Salvator (06/03/2014)
Près de deux ans ont passé depuis qu'une retraite des prêtres et des diacres de mon diocèse a eu lieu à Annecy. J'ai animé cette retraite «à l'école de saint François de Sales». Et voici que, durant les premiers mois de l'année 2013, deux événements surprenants ont eu lieu à Rome : le 11 février 2013, le pape Benoît XVI annonça la renonciation à sa charge, et au soir du 13 mars, le cardinal Bergoglio, jésuite et archevêque de Buenos Aires, était élu pape ...
... >Voir plus
Que lire après Amour de Dieu et réforme de l'EgliseVoir plus
Mgr Claude Dagens, évêque d'Angoulême et membre De l'Académie Française nous partage une retraite qu'il avait animé à Annecy et sur les pas de St François de Sales, pour les prêtres et les diacres de son diocèse. C'est pour lui l'occasion de nous faire découvrir ou re-découvrir la vie de François de Sales et de faire également un parallèle avec Le Pape François. Très intéressant !

Il sait (François de Sales) que ce l'on appelle "la réforme de l'Eglise" commence par un renouveau de la foi et de la vie chrétienne, avec cette certitude que l'accès à Dieu est ouvert à toute personne humaine qui le désire, quelle que soit sa condition sociale.
Toute âme humaine est capable de Dieu

Videos de Claude Dagens (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Dagens
Cette semaine de la fin de l'Avent est aussi la fin de la série que " La Foi prise au mot " a proposé de suivre sur les quatre docteurs de l'Église latine. Après Ambroise, Jérôme et Augustin - après deux évêques et un moine - c'est au tour d'un Pape, Grégoire le Grand d'être au centre des attentions. Pour la plupart d'entre nous, c'est un parfait inconnu, alors que le Moyen Âge lui donnait une place aussi importante que celle d'Augustin. C'est donc l'occasion de redécouvrir cette attachante figure en compagnie d'un des meilleurs connaisseurs de Grégoire, Mgr Claude Dagens, évêque d'Angoulême et membre de l'Académie française, mais aussi auteur d'une thèse sur Grégoire le Grand. Le professeur Paul Mattei, notre guide dans la théologie des Pères, professeur de langue et littérature latine à l'université Lyon II, apporte sa science au cours d'une émission pleine d'intelligence et d'échange fructueux. La Foi prise au Mot du 21/12/2014.