Coup d'oeil (01/01/2012)
3.94/5   8 notes
Un matin de l'été indien 1819, un nouveau-né est déposé à la porte de la famille Brien, abandonné comme une portée de chatons. Quinze ans plus tard, dans cette même maison, une jeune femme est assassinée à coups de hache alors que son mari dort à ses côtés. Les autorités soupçonnent aussitôt le frère de l'époux, amoureux lui aussi de la victime. Ce qui aurait pu n'être qu'une banale chronique judiciaire devient sous la plume de Micheline Dalpé un vibrant hommage à l... >Voir plus
Que lire après L'affaire Brien 23 mars 1834Voir plus
(…) Comment se fait-il que dans votre maison, les naissances aient cessé? Serait-ce que vous usez de moyens pas trop catholiques?

Rose, muette, pencha la tête. Joseph s’empressa de rétorquer :

-- Vous savez, Monsieur le Curé, des enfants, je peux en faire à la douzaine, mais sitôt nés, je vais vous les amener et vous les élèverez.
Elle ramassa quelques feuilles vêtues de leurs couleurs royales, des feuilles d’érable qui n’avaient jamais été aussi vivantes que mortes.
-- J’adore me promener sur la rivière. Et puis, c’est cette paix qu’on ressent; sur l’eau, on oublie tout. C’est comme un autre monde.

Lire un extrait