« Ce que l'on conçoit bien, s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. » remarquait Nicolas Boileau dans son Art Poétique. Eh oui, c'est bien là tout le problème ! La mécanique quantique n'a jamais été très claire dans mon esprit et les explications qu'on m'en a donné m'ont toujours semblé étriquées.

Je n'ai donc pas hésité à sauter le pas, à passer dans un état de plus grande excitation en gravitant autour de mon noyau atomique suite à la découverte de cette BD docu-fiction traitant du monde quantique.

Je trouve l'idée géniale, osée, mais il fallait le faire. On peut discuter de la qualité graphique de la réalisation ou de l'intérêt pictural des héros Bob et Rick, copies à peine masquées de Tintin et Milou, mais cela n'a pas, à mes yeux, grand intérêt.

Le but était de faire passer le message à un public, a priori, non préparé. Là, il faut saluer la tâche qui est particulièrement ardue. J'ai, personnellement, beaucoup aimé la présentation des concepts de la mécanique quantique sous sa forme historique ou chronologique.

Rien que pour le challenge et l'effort de vulgarisation aussi bien textuel que graphique, il faut saluer absolument cette réalisation. En revanche, je trouve que cela reste, malgré le dessin, assez ardu et que les concepts développés ne m'apparaissent pas beaucoup plus clairs maintenant.

Le fait aussi — et surtout — que les chercheurs et penseurs du domaine ne soient pas eux-mêmes d'accord sur l'essentiel prouve, s'il en était besoin, qu'en l'état, cette théorie n'est pas vulgarisable de façon satisfaisante.

Autant, je conçois très bien la théorie de la relativité générale et sa célèbre formule E = mc², que je traduis dans mes termes comme le fait que l'énergie d'un corps est équivalente à sa masse à une constante près. Je conçois alors très bien qu'une grosse bûche pour la cheminée contient potentiellement plus d'énergie qu'une plus petite. Je conçois également que même un judoka ou un boxeur très puissant ne fera jamais " le poids " face à un sumo, tout simplement pour une question de masse.

Bien évidemment, beaucoup d'applications de cette théorie m'échappent totalement mais, elle ne me paraît pas inabordable. En revanche, quand on bascule sur l'équation de Schrödinger, qui s'appuie sur un nombre imaginaire pour décrire ma réalité, là j'ai plus de mal. J'ai pourtant essayé de lire pas mal de trucs sur la question avant d'aborder ce livre mais je suis au regret de constater que ce n'est pas beaucoup plus clair dans ma tête à présent.

On peut toujours prendre le parti, et je ne l'exclus pas, que je sois, moi, trop bête pour comprendre ce qu'il y a à comprendre. Mais on peut aussi penser, ce n'est pas totalement illégitime, qu'on a affaire à une théorie en devenir, qui n'est pas encore arrivée à son stade de développement ultime, celui qui mettra enfin les chercheurs d'accord sur l'essentiel. Peut-être que quand je serai très vieille une avancée aura permis de lier tout cela de façon satisfaisante.

De mes autres lectures, je retiens surtout qu'on utilise une équation (celle de Schrödinger) et qu'on en est très content car elle donne des résultats vérifiés par l'expérience. Le problème avec cette équation étonnamment bizarre et branlante, c'est qu'on ne sait pas pourquoi elle marche. C'est l'impression que j'ai eue également en lisant attentivement cette docu-fiction.

On suit successivement Max Planck (le découvreur de la fameuse constante de Planck symbolisée par la lettre h, leitmotiv graphique de tout l'ouvrage), Albert Einstein, Niels Bohr, Louis de Broglie, Werner Heisenberg, Erwin Schrödinger, Max Born et Hugh Everett. Disons que jusqu'à Louis de Broglie, ça va, après ça part un peu en sucette, avec notamment Schrödinger dont les résultats contredisent ceux des autres mais dont l'équation tarabiscotée donne des résultats conformes à certaines observations.

En ce qui concerne le " scénario " de la BD, c'est un peu tiré par les cheveux, on suit Bob et Rick qui vont d'un espace à l'autre, d'une époque à l'autre à la rencontre des chercheurs. En ce qui concerne le contenu scientifique, c'est assez intéressant et il me faut encore signaler un bon glossaire en fin d'ouvrage qui éclaire certains aspects restés obscurs à la lecture.

En somme, une très bonne introduction à la thématique qui alimente bien le questionnement mais en aucun cas un ouvrage qui pourra lever toutes vos interrogations conceptuelles, surtout si vous n'êtes pas scientifique à la base. Ceci dit, ce n'est la qu'une probabilité d'avis dans l'infiniment petit, c'est-à-dire, pas grand-chose comme le prouve l'équation de Schrödinger.
Attention, voici un OBNI ! Objet "Bédéesque" Non Identifié. Un joli travail de vulgarisation de la physique quantique (comme l'indique son titre) et de son évolution. On est plongé en compagnie de Bob et de son fidèle chien Rick dans un voyage spatio-temporel qui nous fera aller à la rencontre des plus grands scientifiques du 20ème siècle : de Planck à Everett en passant par Einstein et Bohr, sans oublier le prince de Broglie, Heisenberg, Schrödinger et Born. C'est l'Histoire avec un grand H de l'histoire d'un petit h ... d'une constante (de Planck) qui a révolutionné notre façon de voir l'espace et le temps, de l'infiniment petit au très très grand. Si vous étiez hermétique aux sciences à l'école, vous ne rentrerez probablement pas dans cette BD. Si par contre, vous avez quelques bases (ou souvenirs) et une quelconque affinité avec ce monde magique, l'expérience vaut la peine et vous en ressortirez emplis de "bonnes ondes" et plein d'énergie photonique (E=hf, ne l'oubliez pas).
Bob perd son chien lors d'une expédition, mais l'a t-il réellement perdu?
Durant 160 pages, les physiciens les plus connus et les plus renommés vont se succéder pour expliquer leurs théories et les mettre en pratique dans des expériences communes et accessibles.
Max Planck, I. Newton, A.Einstein ( Dieu jouant aux dés), Niels Böhr, Einsenberg, Shrödinger et son fameux chat....
Pour les accrocs de science ou encore pour ceux qui suivent la série Big Bang Theory, chacun y trouvera ou retrouvera des des références.
Des dessins grisés avec quelques touches de couleur pour les animaux, les objets.
Une bande dessinée pour comprendre la physique quantique ! dit le 4e de couverture...oui...euh...mais...enfin bref
Le but est donc de vulgariser les théories quantiques...La physique et moi, ça remonte à loin et ce n'était vraiment pas ma matière préférée et, de la physique quantique, je ne connais que le fameux chat de Schrödinger qui clôture quasiment cet ouvrage. Alors, pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose, cette BD, c'est comment ?
Cette BD est bien pensée, drôle et intéressante, c'est sûr.
Les personnages sont très sympas (des pastiches à peine déguisés de Tintin et Milou).
Le dessin est super, avec un noir et blanc nuancé d'une palette de gris et d'une multitudes de petites touches colorées judicieusement utilisée. Parfait.
Pour ce qui est de la vulgarisation, je ne peux pas dire que j'ai tout compris, c'est un fait, mais je dois dire que j'ai appris beaucoup et c'est déjà pas mal, je pense.
A tous ceux qui se posent des questions sur le monde qui nous entoure sans avoir de réponse scientifique, je recommande cet ouvrage qui réalise la prouesse de simplifier la compréhension des phénomènes quantiques. Même les plus novices dans ce domaine saisiront les incroyables mécanismes qui régissent l'univers. L'histoire de la physique quantique est décrite grâce à des personnages scientifiques célèbres servant de guides au héros. On en ressort troublé, pensif et bouleversé car cela met forcément en défaut notre propre conception du monde.
La physique quantique restera très difficile d'accès pour nos cerveaux qui fonctionnent globalement par analogie. du coup, l'entreprise de l'auteur est louable (et réussie pour le premier quart de la BD) mais plus on s'enfonce dans la théorie, plus elle résiste aux métaphores et à l'illustration, et l'objectif de rendre accessible la physique quantique s'éloigne. le sujet est et restera complexe, et on fatigue assez vite à la lecture de la BD.
Un peu frustrant
Un exercice réussi pour cette sympathique bande dessinée rapide à lire qui n'affiche ni plus ni moins que l'ambition de nous faire découvrir et comprendre la physique quantique.
le héros Bob, qui se voit malheureusement confronté au décès de son chien Rick, est embarqué dans un voyage où virtuel et réalité vont se mélanger et lui faire retrouver les plus grands physiciens à l'origine des concepts et lois qui gouvernent l'infiniment petit.
On se prête volontiers au jeu et on se surprend à relire les pages clés afin de ne pas passer à côté des notions de base structurant cette physique si particulière où aucun des repères de notre quotidien ne se retrouve dans les lois quantiques.
La chute est très didactique et permet de comprendre les incidences de ces découvertes incroyables et encore mal comprises, plusieurs réalités peuvent se superposer dans l'infiniment petit, en est-il de même dans nos réalités ?
Le monde quantique ? Mais quelle est cette sorcellerie ? Et il paraîtrait qu'il est partout autour de nous… Venez percer les mystères de cet univers en compagnie de cette jolie bande dessinée co-écrite par Thibault Damour, un physicien théoricien professeur et Mathieu Burniat, auteur de BD émérite.
Bob et Rick, son chien parlant, sont des aventuriers du XIXème siècle. Après une mission sur la lune qui tourne mal, Bob s'enferme chez lui et broie du noir. Mais c'était sans compter sur l'appel de la science, fascination qui pousse notre bon vieil explorateur à suivre la piste du monde quantique en quête de réponses.

Cette histoire scientifique décomplexée nous entraîne à la découverte d'un univers vertigineux et magique peuplé de formules mathématiques, de photons et de révélations incongrues. de nombreux personnages de génie tels que le célébrissime Albert Einstein ou le père du chat, Erwin Schrödinger font d'ailleurs partie du voyage. Ils tenteront de nous en apprendre davantage sur la fonction d'onde, la constante de Planck ou encore les multivers.
Accessible et simplifiée, il est possible d'apprécier cette oeuvre sans pour autant avoir lu toute la collection des magazines sciences et vie junior. le glossaire de fin permet également d'en apprendre davantage sur les théories et illustres scientifiques évoqués dans ce voyage. Une vraie bonne idée !

Les planches sont bien réalisées et les dessins, principalement en noir et blanc, sont bien exécutés. Sans prétention, les différents tableaux sont au service de l'histoire et nous font passer un agréable moment. Apprendre en s'amusant en somme !

Si le sujet vous intéresse et que la perspective de lire des pavés sur le monde quantique ne vous enchante guère, je vous invite à découvrir de toute urgence cette bande dessinée instructive et abordable qui plaira aux aficionados comme aux novices intéressés.
Lien : http://www.chroniquesdurenar..
La physique quantique m'a laissé de mauvais souvenirs, convenons-en. J'étais en e préparatoire aux grandes écoles d'ingénieurs, communément appelées Maths Sup', et une professeure de physique à la pédagogie limitée nous a initié à la physique quantique. Et j'ai rien compris. Que dalle. Nada. Oualou. du coup, quand j'ai vu cet ouvrage chez le dealer permettant de mieux appréhender le domaine, écrit qui plus est par un physicien que j'ai déjà entendu sur les ondes (dans l'excellente émission scientifique La tête au carré sur France Inter), je me suis dit que c'était une bonne occasion de s'y remettre.

L'originalité de cet ouvrage tient dans la forme sous laquelle le récit est présenté. Les deux héros sont un journaliste et son chien entraînés dans l'histoire de la physique quantique. Ils sont amenés à rencontrer les différents physiciens qui ont marqué le développement de la théorie, de Bore à Schrödinger en passant par Einstein de de Broglie. Malgré certaines longueurs dans les enchaînements, une certaine légèreté se dégage de l'ensemble qui livre un contenu assez touffu qui rebutera forcément ceux que les sciences horripilent.

Le dessin quant à lui est tout en rondeur et en simplicité, et en noir et blanc agrémenté de quelques touches de couleur pour aider à la compréhension. Au final, si le sujet est éminemment complexe, la forme permet de comprendre relativement aisément le principe de la physique quantique et le dualité onde - corpuscule. Une lecture idéale pour un lycéen féru de sciences.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Une très bonne découverte que cette Bd... même si il faut un gout pour l'histoire de la science, l'ensemble est très didactique.
Le dessin de Mathieu Burniat est très réussi, le trait est précis, fin et dynamique. Les personnages historiques sont faciles à reconnaître. le choix du noir et blanc avec des petites touches de couleurs ajoute de la poésie à l'ensemble.
L'histoire sous forme d'une aventure contribue également à faire passer plus facilement l'aspect théorique.
je concède que quelquefois il faut relire plusieurs fois la même page mais un bon dessin permet d'appréhender pas mal de concepts difficilement accessible via une formule mathématique.
je recommande