AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 130 notes
5
5 avis
4
21 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Passée la découverte de Mandy et l'ouverture de son refuge dans le premier tome, le soufflé est doucement retombé. L'écoute de ce second tome m'a moins séduite. Des événements viennent perturber la tranquillité de Vert-Cottage et les réactions de Mandy m'ont paru peu réalistes et souvent exagérées. Même chose concernant la romance... J'ignore encore si je poursuivrai la saga.
Commenter  J’apprécie          10
Lecture mitigée.

Si j'ai bien aimé le côté feel-good doudou du roman et les personnages qui sont attachants, j'ai été beaucoup moins convaincue par des moments pour moi trop mièvres et niais. Ce n'est que mon impression bien sûr, mais j'ai très souvent levé les yeux au ciel à la suite de commentaires émis par Mandy, le personnage principal du roman. En cause : des remarques pas très bien placées et pas nécessairement pertinentes pour l'histoire. L'histoire qui pourtant est légère et agréable. Il m'a donc manqué de la profondeur, de la consistance.

Mandy reste malgré tout un personnage plutôt attachant et tous ceux qu'elle côtoie aussi. L'univers met en lumière le métier de vétérinaire et c'est très intéressant.

Le gros plus, c'est un roman d'ambiance : l'hiver et sa neige abondante, Noël et les lumières qui inondent la petite ville de Welford, le quotidien de ses habitants rythmé par les célébrations…

En bref, une saga que j'arrête ici car je n'ai pas été très convaincue mais l'ambiance reste tout de même agréable. À lire si vous aimez les feel-good !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce deuxième volet, nous voilà de retour à Vert-Cottage en hiver au côté de Mandy. Elle prend tout juste ses marques dans sa nouvelle entreprise : un refuge pour animaux. Malheureusement, cette nouvelle activité dans le village de Welford n'est pas au goût de tout le monde et certains n'hésitent pas à lui mettre des bâtons dans les roues.

Un roman feel good qui met en avant le métier de vétérinaire et les autres vocations liées aux animaux. C'est un univers intéressant qui change des petits cafés-librairies, bien qu'il y en ait un aussi dans le roman.

Un petit moment de flottement tout de même au milieu du livre : on suit Mandy dans son quotidien, sans grands rebondissements. J'ai eu un regain d'intérêt dans le dernier tiers du roman qui a été très plaisant. Je continuerai avec le prochain tome.

L'esprit de Noël reste en arrière plan, donc cela ne m'a pas gêné de le lire en mars.
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir adoré le 1er tome de la saga, c'est avec impatience que je me suis plongée dans le 2e tome et cette lecture fut une déception.

Bien sûr ce roman a des points positifs.
L'écriture est toujours aussi légère et agréable. On ne se prend pas la tête pour lire et c'est exactement ce dont j'avais besoin à ce moment précis.
Les animaux et leur bien-être occupent une place très importante dans le récit et c'est ce que je préfère dans cette saga. J'ai particulièrement aimé l'histoire de Melon et des petits ânons, à travers desquelles on nous sensibilise sur l'abandon et les achats coup de tête au moment de Noël, un sujet grave.

L'ambiance est l'autre point fort du roman. Dès que je me plongeais dans ma lecture, j'avais l'impression de retourner dans un univers familier, où je me sentais comme chez moi et où je faisais partie d'une vraie communauté. le côté hiver et Noël est plutôt bien retranscrit, sans outrance et c'était très agréable.

Mais ce roman a aussi des points négatifs qui font qu'il ne mérite pas plus que la note de 3/5.
Pour commencer, c'était très lent. Il ne se passe pas grand-chose et il a fallu attendre le dernier quart du roman pour que ça bouge enfin et que tous les problèmes soient résolus en une soixantaine de pages. L'enquête sur les actes de malveillance à l'encontre de Vert-Cottage aurait dû être intéressante et apporter son lot de rebondissements mais non, c'était ennuyeux et prévisible.

L'autre aspect qui ne m'a pas plu, c'est la romance. J'ai rarement vu une romance aussi monotone, avec des personnages manquant autant de charisme, incapables de communiquer et enchaînant les contradictions ( ). Toutes les grosses ficelles sont là, je n'ai pas ressenti d'alchimie entre les personnages et j'ai trouvé ça barbant.

Mais le plus gros problème de ce 2e tome est Mandy qui m'a agacé au plus haut point. Je l'avais bien apprécié dans le 1er tome mais ici je l'ai trouvé trop parfaite et lisse, égoïste et faisant bien plus attention à ses animaux qu'à ses proches (son comportement face à sa mère m'a choqué, ).

Et alors que j'approchais des dernières pages, j'ai eu droit à l'épisode du spectacle de Noël… et c'était la goutte d'eau. Qu'est-ce que c'est que cette histoire ! C'était une grande absurdité. . Heureusement que Super Mandy était là pour tout remettre dans l'ordre ! Mais je ne comprends toujours pas l'intérêt de ce passage complètement lunaire, peut-être pour la touche magie de Noël, je ne sais pas, je cherche toujours.

J'ai donc refermé le livre en poussant un soupir de soulagement et la furieuse envie de lire quelque chose de totalement différent.
Ayant reçu le 3e tome à Noël je le lirai certainement dans quelques temps mais si la qualité ne s'améliore pas, j'arrêterai là. Mais j'ai encore (le faible) espoir de me rabibocher avec Mandy, car malgré les aspects négatifs que j'ai énoncés, j'aime l'ambiance rurale et chaleureuse de Welford et j'aime par-dessus tout aider les animaux en détresse.
Commenter  J’apprécie          00
Nous retrouvons Mandy à Welford pour ce 2eme tome hivernal!
Une clinique vétérinaire qui fonctionne bien mais la santé de sa maman inquiète, travaille t elle trop, est elle malade ?
Un refuge prometteur mais qui n à pas les débuts escomptés. Mandy va t elle arriver à le garder à flot ?
Surtout que le refuge souffre d actes de malveillance! Mais pourquoi donc?

La plus part des personnages du 1er tome nous accompagne ce tome ci aussi.
J ai un peu moins accroché à celui ci, quelques longueurs, pas vraiment de magie de Noël ou même hivernale. Un tome qui aurait pu se dérouler à n importe qu elle saison.

Je continuerai quand même cette saga à chaque saison son tome, pour lui laisser une chance !
Commenter  J’apprécie          00
On retrouve les personnages découverts dans le 1er opus. Ils ont évolués, on les retrouve cette fois au coeur de l'hiver.
L'univers est toujours aussi agréable.
On passe un bon moment de lecture. J'ai quand même un peu moins accroché dans le premier mais j'espère quand même qu'il y aura une suite.
C'est une lecture détente.
Pat contre, je pensais qu'il y aurait plus de notions de Noël dans le livre, j'ai trouvé que ce n'était pas trop présent. Ce n'est pas forcément un reproche, ça change des romans de Noël.
Petit roman feel-good à lire pour les amoureux des animaux.
Commenter  J’apprécie          00
On retrouve Mandy avec son refuge pour animaux. On la suit dans son quotidien, sur la période de Noël évidemment, et on continue de suivre son histoire avec Jimmy.

L'histoire est toujours écrite à la troisième personne du singulier.

Autant j'ai adoré le premier tome, autant j'ai eu beaucoup plus de mal à m'accrocher à celui-là.
L'histoire reste la même, il n'y a pas vraiment d'originalité car tout a été construit, ou presque, dans le premier tome.

En bref, je suis assez déçue de ce deuxième tome, je ne pense pas craquer pour le troisième. Il manquait d'originalité pour moi.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (339) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}