Scarlett et Novak est une courte nouvelle jeunesse d'Alain Damasio, portée sur le numérique et les téléphones.

Bien que le message soit présent, l'auteur est globalement passé à côté. Toute la courte intrigue résume en gros une course-poursuite, provoquée dans le seul but du vol mélodramatique du brighphone du personnage principal.

Quelques idées intéressantes sont disséminées, mais malheureusement noyées dans les descriptions de chaque fonctionnalité de la révolutionnaire Scarlett. La fin, également, me paraît trop artificielle et exagérée.

Au final, c'est un message qui aurait très bien pu être communiqué dans le poème final, dont je me souviens mieux que l'histoire, après coup. Celui-ci est bien écrit et volontairement caricatural, ce qui rend mieux que la prose précédente.
Se lit en moins d une heure, un peut trash au début pour des enfants mais l'histoire d une simplicité folle est bien un conte qui suggère la prudence vis à vis de la dépendance à la technologie qui conviendra aux ados qui en sont clairement la cible. Sans être moralisateur Damasio conclue avec un appel à la modération et à la méfiance.
Roman reçu en spécimen pour le CDI, mais on se rapproche plus de la nouvelle tant le texte est court. Pour en faire une qualité, je pensais du coup pouvoir proposer ce texte en lecture orale à une classe de 3e, dans le cadre de la séquence « Progrès et rêves scientifiques » en Français. Malheureusement, je ne pense pas concrétiser. le thème est extrêmement alléchant, et le message facile à comprendre (dépendance à nos portables) mais je n'ai pas accroché au vocabulaire employé (vulgarités pour imiter la jeunesse, franglais pour symboliser le futur) et 2 éléments m'ont dérangés : faire le parallèle entre un vol et un viol parce que l'un des agresseurs serait homosexuel (amalgame dans la tête des élèves !) et l'hypersexualisation de l'IA, entité féminine. La fin est aussi un peu facile et ne démontre pas assez à mon goût les symptômes de l'hyperdépendance.
Une rapide lecture qui dénonce l'addiction au écran !!! On fait tellement de chose avec nos tels… c'est à la fois pratique mais cela devient un peu envahissant !!! Et je l'avoue je suis perdue sans mon tel … ce roman nous invite à nous questionner en suivant l'aventure de Novak… un roman pour les ados et les adultes !!!!
Un tout petit livre sur la dépendance aux téléphones, dans un monde pas si éloigné du nôtre. Nous leur confions tant, jusqu'à nous rendre incapables de réaliser les moindres gestes de la vie quotidienne sans eux. de plus en plus performants, ils ne peuvent cependant reproduire la vie intellectuelle et émotionnelle humaine. C'est ce que Novak va apprendre à ses dépens…

Le texte est court, rapide, percutant mais c'est aussi ce qui fait son point faible. Rien n'est développé : le personnage, sa dépendance aux informations permanentes venant de son téléphone, son revirement suite à son agression, sa reconnexion aux émotions… Tout cela manque donc de subtilité et donne l'impression d'un texte peu travaillé, presque bâclé et à la limite du donneur de leçon. le sujet aurait franchement mérité un peu plus d'effort. Les éléments d'un bon livre étaient là.

Ceci dit, sa brièveté lui permet d'atteindre sa cible et son objectif. A défaut de littérature, il sera un bon outil pour ouvrir une discussion sur notre relation aux téléphones.
Un roman ultra court dans lequel on plonge instantanément et qui nous pousse à réfléchir à un possible futur technologique qui fait froid dans le dos. Donc objectif rempli de ce point de vue. Par contre, le dénouement m'a semblé un peu contraint, comme s'il devait remplir une démonstration, et semble réaliste. Néanmoins, cela n'enlève pas le côté percutant de ce texte.
Cette petite nouvelle vite lue m'a permis d'entrer dans le monde d'Alain Damasio par la petite porte. Sur le moment je me suis dit que c'était sympa comme lecture pour les ados, puis j'ai vu le commentaire d'une jeune lectrice sur un autre site qui disait que c'était un texte de "boomer" ; ça m'a bien fait rire. C'est clair, c'est typiquement le genre de bouquin qu'un parent va offrir à un ado. D'ailleurs, c'est ce que j'ai fait... mais j'ai bien peur que ma fille ait déjà compris où la boomer que je suis veut en venir. Pour conclure, c'est un texte bien écrit, car c'est Damasio quand même, vite lu et qui enfonce des portes grandes ouvertes.
Petit livre proposant une nouvelle d'anticipation. Il se lit très rapidement, le rythme est cadencé, l'écriture efficace.
L'intrigue: un jeune se fait braquer son "brightphone" et perd toutes ses données numériques. Problème, l'intelligence artificielle gérait tout dans sa vie: mode de paiement, ouverture de son logis, adresses et coordonnées de ses proches... le garçon perd donc son identité, il avait confié trop de choses à cet appareil au point de ne plus savoir se repérer dans son quartier car il utilisait abusivement le GPS.
Tout cela est fort bien narré. Gros bémol c'est le dénouement, le changement de comportement quasi immédiat malgré l'addiction. le format nouvelle ne permet pas de détailler davantage certes. mais cela aurait été bien justement de voir comment on peut lutter, se sortir de cet engrenage. Selon moi c'est ce qui manque à pareil récit.

Novak court éperdument, traqué par deux individus. Si une issue heureuse est possible, ce sera grâce à l'intelligence artificielle du brightphone (smartphone) de Scarlett. Elle sait tout de Novak car elle collecte toutes les données et informations qui le concernent. Connectée à ses Gapple Glass, Scarlett indique à Novak les meilleures options pour échapper à ses poursuivants. Mais ils finissent par le rattraper et lui volent son brightphone. Scarlett n'est plus là pour assister Novak. Il devra reconstituer sa vie numérique, mais il saisit l'occasion de regarder le monde sans le filtre et l'assistance permanente de la technologie.

lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.scienceenlivre.or..
Bof ! J'ai lu cette courte nouvelle juste après avoir refermé Les furtifs que j'avais adoré. Alors forcément, c'est trop court, pas assez élaboré, voire simpliste. Mais peut-être que des ados trouveront matière à réfléchir sur leur addiction à leur portable ?