j'ai découvert Christelle Dabos avec sa célèbre quadrilogie la Passe-Miroir et je n'ai pas trop hésité à me procurer Et l'imagination prend feu qui est son nouveau livre depuis la Passe-Miroir.

Et l'imagination prend feu est une autobiographie centrée sur la passion de l'écriture de Christelle Dabos, son parcours d'autrice, les coulisses de son écriture, les secrets de fabrication autour de la Passe-Miroir.

Ca été un plaisir de retrouver Christelle Dabos dans un nouveau livre, même si c'était dans un support différent que la fantasy. Cette autobiographie est passionnante et très instructive, on en apprend énormément sur la Passe-Miroir et sur la vie d'autrice de Christelle Dabos. Son parcours est incroyable et motivant ! J'ai trouvé incroyable de découvrir toute la création de la Passe-Miroir.

C'est un très beau témoignage incroyable et motivant, centré sur l'écriture et la création d'un roman.

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Dans la continuité du livre de Michel Bussi sur le thème du suspense notamment, j'ai lu les livres de Christelle Dabos et Françoise Bourdin dans la même collection, « Secrets d'écriture » chez Hachette. Une collection dédiée aux coulisses du travail d'écriture de plusieurs romanciers et romancières. de la question de la création à l'édition en passant par les différents ressorts scénaristiques existants, cette collection est vraiment intéressante. Christelle Dabos aborde comment elle construit ses mondes imaginaires notamment dans sa série du « Passe-miroir ». Françoise Bourdin de son côté repère des invariants dans ses différentes histoires. Des histoires familiales ou des sagas, dans lesquelles les relations humaines entre les personnages forment le coeur du récit. Cette collection offre de courts bouquins que l'on a envie d'annoter ou de relire.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Un essai qui nous permet de rentrer dans le processus d'écriture de Christelle Dabos, autrice de la saga fantasy à succès "La Passe-Miroir".
J'ai aimé le ton franc et léger qui nous invite à suivre l'autrice au fil des pages et nous fait découvrir l'envers du décors, son cheminement sur les routes de l'écriture et du processus d'édition...
Passionnant et très accessible !
Un essai dans lequel l'autrice partage ses secrets concernant sa vie professionnelle et personnelle. Depuis son plus jeune âge, l'écriture a toujours eu une place primordiale dans son monde.

C'est un vrai plaisir de découvrir ses difficultés, ses méthodes, ainsi que ses nombreuses évolutions, qui l'ont finalement menée à être élue lauréate chez Gallimard.

À travers ses mots simples, on devine aisément que Christelle Dabo est une personne humble. J'ai apprécié sa façon de s'exprimer librement et avec joie en partageant sa passion avec ses lecteurs.

De plus, on plonge un peu plus dans les coulisses du lancement de ses livres et découvrons comment ses histoires prennent forme.

Pour ma part, je suis ravie d'avoir lu ce livre et j'envisage également de lire ses autres ouvrages, tels que "La passe-miroir".
Me voilà partie dans une boulimie de lecture, j'attrape un livre sans regarder, sans savoir. Un témoignage, très bien ça changera. Je ne savais pas…
Dès les premières pages, je suis pris par les similitudes entre l'auteure et moi-même : même génération, même origine géographique, même nourriture culturelle. Elle aurait pu être une de mes amies, une connaissance, une camarade de classe.
Mais non elle ce qu'elle a fait, c'est écrire la meilleure série jeunesse que j'ai lu sur ces dernières années : la passe-miroir.
Je me souviens bien de cette série : à un moment où je désespérais de trouver un univers fantasy qui ne soit ni trop enfantin, ni trop sexualisé, je suis tombée sur ses livres. Il n'y en avait que 3 à ce moment. Je suis tombée pour les défauts des héros : une romance entre une héroïne maladroite et un héros socialement gênant, sans qu'aucun d'entre eux ne soit physiquement très engageant. Parfait. Je suis restée pour l'univers.
Mais retournons à notre témoignage, ce n'est pas possible Christelle Dabos doit être une anglo américaine qui vit dans un cottage. Et pourtant, ce n'est pas le cas.
Un jour, c'est ce qu'il m'a fallut pour dévorer ce petit essai. Elle est authentique, sincère et me parle comme si j'étais en face d'elle. Que l'on veuille se lancer dans l'écriture ou non, son récit est touchant et criant de simplicité. Il est passionnant de connaître les objets de ses tourments d'écrivain et sa manière de les dompter, ses appréhensions, et ses victoires. Christelle Dabos m'a fichu une claque parce qu'elle est comme moi comme nous et je ne m'y attendais pas du tout.
Une autobiographie sur son écriture. Christelle Dabos se livre elle-même, ainsi que la naissance du lien avec l'écriture. Ce que je trouve beau et touchant. C'est vraiment un plaisir de retrouver son style d'écriture, ainsi que la douceur de ses mots. On découvre à travers ses mots tout ce qu'elle a vécu en passant par ses émotions, ses doutes, sa personnalité. On pourrait dire qu'à travers ses pages, elle livre une partie d'elle et de son expérience. Et le tout avec bienveillance et sans rien de pompeux, juste aux naturel. Ce qui est agréable.

Je pense que ce livre s'adresse pour tout fan de l'autrice, mais aussi pour ceux qui écrivent, car on se reconnait dans certaines de ses expériences. Il apporte aussi un autre point de vue par rapport à certaine situation, comme la réaction face aux regard des autres sur nos écrits. On peut se reconnaître et se sentir moins seul.

Il est intéressant de voir la naissance du futur livre "La Passe-miroir. Une idée peut surgir n'importe où et que tout peux nous inspirer. Mais, aussi les péripéties au fils des tomes, la créations des couvrtures, tout cela participe à la création du livre en lui même.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..