Voici mon retour de lecture sur Et si on s'aimait pour Noël ? de Linda Dalles.
Lorsqu'Abigaëlle, cinq ans, percute Nathanaël, sa mère était loin de se douter des conséquences.⁠
⁠Sophia est la mère de triplés aussi adorables qu'énergiques. Fraîchement licenciée à l'approche de Noël, elle doit vite retrouver un emploi. Sa meilleure amie lui propose de candidater au Café à la crème où elle a ses habitudes. Elle y revoit alors le beau Nathanaël, qui n'est autre que l'ex-mari de la patronne du café.⁠
⁠Prise au poste convoité, Sophia s'attache au séduisant militaire avec qui elle commence à flirter. Ce dernier, réalisant qu'elle vit dans un appartement dépourvu de confort, lui propose de venir vivre chez lui. Tenter de construire une relation saine avant le départ en mission de Nathanaël, voilà le défi fou que se sont lancé ces deux personnes écorchées par la vie.⁠
Mais les fêtes de fin d'année ne sont-elles pas propices aux miracles ?
Et si on s'aimait pour Noël ? est une charmante romance de Noël,
Sophia est la maman de triplés âgés de 5 ans. Ils sont adorables, mais évidemment.. ils bougent ! Un jour, la jeune Abigaëlle percute Nathanaël. Jamais la mère de famille n'aurait pu imaginer un seul instant que ce serait le début de grands changements dans sa vie.
Alors qu'elle vient de perdre son travail, elle en retrouve un rapidement. Sa patronne n'est autre que.. l'ex-femme du beau Nathanaël,. Ce dernier, comprenant que Sophia est dans une situation précaire, l'invite à vivre avec lui. Les changements s'enchainent pour la jeune mère de famille.
Et, c'est là où pour moi ça pèche un peu.. ça va trop vite !
Elle est maman de trois enfants et elle s'installe chez un inconnu avec toute sa marmaille. C'est un inconnu quand même ! Beau certes mais ça ne fait pas tout.
Après, il est vrai que dans les romances de Noël tout se déroule très vite.. Mais là, quand même, cela bât des records de rapidité lol
Les personnages sont bien campés, j'ai autant apprécié Sophia que Nathanaël, Ils ont des fêlures, des personnalités assez fouillées. Ils sont très intéressants.
Je regrette toutefois la naïveté de Sophia par moment. Elle devrait poser des questions qui ne lui viennent pas à l'esprit, notamment au début sur la relation entre sa patronne et Nathanaël. Ce n'est pas toujours crédible.
J'ai adoré la jeune Abigaëlle, autant sa joie que sa candeur dues à son âge. Elle apporte un réel plus dans ce roman. Cela colle parfaitement avec ce que j'attend dans un roman de Noël.
Et si on s'aimait pour Noël ? est un roman plein de bienveillance ; l'esprit de Noël y est très présent.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai apprécié ma lecture, que je note quatre étoiles :)
Bon, je sais, je pensais encore attendre quelques temps avant de me lancer dans les romances de Noël, mais j'avais besoin de lecture doudou et réconfortante et la couverture tendre et le résumé du roman de Linda Dalles me tentaient beaucoup.
J'ai beaucoup aimé l'héroïne, Sophia, maman célibataire de triplés de 5 ans. Elle se fait licencier à la veille de la période des fêtes, sa meilleure amie lui propose alors de candidater au Café à la crème où elle a ses habitudes.
Là où elle retrouve Nathanaël (j'adore ce prénom ), rencontré peu de temps avant de manière totalement inattendue. Et qui n'est autre que l'ex mari de sa nouvelle patronne.
À la lecture du résumé, j'avais peur de certaines tensions. Notamment avec le trio Maud, Sophia et Nathanaël. J'ai été agréablement surprise par l'ambiance du roman, tout ce que j'aime dans une romance de Noël : les enfants et leurs réparties, la jeune femme forte et courageuse, un héros tendre et prévenant, des personnages secondaires attachants, de l'humour et de l'amour.
Linda Dalles aborde des thématiques plus fortes, très émouvantes, à travers le vécu de Sophia mais également celui de Nathanaël. Les émotions sont au rendez-vous, ils sont l'un pour l'autre synonyme de nouvelle chance. Je ne vous en dévoile pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte.
J'ai juste trouvé que leur histoire démarrait un peu vite, comme leur cohabitation. Nathanaël propose un peu trop vite à mon goût une solution un peu surprenante.
Il m'a peut-être également manqué un peu d'explications sur la relation Maud et Nathanaël au début du roman. On en découvre davantage au fil du roman, mais certaines questions auraient dû être posées par Sophia dès le début.
Malgré ces petites "imperfections", j'ai vraiment passé un bon moment de lecture, entre rires et pincements au coeur, accompagnée de la mignonnerie des triplés, et de la complicité tellement naturelle et évidente entre Sophia et Nathanaël, à la fois amis et amants, se taquinant et abordant cette tranche de vie avec la volonté de profiter de chaque instant.
J'ai eu la chance de gagner ce roman chez une booksta qui n'est plus sur les réseaux maintenant, mais que je remercie tout de même !

J'ai passé un bon moment avec cette lecture, qui me donne qu'une envie : arriver à la période de Noël, aux moments lecture sous le plaid, chocolats et boissons chaudes !

Le trope de la maman célibataire est clairement ce qui m'a fait adhérer. Les triplés sont adorables et Sophia est une chouette maman qui tente de joindre les deux bouts, elle inspire la sympathie !

Quant à Nathanaël, il m'a manqué son point de vue, et son métier de militaire n'est vraiment abordé qu'en fin de roman, mais je lui ai trouvé un grand coeur et une grande ouverture d'esprit, malgré les épreuves qu'il a traversées.

La romance est un poil rapide pour moi, en tant que lectrice, mais n'en est pas moins réaliste. D'autant plus que Linda aborde des sujets sérieux, comme les violences conjugales, la culpabilité et le deuil, avec beaucoup de justesse.

Beaucoup de solidarité et de bienveillance dans ce roman, à l'image du “Café à la crème”, lieu central de cette romance. Et ça fait du bien au coeur et au moral !

Une lecture sympathique à lire à Noël comme le reste de l'année !
Lien : https://beginningofthestoryb..
Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai quand même apprécié ma lecture, je n'ai pas vraiment l'habitude de lire des histoires de Noel, le changement fait aussi du bien, l'humour présent est agréable, les personnages attachants, avec un passé douloureux.
Une belle petite romance, sympathique, drôle, mais tout aussi émouvante à la fois. Elle aborde des sujets sérieux, mais l'auteure en parle en utilisant les bons mots, et aussi en légèreté, l'histoire n'est vraiment pas basé que sur les malheurs !

Une Romance de Noël, donc qui dit romance dit forcément amour, et l'amour était bien là ! Une lueur d'espoir dans la vie de cette maman célibataire, j'ai bien aimé la romance bien que personnellement, je trouvais que par moment ça allait vraiment trop vite, j'aurais aimé que ce soit un peu plus exploité sur la longueur, mais bon ça ne m'a pas empêcher de finir le livre et encore moins de rire et de sourire à certains passages.

Une lecture fluide, prenante, compréhensible. Un petit miracle de noël !
J'ai vraiment passé un bon moment de lecture, l'écriture était fluide et addictive, lue dans la soirée.

Des messages forts sont passés, des thèmes fort sont aborder, les émotions était présent, les triplés m'ont de suite happer et on ne peut que s'attacher à eux, mais c'est aussi le cas de tous, on ne peut qu'être percutée par leur passé.

La romance va très vite, mais c'est la magie de Noël qui agit donc ça ne m'a pas plus déranger que cela.

Par contre, le petit bémol, c'est qu'il manque le point de vue de Nathanaël, ça aurait permis de mieux comprendre certaines de ses réactions, de plus ressentir ses émotions.

En tout cas, je remercie l'auteur pour l'envoi de ce service presse et surtout de sa confiance, j'ai passé une très bonne soirée avec cette romance de Noël.
Cette romance de Noël est vrai petit doudou !
J'ai adoré la relation entre les protagonistes que j'ai trouvée très attachante et très touchante. Et moi qui ne suit pas trop fan des enfants dans les livres (ou en vrai), j'ai été conquise par les triplés et surtout par Nina que j'ai adorée (peut-être parce que je me suis reconnue en elle). J'ai trouvé l'histoire très touchante et qui aborde une problématique compliquée et dure à la fois.
Sophia est très touchante et courageuse de part ce qu'elle a vécu mais aussi ce qu'elle vit chaque jour. Elle ne baisse jamais les bras face aux obstacles qui se mettent sur son chemin et ferait tout pour que ses enfants ne manquent de rien et soient heureux.
Nathanaël m'a beaucoup touché de part son passé qui est très émouvant mais aussi de part sa capacité à être présent pour les personnes qui l'entourent et à qui il tient. J'ai beaucoup aimé son côté “coeur sur la main” et son caractère. Et puis, on en parle de son prénom ?! J'adore !
La relation entre eux est très touchante même si elle a été un peu trop rapide à mon goût. J'ai tout de même adoré les moments passés avec eux et voir leur évolution tout au long du livre est très émouvante. On les voient apprendre et avancer sur leurs problématiques, ils se soutiennent et s'épaulent même au début de leur relation.
L'auteure a une plume très addictive et très prenante. Les chapitres sont de tailles parfaite ce qui permet une lecture fluide et agréable. L'histoire est bien construite et les personnages bien développé. Cependant, j'aurais aimé avoir des points de vue de Nathanaël à certains moments afin de mieux le comprendre et de savoir à quoi il pense.
Je recommande à 100% cette belle histoire de Noël qui est très touchante et parfaite pour cette période de l'année. Attention ! Je la conseille tout de même à partir de 16 ans.
Une romance ?
Noooon ?!

Ah bah si... j'ai lu une romance sous le thème de Noël.

Vous aimez les feuilletons/ téléfilms de Noël ? Vous aimerez cette romance !

Vous aimez les clichés d'un beau mec ayant le coup de foudre pour une fille paumée et lambda ? Alors vous aimerez cette romance.

Vous aimez les clichés qui se succèdent, une belle petite vie de famille et des rebondissements à s'en arracher les cheveux ? Alors vous aimerez cette romance !

Personnellement cette lecture était agréable. Sans prise de tête. Je l'ai lu avec de la fièvre et rien d'autres à faire . Ce n'est pas mon genre de prédilection et ça ne le sera jamais mais il faut bien reesayer de temps à autres.
Ce que j'ai préféré dans ce roman c'est la douceur et la bienveillance qu'il dégage. C'est plein de bon sentiment et de mignonnerie.
Sophia et Nathanaël sont doux, mignons et ouverts malgré les épreuves que la vie leur a fait subir.
Les triples sont juste trognons. 3 petits bouts de 5 ans tellement différents mais complémentaire qu'on a juste envie de croquer.
La seule chose qui m'a un peu gênée c'est que tout se passe très vite. La relation, la cohabitation, la révélation des secrets,… tout s'enchaîne et et se résout très vite.
Mais comme l'histoire est bien écrite, je me suis laissée emporter et ça été comme si je regardais un chouette téléfilm de l'après-midi.
C'est le premier livre de @lindadalles que je lis et j'ai beaucoup apprécié sa plume. C'est fluide et entraînant. Très plaisant à lire.
Sophia est une femme sincère et touchante. J'ai aimé son rôle de mère imparfaite. Elle a des failles, elle fait des erreurs, mais elle essaie de faire au mieux pour le bonheur des triplés. Elle a du se débrouiller seule très tôt, alors faire confiance aux gens n'est pas une chose aisée pour elle. Elle va intégrer «Le café à la crème », un café familial et cocooning ou elle va tout de suite être acceptée et soutenue. J'ai aimé l'ambiance chaleureuse qui se dégage de ce lieu. C'est là-bas que Sophia va faire plus ample connaissance avec le beau Nathanael, un militaire taquin et joueur qui va faire renaître le désir en elle et surtout bouleverser son quotidien.
D'abord très feel good, au fur et à mesure que l'histoire avance les passés des héros refont surface et ce sont des secrets percutants qui sont mis en lumière. Ces parties de l'histoire furent mes préférées car je ne m'y attendais pas. Les valeurs familiales tiennent une place très importante dans ce récit, et j'ai particulièrement aimé le personnage de Nina, petite fille pas comme les autres. Un moment bien sympathique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous suivons Sophia, jeune mère célibataire qui vient de perdre son emploi. Elle vit dans un petit appartement assez délabré avec ses trois enfants, Abigaëlle, Kenan et Nina, des triplés de 5 ans. Son seul soutien, c'est sa voisine Margot. C'est elle qui la met sur la piste d'un nouvel emploi au Café à la Crème. Quelle n'est pas sa surprise de voir débarquer, en plein entretien, le bel inconnu que sa fille a percuté au supermarché!

Ce roman est ultra addicti ! Une fois commencé, je ne pouvais plus le lâcher et je l'ai dévoré à une vitesse folle ! Pourtant, tout à fait objectivement, je dois dire qu'il a quelques petits défauts.
La narration est un peu trop terre à terre (elle décrit les faits et les enchaîne sans nous laisser toujours le temps de les digérer ; j'aime bien quand certains éléments sont plutôt suggérés, être un peu plus active dans ma lecture).
J'ai trouvé que les deux protagonistes principaux manquaient souvent de maturité. Pourtant, psychologiquement, je ne suis pas sûre qu'une femme ayant le passé de Sophia, prendrait le type de décision qu'elle prend, si rapidement. Tout se passe très vite (trop vite?) entre eux, d'ailleurs même Sophia le reconnaît !

Enfin, comme on dit : faute avouée, est à moitié pardonnée ! Même si j'ai un peu tiqué sur ces points-là, j'étais quand même vraiment sous le charme du roman, alors je lui ai tout pardonné ! Je pense que c'est en grande partie grâce aux triplés : ce sont vraiment des personnages ultra attachants, le rayon de soleil du livre ! Nina est particulièrement touchante !
Avec eux, j'ai souri, ri, pleuré aussi (oh, cette scène du bonhomme de pâte à sel ! J'ai eu le coeur brisé!) . Les personnages secondaires, Margot et Maud en tête (sans oublier Delta!) , sont aussi très sympathiques. Et l'accueil réservé au père des triplés est particulièrement jouissif !

Bref, je reconnais que cette petite romance est imparfaite, mais elle a su me séduire et me faire passer un excellent moment : je n'en demande pas plus à mes lectures ! Je remercie l'autrice de m'avoir fait confiance !