Arola (02/02/2024)
C’est la couleur du soleil, de la lumière, de la joie : utilisé depuis la Préhistoire sur les parois des cavernes, le jaune rayonne dans l’histoire de l’art. Il symbolise dans l’Antiquité le pouvoir et la richesse, mais aussi la spiritualité. Comment se fait-il alors qu’il soit si peu considéré aujourd’hui, devenu discret voire mal-aimé ?
À part en Orient, où il demeure omniprésent, le jaune est en effet depuis le Moyen Âge une couleur beaucoup plus ambivalen... >Voir plus
Que lire après Revue Dada, n°279 : JauneVoir plus
De couleur lumineuse utilisée dès l'antiquité, car facile à produire, à symbole de traitrise avant de retrouver un éclat dans la peinture de van Gogh, le jaune en a vu de toutes les couleurs, selon l'expression populaire..

L'histoire de cette couleur varie d'un continent à l'autre.

En Europe, dans l'antiquité, le Jaune est la couleur du soleil, donc une couleur bénéfique à l'image positive. À partir du Moyen-Âge, son aura se ternit. Supplanté par le doré, le jaune devient louche, jusqu'à symboliser la traitrise. Une représentation qui durera jusqu'à la seconde guerre mondiale : l'étoile jaune des juifs...
Pourtant, avec le peintre flamand, le jaune avait commencé à prendre sa revanche dès la fin du XIXème siècle, jusqu'à devenir, plus d'un siècle plus tard un symbole de révolte : le Mouvement 5 étoiles en Italie et les Gilets jaunes en France, notamment.

En Asie, la marche du Jaune fut plus régulière. Cette couleur a toujours porté une dimension bénéfique, très associée aux religions et dynasties royales.

Pour en apprendre davantage, il vous reste plus qu'à acheter ce (jaune) flamboyant numéro de la revue Dada.
Lien : http://michelgiraud.fr/2024/..
Toujours ma revue d'art préférée, ce mois si au travers d'un filtre jaune. Ce jaune, couleur éclatante historiquement positive (antiquité), détrônée par le doré, devenue très négative dès le moyen âge, avant de revenir en grâce avec l'art contemporain !
Le choix des oeuvres, la qualité du papier, la pertinence du commentaire en font un excellent outil pédagogique, de 7 a 99 ans.

Dans l'art des blasons, le jaune est très présent car visible de loin. L'historien Michel Pastoureau explique que la couleur des taxis vient d'ailleurs de la couleur du blason jaune de la famille Thurn und Taxis, qui aurait inventé ce moyen de transport au XVIeme siècle.