C'est un titre que je voulais lire depuis longtemps, mais je n'étais pas prête du tout à me lancer dans l'achat d'un folio cadet, faut pas pousser quand même. Pas d'autre alternative que de le lire en anglais (Revolting rhymes), et après tout, ce fut un entraînement bien plaisant avant mon examen d'anglais...

Roald Dahl détourne de fort célèbres contes comme le petit chaperon Rouge, Blanche-Neige et les sept nains, ou encore Boucle d'or, les trois petits cochons et Jack et le haricot magique. Des lectures bien familières qui rappelleront des souvenirs à beaucoup de lecteurs.

Toutefois, les contes de ce livre ont quelques particularités : ils sont rédigés en vers, et puis ils se terminent tous de manière bien irrévérencieuse.

I guess you think you know this story.
You don't. The real one's much more gory.

Pour dire la vérité, arrivé au milieu du conte, l'histoire prend un virage inattendu, le ton devient féroce, l'humour noir domine.

Je crois que l'écrivain a dû s'amuser énormément en rédigeant ces contes. Les illustrations de Quentin Blake apportent une petite touche d'insolence supplémentaire, personnellement, j'adore la couverture. Et je me suis beaucoup amusée à les lire !

Je regrette seulement que le livre ne soit pas plus long, j'aurai bien aimé découvrir ce qu'il aurait concocté avec d'autres contes de fées.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Roald Dahl détourne ici les récits des contes par une écriture en vers et de façon très décalée.
Ça change complètement des contes traditionnels.
Ça apporte du nouveau : aventure, humour...
D'habitude on trouve une situation initiale malheureuse, une rencontre qui change le cours de l'histoire et une fin heureuse.
Ici il s'agit d'histoires malheureuses à la limite de l'horreur (voire du « gore »).
Par exemple :
- Cendrillon : le prince se fait couper la tête, puis Cendrillon se marie avec quelqu'un qu'elle vient de rencontrer et qui fait de la marmelade !
-Blanche- Neige et les 7 nains : « La reine à table, mangea le coeur à belles dents ».
-Jack et le haricot magique : « Un bain, dit-il, voilà qui semble être payant ! Je vais en prendre un tous les jours à présent ».

Il est évident que le public visé n'est pas le même que pour les contes traditionnels que l'on lit aux enfants.