Charly Damn (Autre)François Abel (Autre)
Editions du Signe (02/10/2020)
3.83/5   6 notes
"Le 1er Septembre 1939 devant l’imminence de la guerre, les habitants des localités de la première tranche du territoire mosellan situées le long de la frontière avec l’Allemagne sont évacués. Cette évacuation sera suivie d’une seconde en mai 1940. Au total 300 communes sur un total de 765, soit 302730 personnes sont déplacées vers les deux départements de la Charente, de la Vienne et dans une moindre mesure de la Loire, de la Saône et Loire et du Pas de Calais. Apr... >Voir plus
Que lire après La Moselle déracinéeVoir plus
La Moselle déracinée est une BD qui éclaire un épisode peu connu de notre histoire : celui des évacués, expulsés et déplacés de Moselle entre 1939 et 1945. Co éditée par le Département de la Moselle, elle a une vocation pédagogique évidente, et pour ma part j'ai appris beaucoup de choses en la lisant. En effet, la situation était complexe et il est aujourd'hui difficile d'imaginer que les mosellans ont successivement vécu des évacuations par les français puis des expulsions par les allemands. le titre de l'album montre d'ailleurs bien à quel point le territoire a été meurtri.
J'avais commencé par lire la BD en ligne portant le même titre (http://la-moselle-deracinee.prieur-malgras.com/) que j'avais beaucoup aimée et m'avait incitée à faire des recherches sur cette période historique assez incroyable où toute la population civile d'un large territoire a été évacuée et déplacée avant l'arrivée des troupes allemandes, accueillie par des départements à l'autre bout de la France.
On retrouve toutes ces explications documentaires dans le livre de Charly Damm mais j'avoue n'avoir fait que le survoler.
Une petite histoire dans la grande. Elle raconte, en bd l'expatriation successive des Mosellans lors de la seconde guerre, leur quotidien, et leurs misères dans leurs contrées d'adoption.
La Moselle est une terre d'exils, successifs, répétés et laborieux.
Balancés partout, lâchés de toute part, ces habitants, ont parfois migré jusqu'à 4 fois en 10 ans, sans être jamais totalement chez eux, repoussés qu'ils ont été pour leur façon de vivre, leur langue ou leurs similarités avec l'ennemi.
Une histoire, pas si lointaine, qui n'est pas sans rappeler l'accueil que parfois on réserve à d'autres migrants, venus de pays plus lointains, dont les situations sont pourtant bien souvent similaires.
Une histoire pour se souvenir surtout. On ne peut pas avancer dans l'avenir si on ne se souvient pas de son passé.
Et cette histoire fait partie de mon passé. J'ai à coeur de transmettre un maximum de détails à des enfants qui n'auront pas connus tout ça, mais qui doivent pourtant ne pas l'oublier.
La Moselle déracinée de Charly Damm est une belle BD qui m'a permis d'aborder ce thème difficile avec plus de légèreté qu'un récit texte. le sujet abordé ne m'est pas inconnu, c'est la vie de mes grands parents. Ils m'avaient raconté certaines choses mais cette ouvrage m a permis de connaître ce que beaucoup de mosellans ont connus. J'y ai appris beaucoup de choses et les histoires racontées pendant mon enfance ont pris vie. Je vous recommande vivement cet ouvrage.

La paix définitive entre la France et l’Allemagne n’est pas encore signée, que les états majors militaires parlent déjà de renforcer les frontières par des ouvrages de défense.
A travers mon histoire je souhaite montrer aux générations futures à quel point la solidarité et l'entraide constituent notre plus grande richesse.
La majorité des gens sont bienveillants mais je souffre quand même de nos différences.
Les gens d'ici ne nous aiment pas beaucoup. Ils nous appellent les Boches. Nous sommes français mais la plupart d'entre nous ne parle que la platt, un patois germanique.
On sait que si un conflit éclate, on devra tous fuir la région.