se retire de sa vie lyonnaise dans une maison en Auvergne. Elle découvre par hasard les calendriers et les agendas de l'ancienne propriétaire Madame Hugues. Tous annotés de mille choses. Armande petit à petit va suivre les petits conseils de cette femme et redonner vie au jardin au fil des saisons. Elle va se laisser adopter par un chat gris couvert de puces.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui sonne très juste. Je me revois aussi faire des listes insignifiantes pour tenir un jour de plus (prendre une douche). Cette jeune femme m'a beaucoup touchée et émue. L'entourage qui ne peut pas grand chose. Comment enlever ou réduire cette peine? Comment affronter sa propre peine? Comment continuer à vivre, à rire sans l'absent?
J'ai aimé la voir reprendre pied dans la vie.
Roman bouleversant et très positif qui avance petit à petit comme l'héroïne qui recolle les morceaux de son coeur un bout après l'autre.
Ayant adoré Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa, je n'ai pas hésité une seule seconde à acheter, au format poche, son second roman : Les lendemains.
Ce que la vie prend, elle le redonne aussi... Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal quand la vie s'en mêlait...
En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux.
Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s'attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné.
Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s'ouvrir à des rencontres uniques.
Et chaque lendemain redevient une promesse d'avenir.
Les lendemains est un bien joli roman qui m'a profondément touché.
Amande va avoir 30 ans et elle vient de vivre un drame terrible le 21 juin dernier. Elle a perdu deux êtres qui lui étaient chers... Alors elle quitte tout, pour une maison abandonnée, loin de tout.
C'est une femme face à laquelle on ne peut pas rester indifférente. Au début, c'est très difficile de la suivre car elle va mal, très mal. A un moment, elle s'abrutit de médicaments, seule, dans cette maison isolée..
Heureusement, l'arrivée d'une personne et l'idée de se soigner par la terre, en réhabilitant le jardin de l'ancienne propriétaire, vont l'aider à se reconstruire.
Car mine de rien, Amande n'est pas seule. Elle a une belle famille formidable, une maman qui certes vie loin et avec qui c'est compliquée mais elle est quand même là. Et il y a ses rencontres imprévues qui peuvent permettre d'aller mieux... sans quand s'en rende compte..
C'est un très joli livre, qui va doucement sans pour autant que je ne me sois ennuyé. Au contraire, je trouve le rythme parfait. L'autrice avance doucement, mais sûrement, dans la vie d'Amande, dans sa façon de voir les choses, d'évoluer malgré sa douleur, qui est terrible.
Il est facile de se mettre à sa place, et de ressentir ses douleurs, ses peines. C'est un roman qui m'a pris aux tripes. J'espère n'être jamais à sa place !
J'ai adoré Les lendemains, même si au début la lecture a été un peu difficile vu le sujet.
Mais très vite, j'ai adoré ma lecture et je ne peux pas mettre une autre note que cinq étoiles.

Je découvre l'auteure à succès Mélissa Da Costa avec son deuxième roman les lendemains dans sa version audio. Merci à Audiolib et Netgalley !

Nous suivons la difficile reconstruction d'Amande, doublement endeuillée suite à l'accident de moto de son compagnon Benjamin puis de la perte en couche de son bébé Manon.
Du jour au lendemain, la vie d'Amande est détruite et le désespoir la submerge.

Comment continuer à vivre après un tel drame ? Amande redeviendra-telle celle qu'elle était avant ?

Pour faire face, elle prend un congé sans solde et décide de s'isoler dans une vieille maison défraîchie au jardin en friche dans un coin perdu de l'Auvergne. Elle s'y retrouve seule, loin de la grande ville de Lyon.

Après une période extrêmement difficile au cours de laquelle elle n'est que l'ombre d'elle-même, s'abrutissant à grands coups de somnifères, elle émerge enfin. Tout doucement, à travers le plaisir des choses simples comme jardiner, cuisiner, apprivoiser un chat... Petit à petit, elle retrouve le goût de vivre, timidement. Elle suit les carnets et éphémérides remplis de conseils de jardinage et de recettes de grand-mère de l'ancienne propriétaire, ce qui lui donne un but et lui apporte du réconfort. de même, son entourage l'aide à se remettre, comme la dynamique Julie, les enfants de la MJC où travaillait Ben et sa belle-famille.

Si le début m'a plutôt emballée, la suite m'a petit à petit fait sombrer dans l'ennui. J'ai eu l'impression de lire le traité Rustica ou la revue Marie-Claire idées tant les descriptions de jardinage, de recettes de cuisine et autre fabrication de bougies prennent toute la place. Quel dommage !

Pourtant, il y a de belles choses dans ce texte : de la tendresse, des dialogues vifs... Mais l'histoire manque de rebondissements, j'ai longtemps attendu que quelque chose arrive.

Amande, malgré les malheurs qui s'abattent sur elle, n'a pas vraiment suscité mon empathie. En revanche, les personnages secondaires sont réussis.

Je passe donc à côté de ce roman qui n'a pas su me captiver, malgré la lecture impeccable d'Arianne Brousse que je félicite.

J'avais eu un coup de coeur pour "Tout le bleu du ciel" et c'est exactement la même chose pour "Les lendemains".

Dans cette histoire nous allons suivre Amande, une femme d'une trentaine d'années qui va vivre pas un mais deux drames à quelques heures d'intervalle...
Suite à cette période difficile elle va décider de déménager en Auvergne dans une petite maison de campagne éloignée de tout pour tenter de se reconstruire.
Elle va essayer de réapprendre à vivre en prenant chaque petit instant de bonheur qui se présente. Faire pousser ses légumes, cuisiner, fabriquer des bougies et des bijoux en fleurs...

J'ai pleuré plus d'une fois pendant ma lecture ...
Cette histoire est tellement poignante, émouvante et aussi pleine d'espoir ! Dans l'histoire d'Amande nous nous rendons vraiment compte à quel point nous pouvons parfois vivre dans une société superficielle et que nos problèmes du quotidien sont parfois futiles.
Amande, elle, prends tout se qu'il y a à prendre. Elle se raccroche à la moindre petite chose qui pourrait lui faire du bien et lui donner une raison de vivre. Des petites choses qui peuvent paraître anodines comme une salade qui commence à pousser, une fleur qui éclot, cuisiner une nouvelle recette, fabriquer soit même un carillon, accueillir un chat errant...

J'ai été très touché par ce livre qui nous montre à quel point la vie peut parfois être cruelle mais aussi être très belle !!!
🌸Coup de coeur 🌸
J'ai adoré retrouver la plume de Mélissa que j'avais tant aimé dans son premier roman #toutlebleuduciel. Je me suis sentie bien aux côtés d'Amande, j'ai aimé la voir reprendre goût au bonheur (rafistolé mais au bonheur quand même), s'éveiller de nouveau à la vie comme son jardin qui fleurissait.
Ce magnifique roman est une merveille, c'est beau, c'est fleuri, c'est coloré, c'est bien écrit, c'est bouleversant, c'est plein d'espoir, de douceur et de bienveillance.
💓À lire sans attendre 💓
Lien : https://www.instagram.com/p/..