OK, je ne suis pas un enfant de 8-10 ans, mais je n'ai pas du tout aimé ce livre.

J'ai trouvé que cette transposition d'un conte vers notre époque ne fonctionnait pas du tout. Sans la distance donnée par le temps passé et le pays lointain, tout ici paraît outré, grotesque : l'ogresse qui torture les enfants et les insulte à tout bout de champ, les parents négligents, incultes et malhonnêtes, qui finissent par abandonner leur fille, la bonne fée sous les traits de l'institutrice à la personnalité sucrée et molle comme une guimauve, qui protège Matilda et ses super-pouvoirs.

Je n'avais déjà pas aimé "Sacrées sorcières", et je pense que mon divorce avec cet auteur est consommé. Mais je ne doute pas que de jeunes lecteurs apprécient plus que moi et pourront se projeter dans cette histoire.
je n'ai pas apprécier ce livre. Je lisais la même chose en CP !!
Matilda est une petite fille qui est précoce et qui adore lire, malheureusement, elle n'ai pas inscrite à la médiathèque et vit dans une famille tyrannique... Et blablabla... Pfffff on s'endort, on est plus en primaire !!!