AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 77 notes
5
14 avis
4
13 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis
Danü Danquigny est un écrivain né en 1975 à Montréal. Déjà auteur de 6 romans, « Les aigles endormis », son premier roman est un vrai bijou.
Arben, le narrateur, vit en Albanie, sous le régime communiste d'Enver Hoxha, réputé comme l'un des plus durs du bloc de l'Est.
Issu de la classe moyenne, son avenir semble tout tracé.
Oui, mais voilà, le mur de Berlin tombe et l'empire soviétique s'effondre. le libéralisme s'installe avec ses supposées libertés nouvelles. Les petits réseaux de malfrats deviennent de véritables industries mafieuses. Passeurs, trafic d'armes, prostitution, ce récit à la fois glaçant et touchant vous raconte plus de 40 ans d'histoire de l'Albanie en moins de 300 pages. Véritable tour de force.
À lire.
Commenter  J’apprécie          10
L'Albanie, petit pays qui a longtemps vécu sous la tyrannie d'un régime communiste qui a muselé son peuple. La chute du régime a laissé un peuple meurtri. Toute une frange de la population s'est enrichie par la violence avec le trafic de drogue, la vente d'arme et la traite des femmes.

Un homme prénommé ARBEN, s'exile en France, après la mort de sa femme, pour fuir les horreurs commises par la mafia ; organisation dont il fait partie. Il revient vingt ans après pour se venger. On découvre avec lui le côté sombre de ce pays, un pays au régime politique corrompu par la mafia. Un homme tiraillé entre son désir de donner une vie meilleure à sa famille et son appartenance à un clan mafieux.

Un roman sombre et violent.
Commenter  J’apprécie          10
Roman surprenant qui permet de découvrir un pan d'histoire de l'Albanie à travers le parcours chaotique d'un groupe de jeunes amis (Alban, Arben, Loni et Mitri). Insouciants puis terrifiants, ils vont profiter de la chute du dictateur (Enver Hoxha) et du chaos ambiant pour se lancer dans le libéralisme du grand banditisme. 20 ans après, il est question de vengeance e on se prend au jeu. A lire pour en savoir plus
Commenter  J’apprécie          10
Beaucoup aimé, l''exotisme" de l'Albanie en littérature (pour ma part) a dû jouer. Cela m'a évoqué les livres de Michael Farris Smith. Un style direct, un mélange constant de douceur et de dureté, de bonté et de méchanceté, âpre réalisme.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre très dur sur l'Albanie... Il est plutôt rare de lire à propos de ce pays.
Comment la jeunesse d'un pays frappé par le clientélisme et la corruption tente de s'en sortir... En sacrifiant tout y compris la famille Mais il vaut le détour pour ceux qui ont le coeur bien accroché.
Bonne lecture à vous
Commenter  J’apprécie          00
L'auteur raconte l'Albanie, pays gangréné par la misère, la peur, la corruption, sur la période allant de la fin du régime communiste, dirigé par Enver Hoxha, puis par son successeur, Ramiz Alia, à l'installation du Parti Démocrate.

Nous suivons l'histoire d'Arben de son enfance, à l'avenir tout tracé, entouré de copains et de ses parents professeurs.

Malheureusement, au décès accidentel de ses derniers, sa vie va changer radicalement. Ensuite, en perdant son emploi et pour subvenir aux besoins de sa famille, il est pris au piège et s'enferme peu à peu dans un monde de trafics.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai dévoré ce livre en quelques heures. Il me rappelle un peu "L'évangile du bourreau" des frères Arkadi et Gueorgui Vaïner : ce qui se passe dans les pays anciennement communistes à la chute des dictateurs. de ce que je connais de l'Albanie, la description du contexte me semble réaliste. Mais ce n'est un livre d'histoire, Il y a une réelle intrigue policière avec suspens et coup de théâtre final. Pour qui aime les thrillers qui se passent dans des contextes réels, c'est un régal.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (173) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}