Je ne suis pas physicien et possède juste une culture scientifique de base. J'ai eu du mal à comprendre le texte au delà de ce que je connaissais déjà de la physique quantique c'est à dire pas grand chose. C'est incontestablement ardu pour un non-spécialiste. Ce n'est pas une BD grand public. J'ai par contre apprécié le lien qui est fait entre les différents théoriciens historiques et la progression de la pensée entre le pionnier Max Planck et Hugh Everett.
D'un point de vue graphique, c'est un challenge quasi insurmontable d'illustrer une théorie qu'il est si difficile de relier à la réalité visible. La plupart des dessins n'apportent pas grand chose au propos. Quelques planches pleine page sont néanmoins très réussies.
Cela part d'une très bonne idée qu'est d'expliquer ce qu'est le monde quantique et toutes les règles qui font de cette science une des pièces maîtresses pour comprendre le fonctionnement de l'univers. Pour autant, j'avoue ne pas avoir compris grand chose à toutes ces thèses qui se succèdent. Déjà à l'école, je n'étais pas un adepte des matières scientifiques avec toujours une grande difficulté de compréhension. Bref, je suis un néophyte.

Pour autant, j'avoue croire plus que tout en la science. Bref, je préfère les explications scientifiques à l'existence de l'univers que celle des religions et de l'ésotérique. du coup, j'admire réellement ces génies de la science qui ont fait avancer l'humanité sur les clés de la compréhension. Un jour, on démontrera qu'il n'est nullement besoin de Dieu pour ce qui est de la création de l'univers et ce jour là, toutes les religions de la terre tomberont ce qui constitue mon rêve suprême, je l'avoue. Plus de guerres ou d'attentats pour des choses qui n'existent pas !

Bon, il y a encore du chemin à parcourir. Cette tentative de vulgarisation du monde quantique est donc une bonne chose. Cependant, c'est clair qu'il faut disposer de plus de deux neurones pour lire cette oeuvre. On est pas tous doué d'une intelligence pour comprendre, c'est juste un constat.
Une BD de vulgarisation sur la physique quantique ! Un sujet plutôt ardu. Et pour citer le personnage principal de ce récit : « Je… Je ne suis pas sûr de comprendre… C'est très abstrait quand même ! ». Oui malgré toute la sympathique mise en scène par sur les théories par d‘importantes figures de la physique (De Broglie, Einstein, Bohr, et consorts), ça reste coton comme sujet !

On suit un personnage nommé Bob, notre propre reflet, inculte dans cette branche de la physique. Bob va rencontrer divers personnages qui vont tâcher de nous apprendre ce qu'est la physique quantique. Et ce avec humour et quelques démonstrations. C'est plaisant à lire mais dire que j'ai bien compris et tout retenu serait entièrement faux. Car oui c'est de la vulgarisation, mais pour amateurs déjà éclairés. Cela n'en reste pas moins intéressant, aidé aussi en cela par le glossaire qui nous permet de nous plonger dans certains termes utilisés au cours de la BD et même tout simplement d'approfondir nos connaissances.

Et en tant que BD, le dessin sert assez bien le propos : un trait simple, des teins grisés, de la couleurs principalement lors des démonstrations physiques, et aussi quelques magnifiques planches ! Dire que j'ai plus apprécié les dessins que les propos ne serait pas faux.
Fan de littérature de science-fiction, j'ai lu de nombreux romans ayant la physique quantique comme sujet. Cependant, je n'ai jamais réussi à en appréhender le concept, malgré la lecture d'articles et de définitions.
Qu'en est-il de cette vulgarisation sous forme de bande dessinée ?

Je pense qu'il faut déjà se questionner sur la théorie quantique et être intéressé par les sciences dures pour y trouver son bonheur. Les énoncés scientifiques sont de fait nombreux. Nous croisons différents théoriciens : Planck, Albert, de Broglie, Heisenberg, Schrödinger, Born et Bohr. Un résumé de leur théorie est exposé qui est ensuite vulgarisé via le graphisme et/ou des cas pratiques.
L'auteur n'oublie pas de parler des contradictions ou désaccord du monde scientifique.
L'expérience du chat de Schrödinger y est exposée, la fin de la BD s'ouvrant sur le phénomène des réalités multiples.
Un glossaire est disponible à la fin du livre, apportant des précisions supplémentaires.

Côté BD (même si ce n'est pas le principal pour ce genre d'exercice), l'entrée scénaristique est, au premier abord, tirée par les cheveux, mais s'explique par la suite.
Le dessin est assez minimaliste en noir et blanc. Des touches colorées y sont apportées pour schématiser les théories.

Nous sommes beaucoup dans la théorie, j'aurais aimé plus d'ouvertures concrètes, par exemple les ordinateurs quantiques. Et le concept me paraît encore floue, mais n'est-ce pas le principe même ?
Lien : http://lechiencritique.blogs..
Une BD en noir et blanc où l'on suit Bob et son chien Rick dans les arcanes déroutantes du monde quantique. On démarre sur la Lune (un hommage à Tintin) puis de fil en aiguille les 2 compères rencontrent les grosses pointures de la physique quantique. Bob s'entretient avec Planck, Einstein, de Broglie, Heisenberg, Schrödinger etc...Les dialogues sont très instructifs mais parfois franchement pointus. Force est d'avouer que les auteurs ont fait un sacré boulot pour tenter d'énoncer et d'expliquer les principaux concepts de cette physique, le tout en une 100 aine de pages
Néanmoins, je suis dubitatif quant aux tribulations de Bob et Rick qui versent dans l'irrationnel et le loufoque (un parti pris sans doute au regard du sujet) et ce livre me semble bien trop compliqué pour les débutants. On sent que les auteurs ont lutté pour rendre clair ce qui ne l'est pas. Quant au glossaire, il enfonce le clou car il nécessite une certaine appétence pour les équations.
En somme, une BD un peu étrange (à l'instar de la quantique) et intéressante qui permet d'appréhender la quantique différemment mais à réserver aux initiés.
J'avoue que je suis heureuse que le physicien théoricien Thibault Damour a rencontré le dessinateur Mathieu Burniat. Leur travail donne naissance à une bande dessinée très surprenante et surtout très compréhensive. Toute débute avec Bob qui à la suite d'une aventure sur la lune a perdu son meilleur ami, Rick. de retour chez lui, Bob pleure la mort de son chien, empaillé sur la cheminé. Puis voilà qu'un soir, il entend la voix de Rick venant de son corps : « Tu me déçois mon vieux Bob. Tu t'encroûtes, c'est pas beau à voir. » Il ne comprend pas ce qui se passe. « Dans le monde quantique, la notion de vie et de mort n'a que peu d'importance ! » « La physique quantique est partout autour de toi ! Tant dans l'infiniment grand que l'infiniment petit ! Mais ce qu'elle dit du monde qui nous entoure diffère de manière vertigineuse de ce qu'on observe et ressent au quotidien. C'est cette nouvelle réalité que tu vas essayer de découvrir !»

Et voilà qu'il reçoit une invitation au 5ème congrès Solvay de physique. Tout hésitant, il se rend sur place et ne comprend rien à ce qui se dit. Mais voilà que pendant une conférence, son siège va le dévorer et l'emmener au coeur d'une forêt où il va partager une crêpe avec Max Plank. Une première rencontre qui va l'emmener vers les autres théoriciens du monde invisible du quantique comme Albert Einstein, Hugh Everett, Werner Heisenberg, Erwin Schrödinger… Les idées de chacun vont être expliquées de façon simple avec des illustrations qui font sens. Cela permet également de voir que les hypothèses ne sont pas forcément partagées par tous et cela permet l'émergence d'autres façons de concevoir l'invisible. Au fur et à mesure les concepts deviennent plus concrets. Et pour ceux qui ont déjà une bonne base de connaissance scientifique, vous trouverez à la fin du tome des explications sur les théories et termes évoquées dans la bd. Si les formules mathématiques vous laissent encéphalogramme plat, vous pouvez passer la lecture de cette partie.

Mathieu Burniat a construit de façon ingénieuse et très subtile ce voyage dans des théories très recherchées. On se laisse guider avec plaisir dans chaque aventure et à chaque rencontre. le lien reste celui du savoir complexe accessible à tous et la structuration du récit le permet grandement. En plus, on aurait pu avoir peur avec l'utilisation du noir et blanc. Mais le dessin est tellement bien réalisé et avec un travail délicat des couleurs qui sont apportés par touche pour souligner un aspect. le rendu visuel est époustouflant jusqu'à dans les détails.

Une initiation au monde quantique menée avec brio par deux artistes talentueux qui savent mêler savoir, humour et pragmatisme.
Une bande dessinée documentaire qui déploie l'histoire des découvertes en matière de physique quantique. Un album didactique très bien documenté.