Librinova (14/12/2023)
Un matin, Agosta retrouve par hasard d’anciennes lettres de sa meilleure amie et de son amour de jeunesse. Bouleversée, elle replonge alors dans le passé et voit défiler les grandes étapes d’une vie toujours rythmée par la musique.

Au fil des souvenirs, Agosta nous fait voyager entre l’Italie et la Tunisie. Sa rencontre avec Marco, son grand amour disparu, puis les autres hommes de sa vie, la naissance de ses enfants et sa carrière dans le milieu arti... >Voir plus
Que lire après L'Âme RosaVoir plus
Me voici pour une nouvelle chronique sur ce livre rempli de rimes et de poésie vous emmenant vers le large. En effet, on se retrouve avec une jeune femme qui retrouve des correspondances échangées avec des personnes de son passée et notamment son premier amour. Au fil de notre lecture, on est amené avec cette femme, Agosta, à revivre les moments de sa jeunesse. Ainsi, nous allons la voir lors de sa première rencontre avec son premier amour, on les voit développer leur relation avant de se rendre compte rapidement que cette belle histoire n'allait pas avoir la fin qu'elle méritait. En contrepartie, la jeune femme se retrouva mariée avec son ami d'enfance, Gilles, avocat avec qui tout se passait bien pour le moment mais, suite à une pique lancée face à ses enfants, Angosta doute de plus en plus de sa relation avec lui.
Suivez alors toute la délicatesse du premier amour, doux mais fou et suivez la vie d'Agosta au sein de son périple avec l'amour et la vie.

D'un autre côté, vous aurez le plaisir de découvrir Marco et son histoire également à travers quelques moments de sa vie, passant de son enfance mouvementée à l'obtention de son diplôme, son premier coup de coeur sentimental, la recherche de son identité etc mais aussi, comme vous le savez désormais, les doux moments partagés avec Agosta.

Enfin, une troisième partie sera dédiée à Gilles où on commence à comprendre également son ressenti, le fait qu'il soit devenu une présence importante dans la vie d'Agosta et qu'il a été un véritable soutien dans sa vie.
Ce que j'ai aimé, c'est que chaque personnage possède son histoire qui est retranscrite dans ces parties et cela permet au lecteur de se faire une idée de la personnalité et du caractère de chacun. C'est une très bonne idée qu'a eu l'auteur de mettre en avant une histoire qui suit son cours dans la chronologie mais qui, en même temps, a changé de point de vue pour en apprendre davantage sur ses autres personnages.

La quatrième et dernière partie concerne Victor. On retrouve ici un homme de l'entourage d'Agosta. Celle-ci essaie de se refaire une vie et essaie de croire à nouveau en l'amour alors même que sa vie n'est que plus chamboulée. C'est une très bonne manière de finir un livre te j'apprécie énormément ce qu'à fait l'auteure pour cette femme.

Sur certains chapitres, vous aurez le plaisir d'avoir des paroles de chansons écrites pour illustrer les scènes, ces chansons ayant souvent un lien avec le moment vécu par notre personnage ainsi que pour nous aider à comprendre son ressenti. Je trouve que c'est une manière tellement poétique et originale de nous permettre de comprendre un personnage et en même temps, cela nous donne sans aucun souci l'atmosphère régnant dans les passages.

De plus, vous aurez le plaisir de découvrir une plume toute en finesse et délicatesse, qui est de surcroît fluide et additive. Je dois tout de même avouer que j'ai eu du mal à me faire à son style de plume, assez poétique et écrivant en rime mais je dois dire qu'on s'y habitue rapidement et que cela fait tout le charme de ce livre. Cet univers tournant autour de la poésie et de la musique nous transporte sans aucun souci dans l'univers que l'auteure nous a écrit. Je dois dire que de ce fait, j'ai eu une meilleure immersion dans les passages où une musique était présente que dans les passages narratifs.

En dehors de cela, je dois dire que j'aurais aimé un peu plus d'aération au niveau du livre, enchaînant de longs paragraphes qui parfois peuvent bloquer le lecteur (surtout au tout début alors que l'on n'est pas encore habitué à la plume de l'auteur) en nuançant bien car les passages avec dialogues permettent de retrouver l'attention du lecteur (attention à bien aérer là aussi car les dialogues sont - pour ma part - collés au paragraphes narratifs et cela m'a un peu rebuté) ainsi que des chapitres plus courts avec quelques pointes de rebondissements pour garder l'attention du lecteur. Personnellement, il est vrai que j'ai dû à plusieurs reprises faire une pause dans ma lecture car les paragraphes me fatiguaient pas mal mais j'ai bien fait de continuer ce livre car il est magnifiquement bien écrit et que son style original saura vous combler.

En résumé, c'est un livre empli de finesse et de poésie où se mélange toutefois la dureté de la vie. C'est un très bon livre que je conseille si vous aimez lire un livre assez long (372 pages) en rimes.