J'adore découvrir les premiers romans, et les nouvelles plumes, et celle-ci m'a, je dois bien l'avouer, bouleversé.

Nous voici transportés par un véritable coup de foudre amoureux. Tout comme nos personnages on a des papillons dans le ventre, et on vit dans cette attente de se retrouver... Mais la vie est loin d'être un conte de fée...
J'ai adoré ce livre, lu en 2h c'est un livre très court. Il faut s'accrocher lors des quelques premières pages, mais une fois rentré dans l'intrigue le livre est facile à lire. Je comprends les critiques sur le style d'écriture « il » et « elle » pour décrire les personnages, mais cela ne m'à pas dérangé.
Me voilà plongée dans le récit sensible et touchant de la talentueuse romancière Géraldine DALBAN-MOREYNAS.
Journaliste, puis à la tête de la communication du Ministère de la cohésion sociale et de la parité, créatrice d'une agence de communication et auteure, on peut dire que celle-ci est pleine de ressources, une femme accomplie en quête de nouveauté à chaque instant. Depuis, elle s'est lancée dans la décoration et nous partage sur les réseaux ces chroniques de vie quotidienne.
Une des plus anciennes maisons d'éditions française nommée PLON lui donnera sa chance et "On ne meurt pas d'amour" présenté au public en 2019 sera donc son premier roman.
Celui-ci nous emmène dans une histoire d'amour à la fois passionnante et destructrice entre cette femme pour qui tout réussi, bientôt mariée, vivant dans un spacieux loft parisien et cet homme à la vie de famille idyllique qu'il partage avec femme et enfant.
Et pourtant, les voilà embarqués dans cette histoire d'amour folle, où nous assistons à chaque étape, avec une phase de séduction sous haute tension, un désir mutuel fougueux, une relation intense et déchirante à la fois.
En effet, à travers cette histoire, l'auteure évoque des sujets très sensibles tels que le coup de foudre, cette attirance incontrôlable qui nous pousse à l'irréparable, l'infidélité qui mène au mensonge et à la destruction des personnes qui nous entourent, les relations toxiques qui nous poussent l'un vers l'autre même si nous avons pleinement conscience du mal qui va en ressortir, le chantage affectif lorsque l'on se retrouve à faire des choix, l'avortement, cette décision tout autant douloureuse physiquement qu'émotionnellement, de nombreux thèmes qui permettent de toucher un large public.
Et c'est pourquoi, j'ai beaucoup apprécié cette manière de nommer les personnages principaux par des pronoms personnels.
Tout au long de l'histoire, nous n'aurons aucune précision sur leur identité, aucun prénom, signe physique, origine, simplement une tranche d'âge. Ce qui permet à chacun de s'approprier l'histoire et sûrement de s'y retrouver, car finalement, nous avons tous vécu des histoires d'amour compliquées.
Une lecture simple et agréable qui va à l'essentiel. Car c'est vrai que nous avons un début plutôt bien fait, on nous emmène vite dans le contexte de l'histoire, impossible de s'y perdre. Toutefois, je peux entendre que sur le fond parfois cela manque de précision, et de profondeur quant aux émotions ressenties par les personnages, ce qui peut nous laisser sur notre fin.
Et justement, nous basculerons sur une fin plus intéressante, bien que brutale et choquante, car elle nous ramène à une dure réalité merveilleusement bien chantée par Les Rita Mitsouko " les histoires d'amour finissent mal, en général ".

Lien : https://www.instagram.com/li..
Un livre très court et l'intensité de la passion de "il" et "elle" fait qu'on le dévore vitesse grand V!
J'ai beaucoup aimé le style plein de modernité de l'autrice, l'usage de "il" et "elle" qui anonymise les personnages. Histoire universelle de l'adultère où personne n'est heureux . Heureuse d'avoir découvert ce court roman.
Mon premier coup de coeur 2023 que j'ai lu d'une traite!!!

Difficile de réussir à le lâcher, dès les premières pages il a su me captiver et me déconnecter de tout durant les quelques heures qu'ont durées sa lecture.
Le sujet abordé n'est pourtant pas anodin puisqu'il s'agit d'adultère, les mots qu'il renferme sont parfois roses, parfois violents et ne laissent pas indifférent le lecteur en venant heurter sa sensibilité.

Une lecture inoubliable, percutante qui me donne envie de découvrir le deuxième roman de l'autrice.
"Il y a pire que l'absence. Il y a l'ignorance et le silence."

Avec ce tout 1 er roman, Géraldine Dalban-Moreynas, une fois encore, nous livre des confidences comme le ferait notre meilleure copine.

Rappelez-vous, la tartine de confiture...et bien la tartine est encore bien chargée !

A travers une histoire qu'elle n'aurait pas dû vivre pour des raisons de moralité (dixit la société), l'auteure va apprendre qu'aimer passionnément, intensément est possible. Mais à quel prix !!?

Une fois encore, Géraldine (je la nomme par son prénom maintenant, elle me semble tellement familière) se met à nu : pas de chichi, pas de fard, pas de tenue d'apparat, pas de fioritures. Tout est livré à l'état brut.

Et ça fonctionne encore !! Décidément cette nana sait nous parler et nous toucher, là où ça fait mal parfois.

Second coup de coeur. Si si ! 😉
J'en veux encore, à quand le 3è roman Géraldine ?!
J'ai adoré cette histoire, aussi dérangeante puisse-t-elle être.

J'ai lu des avis vraiment négatif alors je voulais partager le mien et vous dire que cette histoire m'a vraiment plu et qu'il serait dommage de passer à côté de ce livre ❤️

Il s'agit ici d'une histoire d'amour puissante, étouffante, irréelle. Il s'agit de ces histoires qu'on croit impossible à vivre tellement c'est fort, intense, maladif.

Page après page, on veut toujours en savoir plus, savoir comment cet amour va survivre et s'il va survivre.

L'écriture est addictive, l'histoire est poignante et nous plongeons tête la première dans cette passion dévorante.

Le final m'a chamboulé, toute cette histoire m'a chamboulé en réalité mais ce final je ne m'y attendais pas.

En bref, une histoire totalement envoûtante d'un amour impossible qui, envers et contre tout, vit et survit.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Le téléphone en mode silence, le mari absent ce jour là et les enfants sur les jeux vidéos (mère indigne que je suis), je me suis confortablement installée dans mon petit jardin et ai littéralement dévoré ce livre d'une traite ! Je ne me suis même pas levée pour prendre un verre d'eau ou un thé.

Happée par l'histoire, j'ai trouvé le style d'écriture particulièrement efficace : sans filtre, et tel un compte à rebours, le récit avance inéluctablement vers une issue que l'on devine, mais pas complètement. Les dernières pages nous frappent comme un coup de poignard dans le dos. (Je ne spoile pas !)

Bref, du rythme, des émotions, un sujet certes traité mille fois, mais ici d'une manière encore différente, on se laisse vraiment embarquer !
Roman d’une intensité amoureuse incroyable!
On vit avec cette histoire passionnante, on aime, on pleure avec eux, on souffre avec eux...
On voudrait que ça s𠆚rrête et que ça continue à la fois..

J'ai dévoré ce roman,ainsi que ma soeur et 2 amies tant j'en ai parlé.
C'est une histoire passionnelle entre deux personnes déjà en couple. La passion la vraie est à l'honneur : du latin "passio", la passion signifie "souffrance".Et c'est en ça que cette lecture est irrésistible, un amour qui fait mal mais on ne peut s'en empêcher. Excellent.