Seuil Jeunesse (08/11/2018)
3.88/5   4 notes
À travers cent œuvres d'art de toutes les époques et de tous les horizons, cet ouvrage propose aux enfants et à leur famille une histoire du monde par les chefs d'oeuvre. Ce livre est conçu à la manière d'un périple autour du monde. En suivant la chronologie, le lecteur passe de civilisations en civilisations par le prisme de leurs œuvres d'art les plus belles et les plus étonnantes. Au fil des pages, il visitera ainsi la Préhistoire, l'Antiquité, le Moyen Âge, l'ép... >Voir plus
Que lire après Le monde en 100 oeuvres d'artVoir plus
Un cadeau à faire pour nous les jeunes adultes.
J'ai choisi ce beau livre sur Masse Critique car la couverture jaune flash m'a sauté aux yeux. Quoi? 100 oeuvres d'art expliquées? Je l'ai vite sélectionné. Et reçu 1 semaine plus tard.
Savez-vous que le programme de culture de l'art au collège est assez modeste et succint. On survole à peine les différents courants artistiques. Et on visite peu de musée (en province je précise).
C'est pourquoi je me dis qu'à 15 ans, on doit faire soi-même sa propre culture de l'art. Il faut se documenter, visiter, s'informer et admirer.
Ce grand livre retrace par ordre chronologique (un peu comme une frise) les différents types d'art. On commence par l'époque paléolitique à - 40000 ans avt JC pour finir au XXe siècle.
Il y a tous les supports (roche, argile, papyrus, bois, porcelaine...), la sculpture, la peinture, le tissage...
Chaque période a une double-page. A gauche, les explications historiques, à droite, un exemple d'oeuvre. Souvent mise en page avec un fond noir , pour bien mettre l'oeuvre en vitrine, la mettre en valeur. Et toujours avec des légendes explicatives. Très astucieux, la petite mappemonde en-haut à droite pour représenter l'origine de cet art. Car on voyage à travers toute la planète.
J'ai appris ENORMEMENT sur l'histoire et l'origine de l'Art. Je ne suis pas sûre de tout retenir mais j'ai passé un agréable moment. Je l'ai feuilleté tout d'abord, puis ensuite revenue le lire par petites touches, quand j'avais un petit moment (de temps libre à vagabonder).
Alors, vous voulez savoir mon courant d'art préféré? L'âge d'or hollandais, par exemple avec Vermeer. (d'ailleurs, j'ai demandé à mes parents notre prochain voyage: le Rijksmuseum à Amsterdam).
Je recommande fortement ce livre illustré à tous les jeunes (à partir du collège). Ceux qui veulent apprendre et connaître nos origines à travers le Beau.
C'est un livre assez sympa pour découvrir différents aspects de l'art qu'on n'étudie pas forcément puisqu'ici plusieurs époques et pays sont retracés. Cependant je trouve que la mise en page ne donne pas spécialement envie de lire les descriptions.
Un livre grand format qui traverse les époques sur chaque double page. Sur fond noir la plupart du temps, les oeuvres originales par rapport au grand classique que l'on voit d'habitudes sont bien mises en valeur.

Le texte est clair, précis, riche et technique. Une mini encyclopédie à consulter au fil du temps plutôt qu'à lire en continue, dans laquelle petit et grands trouvent leur compte en solitaire ou en mode partage.

Proposé à partir de 9 ans pour bon lecteur ou accompagné.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..

critiques presse (1)
Culturebox
12 décembre 2018
Avec cent chefs-d'œuvre qui sont autant d'étapes dans un grand périple autour du monde et un voyage dans le temps et dans l'histoire. Un livre que les parents et les grand-parents auront plaisir à partager avec les plus jeunes.
Les hommes de la préhistoire n'hésitent pas à s'enfoncer profondément sous la terre pour recouvrir les galeries d'animaux sauvages... Des millénaires plus tard, l'artiste Pablo Picasso s'exclama au sujet de ces peintures préhistoriques : "Nous n'avons donc rien inventé !"

Videos de Béatrice Fontanel (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Fontanel
Sur quel artiste peintre portera notre nouvel album, en partenariat avec le musée de l'Orangerie ? Il s'agit évidemment de Claude Monet !
De la fin des années 1890 jusqu'à sa mort en 1926, il se consacre essentiellement au cycle des Nymphéas, dont le musée de l'Orangerie possède un ensemble unique ! Oeuvres mondialement connues, vous les (re)découvrirez en plongeant dans ce récit palpitant de Béatrice Fontanel, merveilleusement illustré par Alexandra Huard, qui ont toutes deux mené un impressionnant travail de documentation. Le plus ? Une version audio incluse grâce à un QR code, des photos d'archive et des illustrations pour aller plus loin, et découvrir les secrets de Monet.