AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 50 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai eu beaucoup de mal à comprendre le scénario et surtout où l'auteur voulait en venir au début de cette aventure. Pourtant, j'ai été tout de suite charmé par le dessin de ces étendues désertiques sub-sahariennes. Les vues de Tombouctou sont merveilleuses par exemple. Il y a quelque chose de magique dans le graphisme. Peut-être également les couleurs.

Je crois que ce qui pêche dans cet ouvrage, c'est le scénario qui n'est pas très clair. On nous entraîne volontairement sur de fausses pistes. Quand on découvre la vérité c'est à dire la clé, c'est vrai qu'on acquiert tout de suite une meilleure compréhension de l'ensemble. C'est cependant dommage d'y voir clair qu'à la fin de l'histoire. Cela ne se prête pas à ce genre de récit qui n'est pas un polar. Ceci dit, cela demeure intéressant car on apprend des choses sur l'histoire de l'Afrique et de la colonisation.
Commenter  J’apprécie          70
Annoncé dès le départ comme une biographie romancée de René Caillé, premier européen à être revenu de Tombouctou dans la première moitié du XIXème siècle, je continue de m'interroger sur les raisons de ce choix. La vie de cet homme n'est-elle pas assez aventureuse pour s'en satisfaire ?

Traverser tout l'Ouest de l'Afrique en se faisant passer pour un Arabe afin de passer inaperçu est déjà une aventure en soi. C'est assez bien retranscrit par les auteurs.

Ce tome 1 m'a paru assez fidèle à la vie de René Caillé et je pense qu'un tome 2 n'était pas indispensable. Je pense qu'il aurait pu être plus condensé et inclure l'arrivée et le départ de Tombouctou ainsi que le retour en France. J'explique pourquoi dans mon avis sur le tome 2.

Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié les dessins qui m'ont paru comme des peintures, quasiment chaque case m'a semblé un tableau impressionniste. Les décors africains et les couleurs chaudes sont très dépaysants. Un joli voyage.
Commenter  J’apprécie          60
Quel dépaysement cette bande dessinée en deux tomes! Je ne connaissais absolument pas l'histoire de cet explorateur français, parti de rien et qui a fait le (dangereux) pari d'être le premier Occidental à pénétrer dans la mythique et mystérieuse Tombouctou. Les dessins sont magnifiques et m'ont complètement plongé dans ce monde inconnu. L'auteur dénonce avec brio les travers humains tels que la cupidité, la cruauté, la superstition, l'orgueil mais aussi la passion, l'entraide qui permet de surmonter les épreuves, etc...Vraiment, si vous aimez les récits d'exploration, je vous conseille cette bande dessinée superbement illustrée et très fouillée au niveau de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Récit inspiré de la vie de René Caillé (1800-1839) se faisant passer pour arabe et musulman pour explorer l'Afrique et notamment Tombouctou. Les illustrations et couleurs sont magnifiques et reflètent l'Afrique mais le scénario ne m'a pas convaincue.
Commenter  J’apprécie          20
En se basant sur les carnets de voyage de René Caillié, alias Abdallahi, Christophe Dabitch et Jean-Denis Pendanx nous livrent une adaptation romancée du périple de cet homme qui a risqué sa vie afin de réaliser son rêve.

Nous sommes au début du XIXème siècle, l'Europe a pris pied sur les côtes africaines et les différents pays européens se lancent à la conquête de l'intérieur des terres du continent noir. Au milieu de ces assauts militaires peu fructueux, un français débute un pèlerinage esseulé de 4500 kilomètres à pied en 2 ans, des côtes du Sénégal à Tanger, sans aucun soutien de la nation et en se faisant passer pour un Egyptien musulman.

Cet album commence avec la naissance d'Abdallahi, le serviteur de Dieu. Fraîchement converti à l'Islam, René Caillié, Charentais fils de bagnard, va initialement surtout vouloir servir sa gloire personnelle en devenant le premier Européen à revenir vivant de Tombouctou, ville interdite aux Blancs.

C'est une aventure périlleuse que l'on suit au sein d'un continent africain encore vierge de colonisation. Une aventure qui va confronter Abdallahi et le lecteur aux beautés non souillées de l'Afrique, une quête qui ouvre les yeux sur l'Islam, les coutumes de tribus locales et la colonisation meurtrière. Un choc de cultures dans un passé qui paraît bien lointain, mais qui résonne encore aujourd'hui tout en incitant le lecteur à la réflexion tout au long de ce voyage passionnant.

Une première partie de ce diptyque biographique qui est de toute beauté, avec 88 pages peintes avec des couleurs directes. Des vignettes qui respirent l'atmosphère d'une Afrique poussiéreuse à la chaleur palpable. Une colorisation magnifique, brûlante et brillante. Des peintures dignes de peintres impressionnistes et que l'on aimerait bien accrocher à ses murs.

Tout comme le « le photographe », on vit un magnifique voyage au milieu d'un continent, dont on prend plaisir à découvrir la culture et la religion sous un angle différent, sous l'angle de personnes qui ont repoussé leurs propres limites et nous ramènent la pureté, la richesse culturelle et la chaleur humaine des pays qu'ils ont croisés, mais qui nous ramènent également une réflexion qu'il est bon de tenir. Une compréhension de l'autre qu'il est toujours bon d'avoir et qui incite au respect, qu'il s'agisse d'une autre culture, d'une autre période, d'une autre religion ou d'une autre personne.

Retrouvez cet album dans le Top BD de mon blog !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Au début du XIXème siècle, l'Europe s'est peu à peu installée sur les côtés africaines, y a établi ses comptoirs. Mais elle connait encore peu le centre du continent noir, plus sauvage. Les conquêtes se sont toujours soldées par des échecs jusqu'à maintenant.
René Caillé, fils de bagnard Charentais, risque sa vie pour réaliser son rêve : être le premier homme blanc à entrer dans Tombouctou, la cité sacrée, et à en revenir vivant.
Pour cette quête, il se fait passer pour pratiquant de l'Islam et apprend le Coran. Il se fait appeler Abdallahi, qui signifie le serviteur de Dieu. Il tisse des contacts avec les tribus, parle leur langue. Il vit comme eux et auprès d'eux.
Un périple dangereux et pour lequel il laisse sa santé puisqu'il en meurt presque.
Le voyage d'un explorateur qui défie l'inconnu. Une aventure longue de deux ans, qui l'a mené du Sénégal au Maroc, en passant par le coeur du Mali.
Lien : http://blogkbd.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          20
Je m'y connais trop peu en BD pour commenter la qualité graphique, mais j'ai trouvé l'ambiance africaine bien restitué avec des moments sombres (la nuit, la maladie) et de vrais moments lumineux, voir trop et donc aveuglant (l'arrivée à Tombouctou).
Lien : http://histoire-de-lectures...
Commenter  J’apprécie          10
Fantastique récit qui réhabilite René Caillé, le « Marco Polo de l'Afrique », héros injustement méconnu de nos jours. Ce fils de bagnard entreprend seul et sans soutien, une expédition insensée pour être le premier européen à pénétrer et surtout revenir de la ville interdite de Tombouctou.
Le héros affronte les mille dangers de l'Afrique : la violence des guerres tribales incessantes qui font quotidiennement des morts et des esclaves, le danger des éléments naturels, la maladie, mais surtout les superstitions. Dans ce premier tome, Caillié s'installe chez les Maures braknas pour apprendre la langue et la culture arabe ainsi que la religion musulmane. Il s'invente une nouvelle identité de musulman et un passé, qui seront son sauf-conduit durant son périple. le livre rend bien compte des efforts permanents et paranoïaques du héros pour préserver sa fausse identité de Abdallahi, et éviter ainsi de se faire tuer.
Les couleurs de ce roman graphique sont époustouflantes.
Plaisir des yeux, plaisir d'une histoire vraie et qui tient en haleine.
Commenter  J’apprécie          00
Début du 19ème siècle.

René Caillié a exploré le continent africain et est le premier Blanc à être entré (et ressorti vivant) de Tombouctou.

Après plusieurs promesses de financement de l'Ambassade française non tenues, René Caillié part à l'aventure sans aucun soutien matériel. Il va se fondre dans un personnage qu'il a déjà créé de toutes pièces et investit : Abdallahi (« le serviteur de Dieu »). Un court séjour chez les indigènes lui a déjà permit de tisser des liens avec eux. Il se sent capable d'investir ce rôle sur du long court. N'écoutant que son courage et aveuglé par des ambitions démesurées, Abdallahi va s'enfoncer toujours plus loin dans les terres d'Afrique, mettant sa vie en jeu. Explorateur solitaire, René Caillié a parcouru en 18 mois 4500 km à pieds en se faisant passer pour un égyptien. Un voyage de deux ans, du Sénégal au Maroc… impressionnant.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}