Gründ (14/02/2019)
4.37/5   30 notes
Un album qui invite les enfants à être libres !

Le football, c'est pas pour les filles ! Les poupées, c'est pas pour les garçons ! Les garçons ne pleurent pas ! Les filles n'aiment pas se salir !
Tu as peut-être déjà entendu ces phrases à l'école, à la maison ou à la télévision.
Même si ce sont des adultes qui les ont dites, ce sont de fausses idées ! Car, fille ou garçon, TOUT est PERMIS !

Un album double-face, avec deux ... >Voir plus
Que lire après Les filles peuvent le faire aussi / Les garçons peuvent le faire aussiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Les filles ont peur de tout et le football n'est pas pour les garçons !
Mais rien n'est interdit ! A toi de décider...
Tu peux être une danseuse gracieuse...
Ou une footballeuse courageuse...

Tu peux t'habiller en rose, avec des vêtements pailletés, qui brillent comme le soleil en été.
Ou en bleu, en noir, en gris
Avec dessus des dinosaures ou des oustitis
Tout est permis !

Tu peux jouer à la poupée, l'habiller et la câliner, comme si c'était ton bébé
Ou construire des maisons...
C'est pas que pour les garçons!

Tu peux aimer les costumes de pirates
Ou préfèrer te déguiser en princesse et rêver de vivre dans un château enchanté (ou un vaisseau spatial, comme la princesse Leïa dans Star Wars)

A l'école, à la maison ou chez les copains, tu peux être ce que tu veux, l'essentiel est d'être heureux !
C'est un album double face, avec une partie pour les garçons !

"Comme un garçon, moi je n'ai peur de rien
Comme un garçon, moi j'ai des copains
Et dans la bande c'est moi qui commande
Pourtant, je ne suis qu'une fille
Quand je suis dans tes bras...(Bon, je sors !)"
Sylvie Vartan, Comme un garçon.
La société impose des choix de couleurs, de sports et plus généralement de goûts à chaque sexe.

Pourtant des garçons détestent faire du football et des filles n'aiment pas le rose.

Ce livre est fait pour chacun d'entre eux pour prendre conscience des boîtes dans lesquelles on tente de les enfermer.

Il ouvre le champ des possibles et cela pour les garçons aussi bien que pour les filles.

Il montre visuellement qu'il ne faut pas avoir peur du regard des autres et ne pas trop essayer de se conformer à l'attendu sociétal.

C'est en cherchant qui on est vraiment que l'on peut s'épanouir. Ce n'est pas toujours facile mais cet album peut aider chacun à réfléchir à sa réelle identité.

Les images sont colorées et montrent bien le dilemme.

Le livre se découvre en deux parties séparées mais il aurait été aussi intéressant de les mêler afin de montrer que le poids des contraintes pèsent de la même façon pour les filles et les garçons.

A lire et à offfrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
L'égalité filles/garçons est un sujet de plus en plus abordé dans la littérature jeunesse.

Cet album a deux facettes, l'une adressée aux filles ; l'autre aux garçons. Les deux parties se ressemblent beaucoup. C'est très bien fait. Les stéréotypes sont balayés et les comportements décomplexés. Les auteurs montrent aux enfants qu'ils peuvent être qui ils veulent et que les adultes n'ont pas à décider pour eux.
Des albums, j'en ai souvent feuilleté (merci les médiathèques !). J'en parle rarement : je ne sais pas comment m'y prendre. Ce n'est pourtant pas faute de tomber sur des livres extrêmement sympathiques.

Ce livre montre bien ce que la société impose dès l'enfance.Dans cet album, on ne parle même pas de ce qui se passe plus tard, ce qui différencie les adolescentEs et les adolescents, les adultes femmes et hommes. Plus on grandit, plus on doit rentrer dans certaines cases. S'en rendre compte est une chose, lutter contre pour pouvoir être qui on est en est une autre.

Quand j'ai choisi ce livre, dans la «Masse Critique » de Babelio, je ne pensais pas que cet album me parlerait autant...Moi, je ne me suis jamais reconnue complètement dans la lutte pour l'égalité (le féminisme, en tout cas), pour des raisons variées.

Bref, il faut se remettre dans les baskets d'un enfant sinon l'article (et le débat) n'a pas de fin. Dans un débat que je n'ai pas envie de lancer ici.

Cet album est franchement bien fichu. Les images sont colorés, simples et compréhensibles pour des jeunes gens dès 6 ans. Voire avant. « Les filles peuvent le faire...aussi ! / Les garçons peuvent le faire...aussi ! » a l'avantage de parler des filles et des garçons, tout en s'attaquant aux stéréotypes, ce qui est déjà énorme dans la société actuelle.Heureusement qu'on parle des différences filles/garçon dans le même album... Les situations sont multiples et intéressantes. Pour une fois, nous n'avons pas le combat côté garçon et le combat côté fille. Chacun peut choisir de quel côté commencer.

Je regrette juste une petite chose : le « OU »... Qui, à mes yeux et par expérience, aurait pu être remplacé par un « ET ». Pourquoi ne pas aimer les poupées et les camions ? Les monstres et les princesses ? Les jeux de ballon et la danse ? Et pourquoi pas les deux ?

Le côté « tête-bêche » de l'album me questionne. Les enfants auront-ils vraiment envie de retourner le livre et recommencer, en ayant l'impression qu'on recommence depuis le début ?

Malgré mes interrogations, je pense que cet album est à mettre entre toutes les mains. Il peut être un bon point de départ pour parler égalité avec les plus jeunes.

Lien : https://lireparelora.wordpre..
C'est mon dernier livre "chouchou" emprunté à la bibliothèque pour ma Mulan et autant dire que j'adhère complètement !
Ce livre se lit des deux côtés. L'un des deux côtés est adressé aux filles, l'autre aux garçons. Les deux histoires commencent de la même manière : "Les filles n'aiment que le rose" "elles ne peuvent pas jouer au foot"; "les garçons ne peuvent pas faire de la danse", "les garçons ne doivent pas jouer à la poupée". On reprend des stéréotypes de base que l'on entend partout, hélas !
Ensuite, ce livre déconstruit tout cela. Il parle vraiment à l'enfant et lui dit que finalement, il peut faire comme bon lui semble. Les petites filles peuvent jouer à la poupée, mais elles peuvent aussi aller jouer aux jeux de construction, de voiture, etc. Les filles peuvent vouloir devenir maîtresse mais elles ont aussi le droit de vouloir devenir astronaute par exemple.
J'ai adoré ce livre. Tout en poésie, il déconstruit les mythes et montre que tout est possible, qu'il ne faut pas rentrer dans des cases et se donner la possibilité d'être libre de faire ses propres choix, malgré tout ce que la société veut nous mettre dans la tête.

Tu peux trouver que se tacher ou se mouiller c'est embêtant, et attendre patiemment sur un banc l'arrivée du printemps ; ou ne pas avoir peur de te salir, escalader, sauter dans les flaques et rire. Tant pis pour les taches, y'a pire !
A l'école ou à la maison, au jardin ou chez tes copains, tu peux être qui tu veux, l'essentiel est d'être heureux !

Videos de Sophie Gourion (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Gourion
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Peindre la pluie en couleurs de Aurélie Tramier aux éditios Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/peindre-la-pluie-en-couleurs.html • Bien-Aimée de Aurélie Tramier aux éditions Hachette Fiction https://www.lagriffenoire.com/bien-aimee.html • L'art de "trumper": Ou comment la politique de Donald Trump a contaminé le monde de Anne Toulouse aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/l-art-de-trumper-ou-comment-la-politique-de-donald-trump-a-contamine-le-monde.html • La Maison aux sortilèges de Emilia Hart et Alice Delarbre aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-maison-aux-sortileges.html • Une femme debout de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/une-femme-debout.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre-1.html • Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-deracines.html • Les filles peuvent le faire aussi / Les garçons peuvent le faire aussi de Sophie Gourion et Isabelle Maroger aux éditions Gründ Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/les-filles-peuvent-le-faire-aussi-les-garcons-peuvent-le-faire-aussi.html • L'Inconnue du portrait de Camille de Peretti aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/l-inconnue-du-portrait.html • Melody de Martin Suter aux éditions Phébus https://www.lagriffenoire.com/melody.html • Pour que chantent les montagnes de Phan Que Mai Nguyen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/pour-que-chantent-les-montagnes-1.html • Là où fleurissent les cendres de Nguyen Phan Que Mai et Sarah Tardy aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/la-ou-fleurissent-les-cendres.html • Parler sexe: Comment informer nos ados de Israël Nisand aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/parler-sexe-comment-informer-nos-ados.html • le prisonnier de B.A. Paris aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/prisonniere-2.html • Neil Armstrong et Iouri Gagarine: Deux vies, un rêve de