Le cygne : deux ados malmenés par leurs parents passent leurs nerfs sur un jeune garçon innocent, lui infligeant les sévices les plus ignobles jusqu'à une fin onirique qui va soustraire le jeune Peter Watson à leurs griffes. C'est justement la fin de la nouvelle qui m'a séduite, davantage que le reste du récit un peu trop cruel à mon goût...

La merveilleuse histoire de Henry Sugar : un jeune oisif de 41 ans, Henry Sugar, découvre dans un livre l'histoire d'Imhrat Khan, un indien qui voyait sans ses yeux. Il parvient à acquérir ce pouvoir et le met contre toute attente au service des orphelinats du monde entier. Il s'agirait de l'histoire véridique d'un noble anglais qui a préféré garder son identité secrète. Un récit intéressant mais qui m'a semblé un peu long.

Coup de chance : Roald Dahl nous révèle comment il est devenu écrivain. Des pensionnats rigides où il a suivi sa scolarité à la compagnie pétrolière qui l'amena à voyager en Afrique puis au sein de la Royale Air Force, l'auteur nous raconte son absence de vocation d'écrivain jusqu'à sa rencontre avec un écrivain américain qui lui demanda de faire le récit de son expérience dans la RAF. Ce premier récit porte de le nom de « C'est du gâteau » et constitue la dernière nouvelle ru recueil. J'ai beaucoup apprécié ce récit pour son aspect documentaire quant aux pensionnats anglais du début du XX° siècle ainsi que pour la bifurcation fortuite du personnage vers son métier d'écrivain.
Ce qui est bien avec certains auteurs "classiques", c'est que quand on les lit, on se souvient pourquoi ils sont devenus "classiques". C'est le cas avec le grand Roald Dahl, dont le souvenir nostalgique de Matilda et de la Chocolaterie notamment, m'ont conduite à plonger dans ce petit recueil de 4 nouvelles.
Comme toujours avec ce grand maître, dont on fêtera en septembre prochain le centenaire de la naissance, il n'est pas sûr du tout qu'il écrive pour les enfants ! Et encore moins dans ce recueil !
En effet, on retrouve l'univers un peu loufoque, le ton léger mais à l'écriture soignée, le talent de raconteur d'histoires, mais les deux dernières nouvelles ont la particularité d'être plus personnelles : l'une raconte le hasard qui a fait de Dahl un écrivain, l'autre est sa première nouvelle publiée, récit de son accident d'avion pendant la guerre.
Cela donne un ton plus intime au recueil, mais très pudique en même temps. Remarquablement bien écrit, naturellement.