Marius (BD) tome 0 sur 3

Serge Scotto (Autre)Eric Stoffel (Autre)Sébastien Morice (Autre)
Bamboo Edition (27/03/2024)
La trilogie marseillaise de Pagnol arrive en BD !Marius, le fils de César le cafetier du bar de la Marine, passe son temps à admirer les bateaux qui font escale dans le Vieux Port. Il ne vit que pour une chose : embarquer sur un navire et partir pour des pays lointains. Tellement obnubilé par cette idée, il ne voit pas l'amour que lui porte Fanny, la marchande de coquillages. Pour attirer son attention, Fanny décide de le rendre jaloux et se laisse courtiser par le ... >Voir plus
Que lire après M. Pagnol en BD : Marius - IntégraleVoir plus
Adapter Pagnol en bande-dessinée c'est faire revivre ces ouvrages qui dorment dans les bibliothèques. Marcel Pagnol avait souhaité faire vivre ses oeuvres en les adaptant à la modernité.
Et bien c'est REUSSI!
Quel plaisir de relire Marius, enfin lire en Bd, Serge Scotto et Eric Stoffel se sont documentés de belle façon pour nous restituer le bar de la marine et le port De Marseille. Et Sébastien Morice nous gratifie des cases et des pages plus belles les unes que les autres. On se prend à rêver comme Marius et de partir voguer sur "La Malaisie", en laissant Fanny au port.
Mais que diable il faudrait être fada pour en arrivée là!
J'ai adoré cet album reprenant l'intégral de Marius.
Alors, oui Pagnol ce sont des textes admirables, joués au théâtre puis au cinéma par Raimu et tant d'autres, mais ici, ils ont mis en valeur de belle façon. Je n'ai qu'une hâte, continuer l'aventure avec Fanny et César.
Fanny aime Marius mais Marius aime la mer.

Alors que Panisse, maître voilier à Marseille, veuf depuis quelques mois veut épouser Fanny, la jeune fille hésite. L'homme qu'elle aime ou le bon partir que représente Panisse ?

J'aime les livres de Marcel Pagnol et cet trilogie est de loin ma préféré. J'ai ris et pleurer sur les livres.

Quel bonheur de retrouver Marius en BD !!

... Les femmes, c'est fier, et c'est délicat. On a beau ne rien leur dire : ça voit tout, ça comprend tout, ça devine tout ...

(page 84)
La vérité, c'est que tu es mou et paresseux ! Tu es tout le portrait de ton oncle Émile, qui ne passait jamais au soleil parce que ça le fatiguait de traîner son ombre !

(page 12)
À Marseille, il n'y a rien d'aussi pénible que le travail.

(page 22)
Quand on fera danser les couillons, tu ne seras pas à l’orchestre.