C'est toujours un plaisir de lire une histoire de Roald Dahl et quand en plus, il est adapté en bande dessinée par Pénélope Bagieu, c'est encore mieux. Dans cette nouvelle adaptation nous suivons le parcours d'un jeune garçon orphelin, recueilli par son excentrique grand mère. Celle-ci le met en garde contre les sorcières, qui sont bien loin de ressembler à leur image populaire. Commence alors une chasse aux sorcières rocambolesque qui emmènera le petit garçon bien loin des sentiers battus.
Cette adaptation jeunesse est colorée et dynamique, les émotions sont au rendez-vous. Une belle réussite pour cette illustratrice dont la réputation n'est plus à faire.
Jubilatoire !
Le texte de Roald Dahl, déjà truculent est magnifiquement mis en valeur par l'illustratrice. C'est très rythmé, drôle, émouvant, captivant, on ne s'ennuie pas une minute.
Et cette mamie !!! Elle est fabuleusement croquée.
Bref, une BD à découvrir, à offrir, à conseiller.
Super histoire, basée sur Roald Dahl, mais mise en contexte par le personnage de la grande mère au début. La page féministe sur les crimes perpétrés au nom de la chasse aux sorcières était vitale je suis content que Pénélope Bagieu l'ait glissée.
Un petit garçon qui vit avec sa grand mère suite au décès de ses parents et à qui elle aime raconter des histoires de sorcières va partir en vacances et tomber sur tout un congrès de sorcières qui a lieu dans son hôtel ...
Adaptation en BD du roman éponyme de Roald Dahl qui raconte la bataille menée par une grand-mère et son petit-fils contre les (vraies) sorcières qui détestent tellement les enfants qu'elles cherchent à les exterminer.

J'ai beaucoup aimé cette adaptation qui réussit à la fois à retranscrire l'esprit loufoque et grandement imaginatif de l'oeuvre originale tout en s'en détachant suffisamment pour offrir une interprétation personnalisée, inscrite dans un contexte plus contemporain. J'ai aussi beaucoup aimé les portraits de personnages, les traits donnés aux sorcières et surtout l'épatante grand-mère chez qui on décèle avec délice la grande sensibilité derrière le fort caractère.

Une réussite ! A faire découvrir aux jeunes lecteurs, sans que cela dispense forcément de lire le roman de Roald Dahl.
Je gardais un très bon souvenir de ce roman de Roald Dahl et j'étais curieuse de découvrir cette adaptation de Pénélope Bagieu après les retours élogieux entendus.
Verdict : très bonne lecture. J'ai adoré me replonger dans cette histoire. Les dessins sont parfaits, sûrement tels que je me les imaginais.
Je ne sais pas si d'autres adaptations sont prévues mais j'espère !
Une BD très chouette haute en couleurs et rebondissements! Je ne connais pas le roman sur lequel s'inspire la bd, mais après lecture de ce premier tome, je suis tellement frustrée de ne pas connaître la suite, que je craquerai peut être pour le roman, haha! A découvrir absolument!
C'est l'histoire d'un petit garçon attachant qui vient de perdre ses parents et qui partage maintenant sa vie avec sa grand-mère. Elle, c'est une gentille vieille dame aux cheveux violets qui fume le cigare et raconte des histoires de sorcières. Et justement à force d'abuser du tabac, son médecin lui conseille de passer quelques jours de repos : hôtel, casino ! Là-bas, notre jeune héros se retrouve alors au milieu d'un rassemblement de dames qui portent des gants, des perruques et des chaussures qui masquent leurs orteils… Mais alors, ne seraient-elles pas ces fameuses sorcières dont sa grand-mère lui a parlé ?!
Une adaptation réussie avec talent par Pénélope Bagieu. Ce roman graphique est épais, mais se laisse lire sans peine. Les dessins colorés collent parfaitement à la tonalité du roman jeunesse, entre humour et horreur.
Un livre que nous avons lu chacun notre tour, mon fils et moi, vous aurez donc nos 2 avis ;)
On avait déjà un bon postulat de départ : une version BD d'un livre de Roald Dahl, qui est un des auteurs préférés de chaton -mon fils-, le tout dessiné par Pénélope Bagieu, une dessinatrice/autrice que j'apprécie énormément.
L'avis de Gabriel : "Je trouve que ce livre est super, parce qu'il est très drôle, avec une petite énigme. J'ai beaucoup aimé la fin."
Mon avis : je ne connais pas particulièrement l'univers de Roald Dahl - à part "Charlie et la chocolaterie"-, j'ai principalement acheté le livre pour Pénélope Bagieu, et finalement j'ai vraiment bien aimé l'histoire, je comprends que cet auteur ait un tel succès auprès des enfants mais aussi des adultes. Les dessins mettent magnifiquement cette histoire en valeur, les personnages sont très expressifs, j'ai adoré cette grand-mère qui essaie bon an, mal an de faire au mieux pour s'occuper de son petit-fils. Une belle histoire donc, et surtout un beau moment de partage avec mon fils.
Adaptation du livre éponyme de Roald Dahl, la bande dessinée de Pénélope Bagieu est une chouette découverte !

Il me semblait que les textes de Roald Dahl étaient destinés aux enfants plus âgés que le mien (5 ans) mais j'aime tellement Pénélope Bagieu que j'ai quand même craqué et j'ai bien fait !

Même s'il n'est pas évident de lire à voix haute une BD à un enfant (enfin, de mon point de vue) je dois dire que mon fils a été scotché d'un bout à l'autre de l'histoire. L'idée que les sorcières se fondent dans la masse et ne sont reconnaissables que grâce à des petits indices qu'il faut connaitre est tordant pour les adultes et complètement flippant pour les enfants.
Les illustrations sont très bien faites, idéales pour les plus jeunes. Il a juste assez de texte pour comprendre l'histoire et la place d'honneur est laissée aux dessins pour mon plus grand plaisir et celle de mon fils qui a pu « relire » la BD tout seul.

Je ne sais pas ce qu'il en est dans le texte original de Roald Dahl mais ici la grand-mère tient la première place. Elle est tout simplement géniale, à contre-courant de la grand-mère gâteau-tricot-mots croisés ! Elle fume des cigares, elle boit, elle s'habille de façon complètement fantasque, elle n'en a rien à fiche de ce que les autres peuvent penser d'elle… tout en sentant quand même un peu la naphtaline… Cela ne l'empêche bien évidement pas d'adorer son petit-fils ! le duo est très complice et leurs aventures m'ont parfois tiré des larmes. Quel crève-coeur de savoir que la grand-mère ne va plus vivre longtemps et que son petit-fils orphelin de 8 ans se retrouvera seul… enfin ça c'est sans compter sur l'idée tout à la fois géniale et effrayante de Roald Dahl pour échapper à la situation !

Cet ouvrage est un excellent moyen de faire découvrir l'univers de la bande-dessinée aux plus jeunes mais vous pouvez aussi foncer l'acheter pour vous-même !
Pénélope Bagieu signe une adaptation complètement réussie du roman jeunesse de Roald Dahl. Un petit garçon orphelin vit avec sa grand-mère qui se revendique spécialiste en sorcière. Elle lui apprend donc à les reconnaître. le jour où ils partent en vacances, ils se retrouvent dans un hôtel avec une assemblée de toutes les sorcières du Royaume-Uni. S'engage alors une chasse aux sorcières comme tous les enfants pourraient en rêver sauf qu'elle s'avère particulièrement périlleuse car les sorcières sont très dangereuses pour les enfants qu'elles détestent et dont elles veulent se débarrasser.

J'ai lu ce roman graphique à ma fille de 4 ans et demi et elle l'a tout simplement adoré. Je l'avais prévenue avant de commencer que certaines illustrations pouvaient lui faire peur et je les lui avais montré. Passé cette étape, elle n'a pas voulu que j'arrête ma lecture avant la fin et j'avoue que moi aussi j'avais du mal à le lâcher.

Les illustrations sont particulièrement réussies. On prend plaisir à frissonner en voyant les sorcières parfois assez terrifiantes.

Personnellement j'ai eu un coup de coeur pour ce roman graphique, que je conseille de lire aux plus jeunes enfants ou que les enfants lecteurs peuvent lire seuls car le texte est assez facile.