Danquigny Danü – "Les aigles endormis" – Gallimard / série noire, 2020 (ISBN 978-2-07-286755-2)

Né en 1975 à Montréal, cet auteur est d'origine albanaise. Il tente ici de reconstituer ce que fut la vie sous la dictature d'Enver Hoxha (ce dictateur stalinien qui avait installé un régime digne de l'actuelle Corée du Nord), tout en y mêlant un Grand Drame Psychologique de vengeance.
C'est raté, mais comme il s'agit d'un premier roman, il est permis d'espérer...

Décidément, pour ce qui concerne les années post-communiste et la prise de pouvoir par les mafias sanguinaires dans les pays d'Europe de l'Est, rien pour l'instant n'égale les romans de Sofi Oksanen, ou Elitza Gueorguieva (cf recensions).
Très peu friande de polar/série noire, cette lecture s'est imposée via un comité de lecture.

Mon commentaire ne sera pas objectif. Explication. le thème a attiré mon attention car il est très peu traité. Toutefois, la violence de cette histoire et sa narration ne m'ont pas convaincue.

Kadaré, auteur albanais de renommée internationale, reste le plus indiqué pour découvrir l'Albanie. Pour ce qui est de l'histoire de ce pays balkanique, la seule thèse au monde écrite à ce sujet est excellente : l'Albanie d'Enver Hoxha, de G. Jandot.

Je doute qu'en lisant ce polar le lecteur comprenne réellement l'histoire de l'Albanie, les rouages de sa dictature, sa chute et sa complète perdition dans le libéralisme. On comprend par ce roman noir que le peuple trinque une fois encore, c'est tout.

Les choix lexicaux m'ont laissée dubitative.
On est loin de la grande littérature.

Un livre très dur sur l'Albanie... Il est plutôt rare de lire à propos de ce pays.
Comment la jeunesse d'un pays frappé par le clientélisme et la corruption tente de s'en sortir... En sacrifiant tout y compris la famille Mais il vaut le détour pour ceux qui ont le coeur bien accroché.
Bonne lecture à vous