3,3

« On ne meurt pas d'amour », affirme l'auteur en choisissant le titre de son roman.
Une incursion réussie pour un premier roman dans le monde tant de fois décrit et décrié de la fidélité qu'elle soit conjugale, pacsale ou concubinale.
Ici, « Elle » a décidé de se marier avec « Il » ; intention louable aux yeux de la communauté de ceux qu'avec horreur on surnomme les Bobos ou encore les Bien-pensant en frissonnant à l'idée de ce que peuvent penser les mal-pensants dont on ne parle jamais alors qu'il y aura beaucoup à dire sur cette communauté agissant dans l'ombre.
Hélas, « Elle » n'a pas compté sur le »Love at first sight », ou s'agit-il simplement du désir at first sight, bien loin de celui qui fut chanté de sa voix hésitante et chevrotante par notre ami Ringo, pas celui de Sheila, celui des Beatles : « Would you believe in a love at first sight ? Yes I'm certain that it happens all the time »
Donc, lorsqu'elle aperçoit « Il », « Elle » envoie tout promener, la bague remise à New-York par un autre « Il », le mariage en juin, l'appartement brillamment déniché dans un lieu où le voisinage ne craint pas et lofté avec « Amour ».
On pourrait penser en lisant les premières lignes de cette chronique que j'ironise à bon compte, mais non, le propos de Géraldine Dalban-Moreynas, dont j'ai apprécié l'écriture simple et directe, a le mérite de nous mettre face à nos inconstances, à notre conception de la relation amoureuse, à notre capacité à remettre en question notre serment, implicite mais jamais explicite, de fidélité à la personne aimée, à la facilité avec laquelle nous décidons de son destin amoureux. « Rien de personnel » précise-t-on dans ces cas-là….Voire…
Qui a connu une histoire semblable se reconnaitra dans les lignes de ce roman. Excitation, joie de la transgression, attrait de l'interdit puis lente descente vers la réalité, reprise de conscience qui renvoie à ce vers de Philippe Djian écrit pour Stéphane Eicher « On ne refait pas sa vie, on continue seulement ».
La fin que je ne dévoilerai pas ici, est une chute à la hauteur de l'ascension qu'ont connu «Il » et « Elle ». Bravo pour ce parcours qui se lit avec plaisir sinon délectation.
Je ne m'attendais pas à recevoir ce roman lors d'une masse critique spéciale, mais je n'ai pas regretté sa lecture. Merci aux éditions Plon et à Babelio.

Lien : https://camalonga.wordpress...
C'est l'histoire d'une rencontre. Une évidence. Un coup de foudre, un coup d'amour.
Ils sont mariés, ils vivent dans le même immeuble.
Ils vont résister, puis se laisser aller, puis se perdre, l'un l'autre, l'un dans l'autre.
C'est l'histoire d'une folle passion, d'autant plus enflammée qu'elle est interdite.
L'auteure a un style qui fait vibrer l'urgence des sentiments et des corps. Elle a le vocabulaire de la douleur, du plaisir, de l'intensité.
Elle tient le lecteur en haleine en adoptant une construction de thriller : c'est très ingénieux et c'est ce qui fait la différence avec une banale histoire d'amour. Ici, on étouffe, on murmure en criant, on aime, on souffre, rien n'est écrit, tout est espéré mais si terrible pour soi et les autres.
La Femme d'à côté de François Truffaut est donné comme référence. Bien que très différente, la fin est aussi tragique.
Je conseille ce roman qui prend aux tripes, qui bouleverse, qui reste en tête et au coeur.
C'est l'histoire d'un homme et d'une femme, chacun en couple, qui vivent dans le même immeuble parisien. Elle va se marier en juin l'année prochaine, lui vient d'emménager avec sa femme et sa petite fille. Ils sont attirés irrésistiblement l'un vers l'autre, multiplient les occasions de se fréquenter, même pour des prétextes. le désir monte en eux et ils finissent par y céder. Ils ne vivent plus qu'en pensant l'un à l'autre désormais. Mais le temps passe, la jeune femme qui a rompu son mariage, s'impatiente. Lui hésite, il est passionnément amoureux mais ne peut pas vivre sans sa petite fille que sa femme emmènera avec elle aux Etats-Unis s'ils divorcent. Alors les deux amants se séparent puis se remettent ensemble avant de se séparer à nouveau. La douleur est de plus en plus forte, ils sont incapables de tenir leurs choix. Jusqu'où peut-on aller par passion amoureuse ?

J'avais lu de très bonnes critiques de ce court roman de 180 pages à sa parution et j'étais curieuse de le découvrir.
Si j'ai aimé l'écriture souvent poétique de ce livre qui décrit incroyablement bien les tourments de cette passion amoureuse, en revanche j'ai nettement moins apprécié l'impersonnalité voulue par l'auteur qui ne donne pas de prénom aux personnages (à peine un "O" pour le personnage principal masculin) ni même de caractéristiques physiques. J'ai trouvé cela surprenant et trop impersonnel à mon goût.
L'histoire en elle-même est puissante, surtout selon moi la deuxième partie du roman quand ils commencent de se séparer ; les prémisses de leur liaison sont trop rapidement survolés pour moi et l'absence de prénom nuit à la force romanesque à ce moment-là. On sent la tension monter dans le deuxième partie jusqu'au drame final, auquel je ne m'attendais pas du tout.
Finalement, le personnage principal masculin m'a paru très pleutre et égoïste, malgré les sentiments amoureux qu'il vit, je n'ai pas éprouvé beaucoup de sympathie pour lui à cause de son indécision et de sa versatilité.
J'ai lu très rapidement ce roman aux chapitres courts, il y a là une vraie puissance émotionnelle et je pense que mon appréciation aurait été encore plus forte si l'auteur avait plus identifié ses personnages en leur donnant des noms par exemple.
C'est l'histoire banale d'une femme et d'un homme qui se rencontrent. L'homme est marié et a une petite fille, la femme est en couple et va se marier. Simple voisin, au fil de rencontre, de soirées, ils se découvrent des regards, puis une passion un amour grand, très grand, voire absolu, pour arriver à la destruction.

Lire "On ne meurt pas d'amour" c'est avoir devant ses yeux une passion dévorante entre deux êtres qui s'aiment mais qui s'épuisent. de la naissance d'un amour à la lente dégradation de celui-ci.

Avec un style lapidaire, une écriture simple, courte, dépouillée de toute fioriture. Une écriture originale, qui se lit vite, très vite comme cette histoire d'amour.

Géraldine Dalban-Moreynas a un style qui fait surgir l'urgence des sentiments. Avec un effet astucieux d'utiliser "il" et "elle", on ne connaîtra jamais personnellement les protagonistes. Comme une histoire écrite dans l'urgence à la façon d'un compte à rebours.

Un premier roman qui sent l'urgence des mots, comme un coeur qui palpite à plein régime où le bonheur semble resplendir mais où la peine prend le dessus pour tout détruire, à commencer par "elle".
J'ai lu ce roman d'une traite dans l'avion me ramenant sur Paris. Il faut dire que le format et la plume de Géraldine Dalban-Moreynas rendent ce roman très facile à lire.

L'histoire est narrée à la façon d'un compte à rebours et alterne les points de vue des personnages.

Compte à rebours vers quoi ? Vers la fin d'une histoire passionnelle ou vers un dénouement heureux à la façon des comédies romantiques qu'Hollywood n'a de cesse de nous vendre ? C'est la question qui nous taraude tout au long de cette lecture qui traite du coup de foudre inattendu entre deux êtres pourtant déjà bien installés dans la vie.

On se demande dans un premier temps s'il s'agira d'une banale histoire de tromperie avant de se rendre compte que c'est tout autre chose qui se joue ici. On assiste à une passion ravageuse et dévastatrice...

De nombreux passages de "On ne meurt pas d'amour" m'ont rappelé la prose "D'amours solitaires". Géraldine Dalban-Moreynas surfe peut-être un peu sur la tendance de cette "révolution de l'amour" et des nouveaux poètes romantiques 2.0. Ceci dit c'est beau, ça capte le lecteur qui ressent la passion, la culpabilité et le désir sexuel des personnages...

Du moins jusqu'à ce que la réalité reprenne ses droits de manière assez dramatique. le roman se colore alors d'une autre teinte, plus réaliste, plus désillusionnée également. La lecture légère et romantique de vacances se transforme peu à peu. A se demander si finalement on ne meurt pas vraiment d'amour...

En bref : Un bon premier roman et une lecture que j'ai apprécié. Pas un coup de foudre romanesque pour autant et ce livre ne restera pas gravé dans ma mémoire, mais il a su me surprendre (et même me faire verser une petite larme). En tout cas je le prêterai à mon entourage, plutôt bon signe donc...
Lien : https://thecosmicsam.com
Lu dans le cadre d'un Masse critique privilégiée, je remercie Babelio et les Éditions Plon pour cet envoi.
“ELLE” vient d'emménager aux Batignolles au mois de novembre, avec son homme. Ils doivent se marier en juin prochain.
“LUI” vient d'emménager dans le même bâtiment, avec sa femme et sa fille de dix-huit mois.
C'est un coup de foudre immédiat. Ils tenteront de résister. Puis finalement céderont à leurs désirs. Elle n'épousera pas son “homme” et lui tentera de rompre avec sa femme …
On se quitte, on se retrouve, on se re-quitte … Peur, doute, culpabilité, tous les ingrédients pour une romance façon “morale judéo-chrétienne” … Pour certains ce récit semblera horripilant, pour d'autres il sera, au contraire, touchant et douloureux … Tout est une question de ressenti sentimental ou psychologique et éventuellement d'éducation … On peut décréter qu'il faut savoir choisir dans la vie ! On peut aussi affirmer qu'il est tout à fait possible d'aimer deux personnes en même temps (à moins que cela ne prouve finalement que l'on n'aime que soi …)
Un premier roman écrit à la troisième personne, un sorte de journal intime, un style “factuel"donc. Ça sent terriblement le vécu ! Et ma foi ce n'est pas désagréable à lire, même si ce récit peut paraitre relativement banal … Un bon moment de lecture, pas de gros coup de coeur toutefois …
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre via les réseaux sociaux et j'ai donc voulu me faire ma propre idée.
Au premier abord, j'ai été vraiment déroutée par le style impersonnel qui passe par le "il" et le "elle".
Il y a 4 personnages, 2 principaux et 2 secondaires, et parfois j'ai été un peu perdue sur les "il" et "elle".
Cependant, je me suis laissée embarquée par cette histoire d'adultère, chose qui pourtant me répulse dans la vie, et par le suspense tout au long de cette histoire.
Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, j'ai vécue cette histoire détachée, comme un fait divers, mais j'avais vraiment envie de savoir ce qui allait advenir d'eux. J'avais d'ailleurs imaginé une fin différente.
En somme, un petit roman qui se lit très vite et que j'ai apprécié.
J'ai écouté ce livre, première expérience en audio-livre.
Je dois dire que je n'arrive pas à me décider. J'ai été happée, la lecture a été très agréable, et malgré mes réticences premières, j'ai trouvé que l'histoire se portait bien à une lecture audio.
Je n'ai pas été subjuguée par l'histoire qui m'a parfois agacée (certains clichés de la bobo parisienne, l'histoire qui semble parfois répétitive) mais je dois dire qu'elle est particulièrement bien menée, et que l'auteure a réussi à faire passer l'intensité d'une relation fusionnelle au travers de ses mots. Intensité que l'on aimerait sans doute tous connaitre un jour...
J'ai aussi trouvé la façon dont l'auteure a présenté cette histoire, le choix du "il" et du "elle", la construction extrêmement habile et judicieuse. À mon sens, c'est une façon très pertinente de mettre en valeur l'histoire et seulement l'histoire, sans se perde dans des détails ou considérations qui n'auraient sans doute rien apportés de plus.
En bref, je recommande vivement cette lecture sur laquelle chacun aura certainement un avis très différent et une grille de lecture certainement guidée pas ses propres expériences... !
Au départ, le titre de ce roman m'a interpellé. On ne meurt pas d'amour. Ah oui, vraiment :) ? Vaste question.
En commençant la lecture, j'étais dubitative. Un style simple. Des phrases courtes. Une histoire qui se répète inlassablement. Au final j'ai été prise au jeu car plus les pages défilaient, plus j'avais envie d'en connaître la fin. Je n'ai finalement pas été déçue. Une violence qui augmente crescendo, et finalement un homme qui ne fait pas vraiment ce qu'il dit.
Lien : https://elear59.wordpress.co..
Une nouvelle écoute qui se termine. Une histoire d'amour contée par Camille Lamache.
Une histoire qui nous touche, qui nous fait penser à des connaissances, à qui cette mésaventure est arrivée.
A l'écoute, on ressent les sentiments des amoureux, des personnes trahies, de leurs envies, de leurs faiblesses.
Je n'ai pas fait de recherche, mais à travers ses mots, Géraldine Dalban-Moreynas ne nous raconte-t-elle pas son histoire personnelle ?
Bon moment d'écoute, belle découverte.