Je suis assez épaté par la qualité de cette bande dessinée de vulgarisation scientifique. Elle se devrait de figurer dans toutes les bibliothèques (pardon CDI) des lycées. On y rencontre des personnages historiques, théoriciens de la physique moderne, dans des situations imaginaires liées à la poursuite de la constante fondamentale "h".
C'est Alice au pays des merveilles transposé dans notre univers quantique. La constante de Planck (le "h" donc pour ceux qui ne connaissent pas bien) jouant le rôle du lapin...
L'humour inhérent à la physique et aux physiciens est bien présent, c'est un délice.
Graphiquement également, le noir et blanc illuminé par quelques tâches de couleur illustrant parfaitement le propos... magnifique. La demeure de de Broglie est absolument réjouissante.
C'est simplement génial même si c'est mieux d'avoir quelques bases en physique pour en saisir la beauté.
Tintin au pays des atomes...
Bob, aventurier de l'extrème, est confronté dans cet album, au plus grand mystère de l'univers (après les femmes) la mécanique quantique !
Thibault Damour, auteur de vulgarisation scientifique bien connu, nous entraîne dans un cours magistral passionnant. Nous remontons le temps et découvrons la révolution scientifique majeure du XXème siècle.
Appuyé par des dessins ligne clair, simplement colorisés en noir et blanc, hormis quelques planches A4 noir et jaune de grande classe, cette bande dessinée est une réussite. Tant par ses qualités graphiques que par la manière dont l'auteur nous raconte ce pan de l'histoire des sciences.
Succés pour moi.
L'histoire est bien ammener, mes connaissances m'ont permis de saisir les principes qui nous sont proposés dans l'ouvrage. Il reste leger et les touches d'humour sont très agréables.
Les dessins en eux mêmes sont également très plaisants.
ça m'a donné envie de m'interesser d'avantage au sujet.

Franchement, cette BD, c'est un bijou. Dans un état quantique de superposition, je me permettrai même lui donner 10 étoiles sur 5 !
On me l'a offert pour mon anniversaire il y a 2 ou 3 ans, je me souviens l'avoir terminé le soir même et relu moins d'une semaine après. Depuis, je l'ai encore relu quelques fois – non pas qu'elle soit compliquée, au contraire – mais parce que tout est fait pour qu'on passe un bon moment dans ce monde mystérieux qu'est la physique quantique.

Succinctement, la Physique Quantique peut s'apparenter à la physique de l'infiniment petit : les atomes, les électrons, et plus petit encore - jusqu'au tissu-même de la réalité. le terme « quantique » prend tout son sens dans les premières pages du livre, auprès de Max PLANCK : il fait référence à l'aspect discontinu que l'énergie d'une particule peut avoir.
Après Planck et ses crêpes, ce seront Einstein, Bohr, Heisenberg et j'en passe, qui viendront vous compter, à travers les yeux de Bob (et de son chien Rick) les grandes percées du XXème siècle dans ce domaine scientifique si contre-intuitif. En résonnance aux incongruités quantiques, l'histoire suit une trame assez mystique dans laquelle il est aisé (et nécessaire) de se plonger pour faciliter l'émergence d'un nouveau paradigme : définitivement, la physique quantique ne fonctionne pas comme celle de Newton et sa fameuse pomme… Il faut changer de repères.
Ces repères justement, ce livre les donne de la meilleure façon, chronologiquement, en suivant, étape après étape, les évolutions successives des connaissances dans le domaine.

Je vais m'arrêter là car je ne tarirai pas d'éloge pour cet ouvrage.
Quelques mots, juste…Il s'agit tout de même d'une BD : les traits sont fins et l'image, en plus de parfaitement servir le propos, l'éclairci. Il y a peu de couleurs – quelques cases – mais c'est amplement suffisant et là encore très pertinent.
La physique quantique est partout autour de nous que ce soit dans un disque laser ou la résistante mécanique d'une chaise, notre vie de tous les jours est essentiellement fondée sur la physique quantique. Elle est le fondement de notre compréhension actuelle des lois de la Nature, depuis le comportement des atomes à celui de l'Univers entier. Mais le monde quantique reste entouré de mystère en suggérant qu'une particule puisse être à deux endroits en même temps ou qu'un chat dans une boîte puisse être à la fois mort et vivant.

Embarquez avec Bob et son chien qui désirent percer le mystère du Monde Quantique. C'est une aventure des plus surprenante dans laquelle nous partons à la rencontre des initiateurs de la physique moderne, dont Albert Einstein qui a introduit les concepts les plus révolutionnaires de la physique quantique. Chacun leur tour tente d'expliquer de façon ludique et accessible leur découverte. Cette histoire sous forme de bande-dessinée vous fera voyager de façon vertigineuse au sein de la multiplicité du monde quantique. Un vrai régal !
Lien : http://leslecturesdeflorinet..