Au terme du tome 2, la princesse Yongning devenait prisonnière des Turcs suite au suicide du gouverneur de la ville. Prise entre le marteau et l'enclume, elle est détestée par les Chinois et vue comme une traîtresse et elle est méprisée par les Turcs, qui pensent toujours qu'elle est un jeune homme.

Malade, elle va être soignée par une autre prisonnière des Turcs, une princesse Ouïgour qui se rendra compte de la vraie nature de Li Changge. C'est aussi l'occasion de faire quelques flashbacks dans la jeunesse de la princesse, vu que sa mère était une Ouïgour elle aussi. Parallèlement aux mouvements des troupes turques, on assiste aux initiatives de proches de la princesse afin de lui venir en aide.

J'ai trouvé ce tome moins abouti du point de vue du scénario. Moins cohérent et moins homogène. Par contre, le dossier final sur la réalité historique, la fiction, les zones d'ombre comblées par Xia Da, c'est du pur bonheur. Côté dessin, les paysages sont grandioses, les architectures monumentales, les scènes d'action magistrales... mais parfois certains personnages semblent moins fouillés et moins détaillés que d'autres, à la limite de la caricature rapide, ce qui m'a parfois dérouté.
Alors que le seigneur de la ville a préféré se sacrifier afin de sauver les habitants, les turcs exignet également la reddition du « jeune stratège ». Notre princesse travestie va donc accepter de rentrer au service de ses anciens ennemis et se révéler toujours aussi fine et rusée pour sauver sa vie et se faire apprécier à sa juste valeur, alors même que son secret est dévoilé par une esclave. Une fin de saga où la guerre et la stratégie sont bien moins présentes et laissent la place aux émotions, aux sentiments humains et aux relations plus profondes entre les personnages. Complété par une postface où l'on en apprend un peu plus sur la mère de l'héroïne, ce troisième tome confirme tout le talent, autant graphique que scénaristique de la jeune et prometteuse Xia Da, et l'intérêt de la BD chinoise. Allez, de quoi écouter avec: http://bobd.over-blog.com/2015/10/experience-princiere-la-princesse-vagabonde-vs-instrumental-experience.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..