Nancy Peña (Autre)
Gulf Stream Editeur (20/08/2020)
3.25/5   2 notes
Dino vit un îlot infertile en compagnie de l’Amiral et d’une trentaine de personnes. L’Amiral est le grand-père du garçon, mais aussi le chef incontesté et le grand créateur de tout ce qui se trouve sur l’îlot. Dino rêve d’ailleurs, mais l’ailleurs est lointain, dangereux, pollué, tandis que sur l’île, grâce aux systèmes mécaniques inventés par l’Amiral, les habitants ne manquent de rien. Un jour, alors que toute vie est censée avoir disparu, Dino et ses amis trouve... >Voir plus
Que lire après L'îlot mécaniqueVoir plus
: Dans quel monde évoluerons-nous?
Nous ne saurons pas tout de suite dans quelle partie du monde nous serons ni à quelle époque?
Les vêtements des enfants sur les illustrations du roman nous permettront d'affirmer qu'il ne s'agit pas du passé de notre grande Histoire.

Bienvenue sur l'îlot mécanique.
Cet îlot est-il vraiment artificiel?
Qu'y a t-il et à quoi ressemble le continent?
L'auteure Elie Darco imaginera une vie insulaire très loin d'être sauvage, renforcée d'une technologie moderne et mécanique pour toutes les tâches essentielles de production et de cueillette.
Malgré ce détail d'une SF à la technologie très avancée, l'aventure développera plutôt les charmes naturels d'une nature qui imitera celle bien connue.
Nous découvrirons cette idée et ses ramifications au travers des yeux du jeune héros Dino, 10 ans.

Le grand-père de Dino est le bienfaiteur des habitants et c'est lui qui se chargera de voyager vers le continent et de les ravitailler des choses qu'ils ne pourront pas produire.
Il sera difficile de dire que Dino aura le goût du voyage puisqu'à priori il n'aura jamais bougé de son île.
Le roman s'animera rapidement sur cette frustration du garçon.
Son grand-père surnommé "l'Amiral" lui rapportera de sa dernière expédition une longue-vue, de quoi prolonger son regard d'un peu plus loin et calmer son impatience.
Les choses commenceront à un peu bouger sur l'île lorsque Dino et sa bande découvriront un petit animal tapi sous les rochers.
Nous apprendrons alors que les espèces hormis humaines n'existent plus.
Nous n'attendions aucune perspective distopique ou écologique pour le jeune public sur ce roman jusqu'alors et nous serons donc curieux du ton choisi par l'auteure pour la suite.
Promettons-nous une catastrophe passée ou à venir?
La survie du petit animal n'est-il finalement pas un meilleur présage?
Mais est-ce donc vraiment un être vivant à y regarder de plus près?

L'Amiral est un grand inventeur, celui à qui l'île doit sa préservation grâce à toutes ses idées mécaniques?
Avec une foule d'événements qui mettront en péril la tranquillité de l'île, Dino ne pourra pas s'empêcher de penser qu'une nouvelle invention aura mal tourné.
Le suspens ne sera pas insoutenable mais l'aventure qui se déploiera astucieusement petit à petit sur un monde pourtant très réduit devrait amuser les jeunes lecteurs.
L'auteure nous fera vivre les choses au travers de son personnage de 10 ans dont on se demandera vraiment si il aura beaucoup trop d'imagination dans un monde animal mécanique.
La robinsonade mécanique a la survie confortable en péril devrait être appréciable pour une cible qui n'aime pas le SF opera trop éloigné de son quotidien.
Petit craquage en biblio, je feuillette rapidement ce petit roman jeunesse avec un joli graphisme. J'y retrouve la dessinatrice Nancy Peña avec plaisir vu que je la connaissais déjà pour ses BD. Je voulais une lecture rapide en jeunesse d'une aventure et le titre steampunk m'a plu. de prime abord, je suis surprise par la longueur des phrases : c'est clairement dédié aux plus jeunes, sujet verbe complément. C'est tellement court que ça m'a sauté aux yeux et puis finalement, on avance dans l'histoire de Dino et ses copains aventuriers, le rythme s'intensifie, les phrases s'allongent. L'intrigue est identifiable et assez attendue mais j'ai tout de même passé un chouette moment de lecture.