Ce petit livre offre des moments de réflexions intéressants sur des réflexes et des gestes que nous faisons de manière automatiques. En prenant le temps de réfléchir à ces gestes sur lesquels on s'arrête pas ou peu d'ordinaire car la vie fait qu'on a des préoccupations plus urgentes que les gestes de nos voisins.
Et pourtant, on s'aperçoit que les ressentis que nous avons sont bien en adéquation avec les gestes décrits - ou vice versa !
Toutefois, ce livre n'est ni un guide pour devenir un parfait manipulateur - bien qu'on comprend vite comment ces gens-là utilisent les moindres détails pour rentrer dans des failles "non verbales".
Ce que je retiens surtout, c'est la façon dont les auteurs insistent pour nous faire comprendre qu'il n'y a pas de "formules magiques" car l'environnement et beaucoup de circonstances peuvent influer notre gestuelle. Si seulement les DRH français pouvait prendre de la graine de cette remarque au lieu de croire qu'après 3 ou 4 séminaires de 10 minutes et demi ils ont été transformés en de parfaits mentalistes dont la concurrence devrait effrayer Simon Baker - et son personnage de Patrick Jane.
Une collection décidément bien sympathique grâce à son aspect pédagogique qui devrait être mise un peu plus en avant.
Commenter  J’apprécie         250
[...]le corps est [...] un bon indicateur de l'état d'esprit et des sentiments des autres. [...] votre corps manifeste, sans que vous en ayez nécessairement conscience, vos émotions positives et négatives à votre entourage.
" On n'a pas deux fois l'occasion de faire une première impression ", dit l'adage populaire. Même si la première impression ne se vérifie pas toujours par la suite, elle reste un moment clé dans une rencontre.
Tel Pinocchio et son nez qui s'allonge, notre corps nous trahit lorsque nous mentons, que nos mensonges soient grands ou petits !
Le sourire est un atout lorsqu'il est utilisé à propos. En revanche, lorsqu'il cache une intention négative (colère, indifférence, ennui, mépris), les autres le perçoivent et leur réaction en retour peut elle aussi être négative.
Culturellement, le contrôle des émotions est le fruit d'un apprentissage. Ainsi, depuis la petite enfance, chacun apprend généralement à privilégier la retenue ou à exprimer préférentiellement des émotions positives. Mais corps et visage trahissent ce qui vous bouleverse intérieurement même lorsqu'il vous est interdit de le verbaliser.