AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782881829505
144 pages
Editions Zoé (21/08/2015)
3.29/5   7 notes
Résumé :
Au XIXe siècle, don Tommaso, un prêtre piémontais tombé en disgrâce, est assigné dans la cure d'un village de Suisse italienne. Il recrute Anna Maria, une servante veuve et âgée vivant seule avec un enfant. Cette rencontre va permettre à ces deux personnages de replonger dans leur passé sinueux.
Si don Tommaso est une figure entièrement fictive, Anna Maria a existé. Comme son mari, dont les méfaits sont à l’origine d’une légende racontée depuis des génératio... >Voir plus
Que lire après La veuve à l'enfantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Don Tommaso, prêtre, se trouve relégué dans une cure de la Suisse italienne.
Nous sommes au 19ème siècle.
On perçoit rapidement que l'aridité de la région, la pauvreté des habitants et leur côté taiseux sont une punition pour ce prêtre. Seul paysage : des animaux, quelques rares habitants dont on n'entend pas le son, que l'on n'imagine même pas et que l'on ne situe pas.
Seul dans sa cure, le prêtre finit par avoir l'aide d'Anna-Maria qui s'occupe du repas, du linge et Don Tommaso enseigne l'écriture à Pierino, petit-fils d'Anna-Maria. Celle-ci n'est guère loquace et pourtant le curé finit par apprendre certaines choses en lisant les registres de l'état-civil. On apprend l'histoire de Pierino, puis des beaux-parents d'Anna-Maria mais de Pietro, le mari d'Anna-Maria, aucune trace. Où est-il mort ? Quand ? Dans quelles circonstances ?
Il y a des moments clés de la vie de chacun qui font qu'à un moment les langues se délient....



------------------------------

J'ai apprécié ce roman "rugueux", taiseux, sans description de paysages, de maisons, de personnages. Seul ce que disent les personnages, par petites touches, dévoilent petit à petit la vie de cette famille.

Anna-Maria et son petit-fils sont très touchants même s'ils s'expriment très peu. Elle, semble être celle qui garde le cap, froide, la tête sur les épaules en toute circonstance et Pierino lui, suit le mouvement, sans jamais s'opposer ou donner son avis, tel un être fantomatique.

J'ai bien aimé le ton du livre même si pendant une partie je me suis un peu ennuyée et me suis demandé où et si on allait aboutir.

J'ai été gênée par les nombreux mots ou phrases en italien et en patois ou langue locale (car bien que je ne parle pas italien je doute que tous les mots non français soient italiens).

Un petit conseil : prendre une feuille et un crayon pour retracer l'arbre généalogique de la famille (sinon, on s'y perd).

Un grand merci à Babelio et aux Editions ZOE pour cette masse critique. D'autant plus ravie que cela m'a permis de découvrir un auteur suisse.
Commenter  J’apprécie          50
Début du XIXe siècle. La veuve, c’est Anna Maria, vieille servante, au service du nouveau prêtre, don Tommaso, dans un petit village très pieux de Suisse italienne. Leur rencontre sera l’occasion de parler d’un passé douloureux, plus ou moins lointain. Anna Maria parle de sa famille, remontant bien la généalogie pour expliquer sa situation et sa rencontre avec Pietro. Mais ce qui intrigue don Tommaso, c’est les circonstances obscures de la mort du mari d’Anna Maria…
Une histoire dans l’histoire parfaitement racontée par Daniel Maggetti, je me suis régalée de sa prose, laissée bercée par l’élégance de ses phrases, la douceur des mots italiens. Les dialogues sont intégrés à l’histoire, racontée d’un souffle. Le style de l’auteur parfois un peu compliqué à suivre, une relecture a été nécessaire - un crayon aussi - pour comprendre tous les tenants et aboutissants du récit.
Anna Maria a vraiment existé et Daniel Maggetti utilise avec justesse ce prêtre, tombé en disgrâce pour parler d’une femme possédant un fort caractère, qui lui a permis de traverser ces épreuves. J’adore ce genre d’histoires qui plonge le lecteur dans le passé pour faire découvrir un bout d’Histoire et d’une culture qu’on ne peut découvrir d’une élégante façon qu’au détour d’un roman comme celui-ci.
Merci à Masse Critique et aux éditions Zoé pour cette découverte.

Commenter  J’apprécie          70
Je suis un peu déçu de cette histoire...
Secret de famille, généalogie, ce qui au premier abord m'a attiré et miroité une bien jolie histoire. le contexte très détaillé de l'histoire m'a agréablement surprise (petit village pittoresque du moyen âge à la frontière entre l'Italie et la Suisse avec force description...) ainsi que l'histoire soit ainsi romancé. de plus, le fait que l'image de couverture soit intégrée au récit m'a enthousiasmée.
Cependant, je n'est pas accroché au niveau du texte en lui même, ponctué de mot ou citation en latin sans renvoi de traduction ce qui pour moi à "gâché" le texte. Cela aurait pu "agrémenté" l'intrique, si l'éditeur avait pu prévoir un lexique en fin d'ouvrage, pour ainsi mieux comprendre et aborder l'intrique, car j'en suis sur, le texte doit être différent.
Dans l'ensemble, j'ai néanmoins passé un bon moment à découvrir cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          40
Voilà un livre court qui nous fait passer un très agréable après-midi dans l'Italie profonde du XIXe siècle. J'ai adoré cette histoire, inspirée d'une histoire vraie, de cette femme qui reste droite et forte malgré les obstacles. J'ai apprécié l'écriture qui dévoile l'histoire petit à petit à travers les récits hachés d'Anna-Maria. J'ai apprécié être envoyé dans ce paysage magique, aride. Les quelques phrases en italien, bizarre au début, ne fait qu'apporter plus de réalisme à cette tranche de vie. On y est et c'est dépaysant. Je le recommande à tous les curieux.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Bertino allait repartir le lendemain, avec les mulets que l'on avait pu attacher dans une étable complaisamment prêtée, il y avait au mois cela de bon ici qu'on n'osait rien y refuser à un curé ; en attendant, le serviteur s'adonnait à des rangements, avec une fébrilité qui n'était guère dans ses habitudes et qui en disait long sur son envie de décamper au plus vite.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Daniel Maggetti (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Maggetti
Daniel Maggetti présente "Matlosa", en librairie dès le 3 novembre 2023.
RÉSUMÉ
"Matlosa": dans le village de Suisse italienne où débarque Cecchino au début des années 1930, c'est ainsi qu'on appelle toute personne dont on ignore la provenance. Pour ce charbonnier italien qui fuit le fascisme, l'exil est une page blanche. Mais Rosa, son épouse, n'y survivra pas. Quant à Irma, leur fille, c'est en Suisse qu'elle fera sa vie et donnera naissance au narrateur. Daniel Maggetti s'inspire des trajectoires de ses grands-parents et de sa mère pour écrire le livre d'une double errance: celle des "matlosa", et celle de leur narrateur qui s'efforce de rassembler les traces. Tissant entre elles sources officielles et conjectures plus ou moins fondées, il allie sa sensibilité de poète et de regard d'historien malicieux pour nous livre un roman tendu, dans lequel des destins entiers sont ramassés en une seule phrase, et qui pose des questions fondamentales "sur l'appartenance et l'identité, sur leur réalité et leurs intermittences".
+ Lire la suite
autres livres classés : tessinVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3683 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}