Bon... ce livre m'a complétement laissée dubitative.

Autant j'ai accroché très vite à ce roman passionnant, autant je n'ai pas compris pourquoi j'ai porté un vif intérêt à cette histoire.

Nous sommes face à un récit très épuré, les personnages n'ont pas de prénoms, juste des pronoms "il" ou "elle", ou juste "sa femme" ou "son homme". Textuellement, les phrases sont juxtaposées et mécaniques, les événements s'enchaînent, bizarrement on s'y habitue très vite et on tourne les pages de manière automatique. de plus, l'auteure nous raconte une histoire d'amour passionnante et dévorante entre un homme et une femme qui va au-delà du raisonnable, le récit se révèle être complétement dénué d'émotions.

Au moment où je termine de rédiger cet avis, je me demande pourquoi j'ai apprécié ce roman. Est-ce l'originalité du récit ? La façon de raconter cette histoire ?
J'ai lu ce roman d'une seule traite. J'ai été surprise au début de ma lecture par le style d'écriture de l'autrice : brut, incisif, saccadé. Ponctué d'une certaine poésie aussi. J'avoue avoir été parfois un peu perdue par les « il », « elle » qui renvoient tant aux personnages principaux que secondaires de l'histoire. Il faut s'y retrouver mais on s'y fait.

Je ne saurais dire si j'ai aimé ce livre, mais en tout cas, j'ai été quelque peu transportée par la force des sentiments et émotions des personnages. En tant que spectatrice d'une passion dévorante, incroyablement voluptueuse et à la fois effroyablement douloureuse. Contrairement à certaines critiques, je trouve que Géraldine Dalban-Moreynas a su décrire avec une certaine profondeur ce qu'est une passion, quand la présence de l'un demeure absolument vital pour l'autre, au point de faire mal. L'aspect temporel tout au long du livre permet au lecteur de percevoir l'évolution (voire dégradation) de cette passion entre les deux protagonistes de l'histoire. le dénouement m'a toutefois écoeurée et consternée de par la banalité finalement de ce genre d'histoire, où l'homme qui trompe sa femme apparaît en fin de compte comme un lâche n'arrivant pas à quitter son cadre et confort de vie pour son amante. Mais d'un autre côté il est naïf de s'attendre à une fin heureuse.

On ne meurt pas d'amour, oui … mais d'une passion, probablement.
Je suis bouleversée par ce court livre qui brûle d'amour, l'amour à l'état sauvage, celui qui provoque les éruptions violentes de la passion. Mon enveloppe se retourne d'avoir touché de si près le point culminant, et de devoir devaler la pente avant que la lave ne me rattrape.
Ces deux personnages, qui s'appelleront tout au long du récit "Il" et "Elle", se rencontrent par hasard, en emménageant dans le même immeuble. Lui avec sa femme et sa fille, elle avec son futur mari. Un seul regard suffit pour faire exploser le souffre qui n'attend que l'étincelle. Commence alors un voyage au Palais des glaces des Enfers, sans forcément énormément de surprises par rapport à ce à quoi l'on peut s'attendre dans ces histoires. Mais l'écriture minimaliste de Géraldine Dalban-Moreynas purifie les critiques et nous plonge comme jamais dans la peau de ces amoureux transis. Ça embrasse, ça claque, ça pleure, ça se caresse, ça oublie, ça vit, et quand on arrache le coeur, on pense que la vie va secouler à gros bouillons et disparaître. Mais elle n'est pas rancunière, et le coeur tout arraché, tout abîmé, dans le corps du pantin, se remet à battre. On ne meurt pas d'amour, mais je pleure quand même, là, derrière mes côtes...
Ils sont voisins depuis peu.Elle, elle doit se marier à un homme toujours parti pour des raisons professionnelles.Lui,il est marié à une Américaine, ils ont une petite fille.Le coup de foudre est réciproque ils "tombent" et c'est le grand chambardement . L'auteure déroule l'évolution du sentiment amoureux qui enchaîne les deux personnages.Ils vivent l'adultère, pourtant tous deux savent que leur histoire va prendre fin et le choix de l'auteure de tenir un agenda de leur relation est un signe.Ils savent que la réalité les rattrapera, lui ne pourra se résoudre à abandonner sa fille.Elle, elle finit par se séparer de ses deux hommes.Alors l'épouse trompée et le fiancé cocufié se rencontrent, au fond ils savaient mais n'ont pas voulu voir.Il lui fera mille promesses vaines. « Elle » sombrera puis déménagera.Après le chagrin vient le temps de la résilience.
Le thème est convenu, l'auteure use et abuse de stéréotypes et de caricatures, c'est la façon de décortiquer la relation qui fait l'intérêt ( mince )du récit
Il s'agit probablement d'une expérience vécue, on regrettera que ce vécu d'avortement n'ait pas été analysé davantage.dans son lien avec la rupture.Si l'écriture avait été plus travaillée, les personnages mieux campés, l'histoire aurait pris une autre dimension.
J'ai eu du mal à me mettre dans les 30 premières pages. Je regrette le manque de description et le prénom des personnages afin de pouvoir y rentrer plus facilement ainsi de s'imaginer l'histoire.

A part ça, c'est une belle claque ! La fin est surprenante, je ne m'y attendais absolument pas.

Elle emménage dans un grand loft, avec l'homme de sa vie. Enfin, celui qu'elle va épouser. Elle a dit oui. Même versé une larme.

Lui emménage à l'étage au-dessous. Avec femme et fillette de deux ans. L'amour, ça peut aussi être propret, bien rangé, avec rien qui dépasse. Si, ça peut ! Un peu.

Ils se croisent.
S'attirent.
C'est plus fort qu'eux.

Une histoire pas très originale.
"Mais tu as aimé quand même ?"
Et bien, oui !

Même si parfois, certaines redondances m'ont lassée. Même si, bien sûr, j'ai pesté contre le cliché du mari lâche et volage.
Même si je n'ai pas non plus développé d'affection particulière pour le personnage féminin.

Roman sauvé, à la volée, par une écriture rythmique. Parfaitement adaptée à ce qu'on me raconte.
Des phrases courtes pour dire l'urgence de s'aimer, quand on s'aime autant, si fort. La passion a des économies de mots, puisque la peau...
Le tout donne un premier roman cohérent, mené tambour battant par une plume prometteuse.

Je suis curieuse de découvrir son second ouvrage.
Alors ce livre est très difficile à chroniquer....
J'aime ou j'aime pas ?
Bon ou mauvais ?
Une belle écriture ou une écriture basique ?
Déjà c'est un petit roman de moins de 200 pages dont les chapitres courts s'enchaînent très rapidement.
Il se lit donc très vite.
Le sujet du roman est lui sans originalité aucune mais en même temps ça sonne tellement juste. C'est peut-être ça son originalité.
Un homme qui trompe sa femme, une femme qui trompe son homme...
La femme trouvera le courage de tout quitter pour lui. Lui sera lâche à en crever.
Lui sauvera coûte que coûte sa peau, elle perdra tout.
Une histoire des temps modernes d'une banalité à vomir.
Certains avis disent qu'il y a beaucoup trop de scènes de c*l qui n'apportent rien à l'histoire mais perso ça ne m'a pas dérangé plus que ça car pour moi, au contraire, elles renforcent que cette histoire d'amour n'en est pas une mais que l'on est sur une relation de dépendance affective et limite dominatrice à certains moments.
La fin, glauque au possible, mais tellement prévisible dans ce roman qui ne raconte pas un conte de fées mais bel et bien une histoire comme tant d'êtres humains vivent dans la "vraie" vie.
Alors l'écriture....des fois....souvent...brute....rapide....pas de fioritures....est-elle vraiment adaptée à cette histoire ? C'est là où beaucoup d'avis divergent....je dirais que l'écriture ne m'a pas gêné et qu'elle s'adapte finalement à cette histoire.
D'autres avis parlent du fait que les statuts professionnels de ce couple ne collent pas avec cette relation, cette façon de se parler, que dans la "vraie" vie un avocat et une journaliste ne se comporteraient ni ne parleraient ainsi => alors là je ne suis pas du tout d'accord car la passion ou plutôt la dépendance peut arriver à n'importe qui et qui sait ou qui peut juger la personne alors que l'on peut devenir ?
Bref, finalement un long avis pour un livre qui, malgré que je ne sache pas si j'ai aimé ou non, ne m'a pas laissé indifférente car j'ai souffert au côté d'elle en lui disant de le haïr lui. Et de fuir.
Loin, très loin. Elle vaut tellement mieux.
Géraldine Dalban-Moreynas nous fait le récit d'un coup de foudre dont l'avortement transpire très vite l'évidence : elle, l'amoureuse aveuglée, naïve, qui perdra " tout ", et, lui, le mufle indécis qui choisira la raison confortable.

Une histoire qui ne casse pas trois pattes à un canard et dont l'issue est plutôt courue d'avance, mais qui parvient à pousser le lecteur hors de ses gonds face à l'incompréhensible acharnement de ses protagonistes et à leurs échanges plutôt mièvres.

Néanmoins, ce ne fut pas une lecture désagréable.

Je suis partagée après cette lecture.
D'un côté je salue la narration originale et la construction.
Il y a un côté assez hypnotique qui m'a tenu et permis de lire ce livre très vite.
Je suis plus réservée sur l'histoire, un peu cousue de fil blanc à mon sens.
Et j'ai regretté le côté ultra cliché des personnages, qui m'a empêché de m'attacher...
Mais c'est sans doute le talent de l'autrice que de faire d'une histoire banale un livre qu'on lit d'une traite quoiqu'il en soit !

Si on ne meurt pas d'amour en effet, la passion, elle, peut être destructrice, et notre héroïne en a fait les frais.

A mon sens, ce roman ne parle pas d'une histoire d'amour. Pour moi, l'amour est serein, l'amour est apaisant, l'amour nous rend plus fort et nous fait aller de l'avant. Il fait ressortir de nous ce qu'il y a de plus beau.

Ici, c'est tout le contraire. Quand nos héros se rencontrent la première fois,par hasard, au détour d'un couloir, la réaction est immédiate, chimique. le coup de foudre. de là naît rapidement une histoire dont on pressent qu'il ne ressortira rien de bon. L'héroïne le sent elle aussi rapidement mais ne peut s'empêcher de vivre son histoire. A fond. Coûte que coûte. Malgré ses projets, son homme, son futur mariage en cours de préparatifs. Lui, également, malgré sa femme, sa toute petite fille qu'il chérit plus que tout. La fin du roman et de leur histoire nous donne bien sûr raison.

L'écriture de l'autrice est tout à fait inhabituelle. Les phrases sont courtes, ciselées, percutantes. On sent l'urgence de cette histoire dans son écriture.  Les personnages ne sont pas nommés, c'est “elle” et “lui”. Ce qui donne une impression étrange, comme si le lecteur assistait réellement à cette histoire, et que, malgré le fait de savoir que cette relation se terminera mal, on ne peut rien faire d'autre que d'y assister (comme les protagonistes eux-mêmes), et de voir venir le drame, sans savoir réellement quel sera t-il. le lecteur est en haleine jusqu'au bout. J'ai fini ce roman avec une impression réellement dérangeante, sans savoir quoi en penser. Je suis sortie de cette lecture complètement vidée. On passe par tellement d'émotions en très peu de pages!  Aujourd'hui, plusieurs jours après l'avoir fini, j'y pense encore, et je crois que je vais le garder en mémoire un bout de temps.

Géraldine Dalban-Moreynas est incontestablement une autrice que je vais suivre!